Jump to content

CONCOURS 2014


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir qql précisions sur certains items du CC2014

http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S2 mai 2014 - SUJETS.pdf

 

QCM8) A. je ne comprends pas trop pq elle est fausse

l'expression serait ubiquitaire vu qu'on agit sur le pronucléus mais comme le gène g est uniquement exprimé dans les FMSS selon moi ça devrait pouvoir fonctionner 

 

QCM11) B. je l'aurais mise fausse mais je ne suis pas sur de ma justification 

on nous dit que le gène est régulé par des fact de transcription au niveau des introns, vu que pour les souris transgéniques TgM on a ajouté seulement le cDNA (donc plus d'introns) la régulation se fera par une autre voie ???

 

Merci d'avance :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! :D

 

QCM 8 Item A Faux

On cherche à obtenir des souris -/-, donc d'inactivée pour les deux locus du gène G. Une injection dans le pronucléus est insertionelle aléatoire : il est statistiquement rarissime que ton insert prenne la place du gène à inactiver. Il faudrait une recombinaison homologue. Et quand bien même, tu n'inactiverais que le pronucléus mâle, donc un seul locus. Au mieux avec une recombinaison homologue sur un pronucléus mâle, ta souris final sera +/- car le pronucléus femelle sera intacte.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton explication ... On ne cherche pas ici à faire exprimer un gène, mais bien à inactiver un gène constitutionnel avec un insert antisens...

 

QCM 11 Item B Faux

Sans partir aussi loin dans les considérations d'intro et autre, on parle ici de la régulation de l'expression d'un gène, pas de l'expression de la protéine. Si on se focalise uniquement sur l'expression du gène, les souris -/- TGM surexprime le gène par rapport aux souris +/+. C'est le principe de souris TGM. Après la quantité de protéine exprimée (ou les questions sur la fatigabilité) sera variable mais cela dépasse de l'item.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions et bonnes révisions ! :D

Link to comment
Share on other sites

@Zuji merci pour tes réponses

 

j'ai un petit soucis avec les souris (-/-,TgM) de Arnal... dans une annale il dit que qu'elles auront une fatigabilité proche des souris +/+, est ce que je dois donc considérer que leur niveau d'expression du gène sera a peu près équivalent aux +/+?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu ne peux pas généraliser : il faut toujours lire les énoncés et interpréter après avoir comparé la fatigabilité des différentes souris. Mais souvent, les souris -/- TGM compense l'inactivation par la surexpression du gène.

Donc toujours bien lire les énoncés au cas où il fasse un piège, mais cela arrive souvent que -/- TGM est le même phénotype que des +/+.

Link to comment
Share on other sites

 

Bonsoir, 

j'ai un léger souci, je ne comprends pas pourquoi le qcm 11 l'item A est FAUX alors que je compterais plus tôt vrai

 

énoncé : "Après croisement successifs de souris -/- (invalidé par knoct out du gène g) et de souris +/+ Tgm (qui sur-exprime en plus le gène g dans les fibres musculaires striées squelettiques), vous obtenez des souris -/- Tgm donc les deux allèles du gène g sont invalidés et qui sur-expriment le gène g spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques. Sachant que l'expression du gène g est régulée par des facteurs de transcription agissant au niveau des intron du gène g, il est exact d'affirmer que :

 

item A : "Les muscles stiés des souris -/- Tgm contiendront la même quantité de protéine G (synthétisé par le gène g) que la souris +/+ Tgm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

 

Alors ici attention, -/- TgM aura un niveau d'expression inférieur à +/+ TgM !

Des +/+ TgM ont d'ailleurs un niveau d'expression supérieur à des +/+, c'est un cas qui est donc différent que celui de lili226.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...