Jump to content

médicaments sur internet


paulinep

Recommended Posts

Bonjour, 

quelqu'un peut m'expliquer les différences entre un médicament vendu sur internet et celui vendu en pharmacie ? En particulier s'il nécessite l'AMM, qui décide d'une éventuelle suspension du médicament, s'il est soumis a monopole pharmaceutique ou non, s'il peut être remboursable ou non, comment se déroule la fixation de son prix (HAS, CEPS comme une spécialité pharmaceutique en pharmacie ?), etc etc.. 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors, il n'y a pas vraiment de différence avec les médicaments vendus en officine. Il faut une AMM et il peut y avoir suspension par l'ANSM ou l'EMA. Ils sont bien évidement soumis au monopole pharmaceutique, on ne peut pas vendre n'importe quoi.

La seule différence notable c'est qu'un médicament vendu en ligne ne peut pas être remboursé. Du coup la fixation du prix dépend du laboratoire et des différentes marges qui se rajoutent au prix hors taxe.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Papa_Dragon a dit :

 il peut y avoir suspension par l'ANSM ou l'EMA

 

La comission européenne plutôt?

 

Une autre différence est que les médicaments vendus en ligne sont seulement des médicaments sans ordonnance

 

Tu ne pourras pas acheter de stupéfiants sur la toile 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sskm a dit :

 

La comission européenne plutôt?

 

Une autre différence est que les médicaments vendus en ligne sont seulement des médicaments sans ordonnance 

 

Tu ne pourras pas acheter de stupéfiants sur la toile 

Sauf erreur de ma part, l'EMA peut suspendre l'AMM. Par contre la commission, elle, va la retirer. Ce que peut faire aussi l'ANSM.

Tu confirmes ?

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup,

et dans un qcm il était marqué que l'exécution de la suspension d'AMM pouvait être faite par les directeurs en charge des directions produits "médocs anti-infectieux" et "à base de plante" (l'énoncé était en rapport avec médoc a base de plante et contre le paludisme). Et j'ai pas compris pourquoi c'est compté juste alors que normalement l'AMM est suspendue par l'ANSM la comission euro ou l'EMA... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, sskm a dit :

D'instinct l'EMA ne donne que des avis. 

Moi j'avais noté pareil ! EMA= avis et ANSM et commission européenne = autorités compétentes pour octroi et retrait AMM. 

 

Du coup j'avais pas ce détail:

Il y a 1 heure, Papa_Dragon a dit :

l'EMA peut suspendre l'AMM. Par contre la commission, elle, va la retirer.

 

(Super l'avis de l'arbitre :4_joy::91_thumbsup:)

Link to comment
Share on other sites

Pour cette année l'EMA ne donne que des avis selon moi ! Les histoires de procédures centralisées sont supprimées du cours de cette année, donc l'item 2016 passe hors programme, et elle n'a pas évoqué ce pouvoir de l'EMA en cours cette année donc à oublier je pense :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, paulinep a dit :

merci beaucoup,

et dans un qcm il était marqué que l'exécution de la suspension d'AMM pouvait être faite par les directeurs en charge des directions produits "médocs anti-infectieux" et "à base de plante" (l'énoncé était en rapport avec médoc a base de plante et contre le paludisme). Et j'ai pas compris pourquoi c'est compté juste alors que normalement l'AMM est suspendue par l'ANSM la comission euro ou l'EMA... 

 

l'ANSM est organisée en plusieurs directions, ici on en évoque 2 : "direction médicaments anti infectieux" et "direction médicaments à base de plante" 

En cours j'avais noté que c'était le directeur de l'ANSM qui était compétent pour la suspension d'AMM mais dans les exercices j'ai l'impression que les directeurs de produits le peuvent aussi 

 

Si les arbitres vidéo pouvaient confirmer le but ça serait top :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, sskm a dit :

 

l'ANSM est organisée en plusieurs directions, ici on en évoque 2 : "direction médicaments anti infectieux" et "direction médicaments à base de plante" 

En cours j'avais noté que c'était le directeur de l'ANSM qui était compétent pour la suspension d'AMM mais dans les exercices j'ai l'impression que les directeurs de produits le peuvent aussi 

 

Si les arbitres vidéo pouvaient confirmer le but ça serait top :wub:

Directeur de l'asnm décide la suspension, les directeurs de produits l'exécute

Link to comment
Share on other sites

@sskm Pour moi les directeurs de chaque commission prennent la décision de suspension --> Ils en informent le directeur général et c'est lui qui prononce la suspension. Je dirai donc que tout ce monde fonctionne ensemble mais que l'annonce finale de la décision est faite par le directeur général (c'est ce qu'on voit dans les exemples de son cours (laboratoire marette etc) si mes souvenirs sont bons ^_^). Du coup vu qu'ils font tout ça ensemble je compterai juste ces différents items avec les directeurs

 

EDIT Quoi que possible que je dise de la merde et que ce soit @ISB qui ait raison là dessus

Edited by Blop
Link to comment
Share on other sites

Du coup je donne mon avis  :101_point_up: @sskm


En revoyant mon cours sur cette partie je pense que: 

 

- L'EMA donne son avis et des recommandations pour l' autorisation de mise sur le marché si la procédure est centralisée, et la commission l'octroie.
 

- Elle peut également donner des recommandations pour la suspension, qui je pense s'applique automatiquement par principe de précaution et cette suspension sera validée ou non par la commission conduisant a un retrait des lots et de l'AMM 

 

donc la suspension semble possible, avec du recul ça me paraitrait bizarre qu'on attende une validation de la suspension de la Commission Européenne s'il y'a urgence  !

Donc ça va dans le sens de l'item de 2014 @Papa_Dragon 

 

--> En vrai j'en sais rien je fais trop d'hypothèses en ce moment c'est infernal.. mais ça me parait cohérent :9_innocent:

 

 

Pour le coup j'avais compris pareil que @ISB, les directions produits exécutent la suspension (si la spécialité concernée entre dans leur mission) prononcée par le directeur de l'ANSM ! :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

T'as eu l'arbitrage vidéo SetSet, l'item est accordé

Bien vu le principe de précaution 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Oui mais c'est un item qui porte sur les procédures centralisées, ce n'est plus au programme cette année, je crois me souvenir que dans ce cas l'EMA avait un rôle beaucoup plus important (car procédure européenne et c'est un agent européen central), et que dans ce seul et unique cas elle peut décider des suspensions

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Papa_Dragon a dit :

item deviendrai super ambigu

Ah ça !

Oui oui attendons, c'est que des tentatives d'interprétation :D (jamais très bonne à 10j du CC) 

 

@BlopOui elle en a parlé ! et puis les 3 possibilité de procédure d'AMM communautaires sont dans son diapo ! 
Par contre c'est sur le rôle exact de l'EMA et sur les modalités de suspension de l'AMM qu'elle est bcp moins claire.. 

Edited by Humérus-Clausus
Link to comment
Share on other sites

salut à tous! 

je m'incruste un peu mdrr 

mais concernant l'item que @Papa_Dragon évoque, la prof avait fait une annonce l'an dernier en disant qu'il y avait une erreur dans la correction et que l'item était bien faux (ca avait eté annoncé sur le forum aussi mais je le retrouve pas)

edit j'ai retouvé ^^

 

 

Edited by ncm
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...