Jump to content

Rangueil 2015 QCM8


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut !!

 

1525430041-capture-d-ecran-25.png

J'ai un petit bug sur l'item B compté VRAI.

J'ai un problème avec le fait que l'on obtienne des souris -/- par recombinaison homologue, ce ne serait pas plus logique des hétérozygotes +/- dont un seul allèle est invalidé ? Etant donné que le phénomène de CO est rare, je vois mal comment les 2 allèles pourraient être invalidés par recombinaison homologue à moins d'une chance folle. Je ne saisis pas quelque chose ou c'est une subtilité à la Levade du style "c'est possible même si très rare" ?

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si tu utilises une recombinaison homologue pour les deux locus de ton gènes, ils seront tout les deux inactivés. Attention ! La recombinaison homologue n'est pas si rare pour inactiver un gène ! Ce n'est pas comme l'insertion aléatoire. Avec la recombinaison homologue tu cibles bien le gène sauvage avec ta construction.

Du coup, si tu utilises la recombinaison homologue sur ta cellule œuf, tu peux tout à fait inactiver les deux locus de ton gène.

 

Je sais pas trop si c'est clair :P ! N'hésites pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

On te demande ici si on peut obtenir des souris -/-, et on peut, car avec la recombinaison homologue tu peux facilement cibler les deux locus de ton gène. Après on aurait tout à fait effectuer la recombinaison dans le pronucléus mâle et donc avoir des souris -/+. Mais cela ne rend pas l'item B faux pour autant ^^.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, HermineGranger a dit :

@Gokuleprimant

@Zuji

Je relance pour l'item C (vrai), je l avais mis faux car pour moi c'est pas '' tous les tissus '' vu que le gène est spécifiquement exprimé dans les FMSS... 

Merci !! :D

salut ! 

 

en fait si c'est bien tous les tissus ! 

- quand on te dit que le gène g est exprimé spécifiquement dans les FMSS c'est à l'état naturel, car dans le génome il est après un promoteur spécifique d'un tissus 

- ce que tu fais dans l'item, c'est que tu vas mettre un cDNA dans le pronucléus male (ça va faire un hétérozygote) qui va s'insérer n'importe où : il n'est pas dit qu'il est placé sous l'expression d'un promoteur spécifique d'un tissu, et en faisant cette technique au hasard, la probabilité qu'il s'insère après un promoteur tissu spécifique des FMSS est très très très faible et dans la majorité des cas ça va s'insérer au pif. 

- donc ton nouveau gène n'est pas sous la dépendance d'un promoteur d'un tissu FMSS, ET sera présent dans toutes les cellules (car inséré dans le pro mâle) 

 

donc "in fine l'item est VRAI" 

Révélation

ça te dit rien cette citation mdrrr ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

 

en fait si c'est bien tous les tissus ! 

- quand on te dit que le gène g est exprimé spécifiquement dans les FMSS c'est à l'état naturel, car dans le génome il est après un promoteur spécifique d'un tissus 

- ce que tu fais dans l'item, c'est que tu vas mettre un cDNA dans le pronucléus male (ça va faire un hétérozygote) qui va s'insérer n'importe où : il n'est pas dit qu'il est placé sous l'expression d'un promoteur spécifique d'un tissu, et en faisant cette technique au hasard, la probabilité qu'il s'insère après un promoteur tissu spécifique des FMSS est très très très faible et dans la majorité des cas ça va s'insérer au pif. 

- donc ton nouveau gène n'est pas sous la dépendance d'un promoteur d'un tissu FMSS, ET sera présent dans toutes les cellules (car inséré dans le pro mâle) 

 

donc "in fine l'item est VRAI" 

  Révéler le contenu masqué

ça te dit rien cette citation mdrrr ?

 

Yes parfait merci Fonktion!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour 🙂

Je relance pour le QCM8 item B car moi non plus je ne comprend pas pourquoi il est vrai, mais pas pour les mêmes raisons qu'au-dessus : 

on nous parle d'une recombinaison homologue utilisant une construction du gène g, or on cherche à obtenir des souris -/- (dont les 2 allèles du gène g sont invalidés). Du coup je vois pas comment, en insérant (par recombinaison homologue) le gène g, on pourra obtenir des souris -/- … pour moi elles seront +/+ ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rosa-55 La cassette neo est insérée au sain de la partie de l'ATG initiateur : le gène ne pourra donc pas s'exprimer. En revanche le fait de la présence de cette cassette assure une sélection positive càd que les cellules possédant la dite cassette survivront en présence de l'antibiotique G418. De plus la recombinaison homologue permet de s'assurer que la mutagenèse est bien ciblée sur la partie de l'exon 1 du gène G ; d'où la possibilité d'obtenir des homozygote -/-.  Tu vois ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Emmacarena !

 

il y a 3 minutes, Emmacarena a dit :

@Rosa-55 La cassette neo est insérée au sain de la partie de l'ATG initiateur : le gène ne pourra donc pas s'exprimer. 

Mais du coup en lisant l'item, on doit considérer que la cassette neo est située après le codon ATG ? Parce que si neo est au centre du 1er exon et que ATG est plutôt vers la fin, le gène se retrouverait intact… non?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Rosa-55 a dit :

Mais du coup en lisant l'item, on doit considérer que la cassette neo est située après le codon ATG ? Parce que si neo est au centre du 1er exon et que ATG est plutôt vers la fin, le gène se retrouverait intact… non

 

Oui c'est vrai que l'on peut se dire que le " contenant l'ATG initiateur" se rapporte juste à "premier exon" et non pas au " centre du premier exon" auquel ça correspondrait à ce que tu dis. Après ils vont pas faire de piege de ce type et puis dans tous les cas ,l'item dit bien " pouront etre obtenues " ce qui inclut la possibilité que l'ATG soit bien invalidé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...