Jump to content

Précisions sur les compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut tout le monde  :)

Après avoir refait le td, et quelques annales, j'ai quelques questions qui viennent en tête à propos des compartiments liquidiens:

 

- Faut-il connaître les normes de la glycémie ? Dans le cours, elles sont indiquées sous la forme "0,75-1,02g/L" mais je me demande si il faut connaitre les valeurs en mmol, et si c'est le cas que sont elles ? Je ne trouve pas la norme de la glycémie en mmol/L dans le cours ... Je me pose la question car dans le QCM 5 (no photo sorry :(), on indique la glycémie de la patiente en mmol/L (3) et l'item D : "cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique" est compté FAUX, faut-il se servir de la valeur pour répondre, ou je suis à côté de la plaque ...

 

-Lorsque le patient est diabétique, faut -il prendre en compte le glucose dans le calcule de la Posm efficace peut importe le type de diabète ? (insulino-dépendant etc ...) J'ai l'impression que oui, mais ça demande confirmation.

 

- Les normes du taux d'hémoglobine sont-elles à connaitre ? Dans certains QCMs, on ne nous donne pas l'hématocrite (42 +/-5 %), mais le taux d'hémoglobine, problématique pour répondre aux item sur la variation du VP ... Là encore, si oui, où les trouver ?

 

Juste une petite précision par rapport à la valeur de la natrémie et la Posm efficace:

Si Posm eff < 280 mmol/L --> mouvement d'eau vers le VIC (plus forte Posm) donc limite la formation d'oedèmes ?

Si Posm eff > 280 mmol/L --> mouvement d'eau vers le VEC (interstitium ou plasma ?) donc favorise la formation d'oedèmes ?

Je me pose cette question en référence à l'item B du QCM 1 du TD (pas de photo encore dsl ..)

 

Je crois que c'est tout (pour le moment), merci !!! :wub:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gokuleprimant a dit :

 

- Faut-il connaître les normes de la glycémie ? Dans le cours, elles sont indiquées sous la forme "0,75-1,02g/L" mais je me demande si il faut connaitre les valeurs en mmol, et si c'est le cas que sont elles ? Je ne trouve pas la norme de la glycémie en mmol/L dans le cours ... Je me pose la question car dans le QCM 5 (no photo sorry :(), on indique la glycémie de la patiente en mmol/L (3) et l'item D : "cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique" est compté FAUX, faut-il se servir de la valeur pour répondre, ou je suis à côté de la plaque ...

yo ! 

oui c'est scandaleux d'ailleurs  : il faut savoir que c'est 5,5 mmol/L : ça n'apparait jamais dans le cours, et seuls certains chargés de TD en parle (la notre ne l'a pas évoqué...) alors que ça tombe tout le temps !!!

 

il y a 4 minutes, Gokuleprimant a dit :

 

-Lorsque le patient est diabétique, faut -il prendre en compte le glucose dans le calcule de la Posm efficace peut importe le type de diabète ? (insulino-dépendant etc ...) J'ai l'impression que oui, mais ça demande confirmation.

alors peut importe le diabète, il faut par contre que ce soit non équilibré ! (arrête de traitement...) donc théoriquement, salamèche avait évoqué le fait que c'était possible de la prendre en compte chez un patient non diabétique mais présentant une hyper glycémie sévère (mais je n'ai jamais vu ça en annale, que des diabétique non équilibrés)

 

il y a 6 minutes, Gokuleprimant a dit :

- Les normes du taux d'hémoglobine sont-elles à connaitre ? Dans certains QCMs, on ne nous donne pas l'hématocrite (42 +/-5 %), mais le taux d'hémoglobine, problématique pour répondre aux item sur la variation du VP ... Là encore, si oui, où les trouver ?

je crois de mémoire de l'histo :wub: que c'est 14g/dL la norme mais ça commence à dater dans ma tête (donc pas sur) et je ne saurait te dire si c'est donné sous cette forme en énoncé ? as tu un exemple ? 

 

pour l'item de TD j'ai noté (on avait une super chargée de TD sur le coup en plus !) : "l'osmolalité efficace détermine les mouvements d'eau (suit le Na+) mais les oedèmes ne viennent pas du VIC) je sais pas si ça t'aide ? 

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde merci de ta réponse ! Oui c'est scandaleux, et après ça vient parler d'égalité des chances mon oeil :ph34r:

Je ne peut pas prendre de photo, je n'ai plus de téléphone et la webcam de mon pc n'est pas reconnu désolé...

 

Pour la 1D) je ne vois pas très bien, c'est faux car la natrémie ne permet pas de statuer sur les oedèmes mais seulement sur les mouvements d'eau ?

 

pour l'exemple concernant l'hémoglobine, QCM8 du td on nous donne:

-hémoglobine: 19g/dL

-protidémie: 90g/dL

et l'item D: "les variations de la protidémie et de l'hémoglobine sanguine suggèrent que la gastro-entérite a provoqué une diminution du VP" est compté VRAI. Mais difficile de répondre sans connaitre la norme pour l'Hg, surtout qu'il n'en a pas fait mention j'ai l'impression ...

 

EDIT: pour l'item 5D (TD): "cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique" compté FAUX.

Comment répondre ? Sachant que l'on nous donne glycémie=3mmol/L dans l'énoncé, ou alors il faut raisonner autrement je ne sais pas ...

 

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit :

our la 1B) je ne vois pas très bien, c'est faux car la natrémie ne permet pas de statuer sur les oedèmes mais seulement sur les mouvements d'eau ?

alors je t'avoue que pour moi aussi c'est pas hyper net, ce que je dirai c'est : la natrémie permet de statuer sur les mouvements d'eau entre le VIC et le plasma et le reste, mais comme les oedèmes ne viennent pas du VIC, ben c'est faux 

 

Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit :

our l'exemple concernant l'hémoglobine, QCM8 du td on nous donne:

-hémoglobine: 19g/dL

-protidémie: 90g/dL

et l'item D: "les variations de la protidémie et de l'hémoglobine sanguine suggèrent que la gastro-entérite a provoqué une diminution du VP" est compté VRAI. Mais difficile de répondre sans connaitre la norme pour l'Hg, surtout qu'il n'en a pas fait mention j'ai l'impression ...

ben si tu fais avec la valeur d'histoire (14g/dL) tu remarques que c'est supérieur, tout comme la la protidémie : ça pourrait donc bien être une augmentation conjointe de Ht et de protéidémie, donc diminution du VP possible ! 

 

Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit :

pour l'item 5D (TD): "cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique" compté FAUX.

Comment répondre ? Sachant que l'on nous donne glycémie=3mmol/L dans l'énoncé, ou alors il faut raisonner autrement je ne sais pas ...

le trou anionique n'est pas modifié !! pour une acidose à base de corps cétonique ou autre indosé, le trou anionique serait augmenté ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

- Faut-il connaître les normes de la glycémie ? 

Oui ! La valeur utile pour les calculs, c'est 5 mOsm/L, valeur donnée dans la leçon n°10. Sinon il y a aussi les normes en g/L, données dans la leçon n°1 : 0,75 - 1,05

 

-Lorsque le patient est diabétique, faut -il prendre en compte le glucose dans le calcule de la Posm efficace peut importe le type de diabète ?

On ne prend en compte la glycémie dans le calcul de la Posm efficace que si la glycémie est supérieure à la normale (un patient diabétique équilibré avec une glycémie normale n'aura pas une Posm efficace influencée par le glucose). Ce raisonnement vaut aussi pour l'urée. Il n'y a pas de lien avec des pathologies, on compte ces deux molécules si leur dosage plasmatique est supérieur à 5 mOsm/L.

 

- Les normes du taux d'hémoglobine sont-elles à connaitre ? 

Oui, les valeurs normales sont 42-47%, valeur donnée dans la leçon 9. La norme pondérale est de 15g/dL chez l'homme, et un peu moins chez la femme. Effectivement, il me semble que ces valeurs ne vous sont pas données dans le cours, mais souvent les normes sont précisées dans les QCMs plus récents, et c'est des valeurs qui ont été vues au S1 ... Courage ;) 

 

Enfin, a propos de la Posm efficace, c'est celle du plasma. Donc 

Si Posm eff < 280 mmol/L --> mouvement d'eau hors du plasma

Si Posm eff > 280 mmol/L --> mouvement d'eau vers le plasma

Mais c'est surtout la pression oncotique (les protéines plasmatiques) qui te renseignent sur la formation d'oedèmes ou non. Si elles diminuent dans le secteur plasmatique, la pression oncotique diminue donc il y a une fuite d'eau dans le secteur interstitiel et inversement.

 

Je n'ai pas le TD sous la main, si un collègue pouvais envoyer une photo pour m'éclaircir ça me ferait très plaisir ;)

 

Bon courage à tous et bonne soirée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2018 à 23:55, Salamèche a dit :

Ce raisonnement vaut aussi pour l'urée.

salut salamèche et merci de ta réponse ! du coup si on a une urée de 15 mmol/L on la compte dans la Posm efficace c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut goku!

Je crois que c'est différent

Hématocrite --> volume occupé par les hématies dans le plasma
Taux hémoglobine --> qui devrait indiquer combien une hématie peut fixer d'O2 (qui détermine les anémies)


hop 400e mess 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2018 à 23:55, Salamèche a dit :

Ce raisonnement vaut aussi pour l'urée. Il n'y a pas de lien avec des pathologies, on compte ces deux molécules si leur dosage plasmatique est supérieur à 5 mOsm/L.

 

Désolée, mais je ne comprend pas, il y a une annale qui dit que l'urée n'est jamais une osmole efficace..!

Link to comment
Share on other sites

 

Je suis désolée, je ne saurais pas retrouver de laquelle il s'agit... :( Mais l'item "L'urée n'est jamais une osmole efficace" était vrai je crois bien... Après, si ça ne dit rien à personne je me suis peut être trompé

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...