Jump to content

T2A


Lisou
Go to solution Solved by miact4,

Recommended Posts

Salut salut !

J'ai du mal à comprendre le financement par la T2A. Je ne trouve pas le cours si clair que ça... Et forcément je me plante dans les QCM... Alors est ce que quelqu'un pourrait reprendre avec des mots simples cette T2A? 

Merci beaucoup à celui qui prendre le temps de m'expliquer.. :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Du coup je vais essayer d'expliquer un peu mieux....

En gros la T2A est un moyen de financement qui fait que la sécu va donner un MEME montant à l'hopital pour les mêmes types de prise en charge. Pour définir ces "mêmes types de prises en charge" on définit des groupes homogènes de malade (GHM) et donc des groupes homogènes de séjour (GHS).

Donc quelle que soit la situaion particulière, pour des critères définits (ex : traitement à la suite d'une fracture du tibia), l'hopital aura la même somme remboursée de la part de la sécu.

Donc que cette fracture soit réparée et traitée en 3h de prise en charge ou en 3 jours (si complications par ex) c'est la meme chose financièrement donc l'hopital a intéret à te soigner (et te renvoyer chez toi) rapidement, car il n'aura pas plus d'argent si tu reste longtemps (prenant donc la place d'un potentiel autre patient à soigner).

Cette T2A vient remplacer l'ancienne tarification des actes qui était proportionnelle au nombre de jour pendant lesquels le patient restait à l'hopital.
Donc maintenant, l'hopital a intéret à vite te soigner (et à te soigner bien pour pas qu'il y ait de complications qui induirait une hospitalisation plus longue et donc plus coûteuse à l'hopital).

 

La T2A implique aussi qu'à cette tarification que je viens de définir (tarification / séjour) se rajoute aussi la tarification en sus liée à l'utilisation de médicaments coûteux ou de dispositifs médicaux particuliers (en gros la sécu donne un peu plus si y'a utilisation de ces médicaments ou dispositifs particuliers) ainsi que des tarifs par prestations notamment pour les actes externes (ex : quand on retire les points, l'infirmière libérale qui le fait touche la même somme à la sécu si elle y passe 3 min que si elle y passe 1h lorsque c'est plus compliqué, d'où l'intérêt d'avoir des soins de qualité et donc d'aller plus vite pour un meilleur coût).

 

En espérant t'avoir aidé !!

Edith-RM SP Rangueil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...