Jump to content

Homéothermie & Fluides


Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Coucou !

 

J'ai 2 petites questions :

 

Dans une anale (je ne sais plus laquelle :unsure:) il y a un tuyau en forme de U, et on nous dit que "A hauteur identique, la pression hydrostatique n'a pas la même valeur dans la portion à flux descendant et dans la portion à flux montant". Ma question est : pourquoi est-elle différente ?

 

"Chez un nourrisson qui présente une fièvre élevée (39°), la dissipation de l'énergie thermique sera plus grande dans un bain à 38° que dans l'air ambiant à la même température" : VRAI (mais je ne vois pas comment on peut le savoir... :huh:)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Encore cet item ! Il a été traité plusieurs fois, tu dois pouvoir trouver des explications détaillées avec la fonction recherche ;)

De mémoire je crois que c'est parce que tu as des frottements donc la charge diminue. Par la même occasion tu as un débit et section constante (donc vitesse identique) et pression de pesanteur constante (car hauteur identique). Mais on ne peut pas répondre sans l'énoncé.

 

Pour l'autre item, sans rentrer dans des démonstrations physiques compliquées qui me dépasseraient. Dans le cours je te rappelle que la zone de neutralité thermique est de 33°C dans l'eau et 27°C dans l'air (je crois que c'est ça, en tout cas c'est plus froid). On en déduit qu'un corps plongé dans l'eau perd plus de chaleur que dans l'air puisqu'il faut une température plus élevée dans l'eau que dans l'air pour ne pas avoir à faire de thermogenèse.

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Aveam a dit :

Chez un nourrisson qui présente une fièvre élevée (39°), la dissipation de l'énergie thermique sera plus grande dans un bain à 38° que dans l'air ambiant à la même température" : VRAI (mais je ne vois pas comment on peut le savoir... :huh:)

Salut !

Bon ce ne sont que les explications d'un rangueillois, mais chez nous on nous a appris que les echanges de chaleurs par convexion sont plus important dans l'eau que dans l'air. Par conséquent, la dissipation de l'énergie sera plus grande dans de l'eau à 38°C (donc inferieur à 39°C merci captain obvious) que dans l'air à 38°C !

Voilà je ne sais pas si cela rentre dans votre cours à vous et si mon explication est utile pour ""compléter"" les infos données par @Papa_Dragon :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Porthos a dit :

Salut !

Bon ce ne sont que les explications d'un rangueillois, mais chez nous on nous a appris que les echanges de chaleurs par convexion sont plus important dans l'eau que dans l'air. Par conséquent, la dissipation de l'énergie sera plus grande dans de l'eau à 38°C (donc inferieur à 39°C merci captain obvious) que dans l'air à 38°C ! 

Voilà je ne sais pas si cela rentre dans votre cours à vous et si mon explication est utile pour ""compléter"" les infos données par @Papa_Dragon :)

Notre prof ne l'a pas dit non, mais merci pour l'explication un peu plus scientifique :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...