Jump to content

R15 *2


Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

'' l'incisure ethmoidale de l'os frontal est fermée en arrière par le jugum de l'os sphenoide '' vrai, pour moi l'incisure ethmoidale est fermée par .... l'ethmoide... Je me sens bête là :cool:

 

'' le sinus sphenoidal est cloisonné '' vrai je suis d'accord, maintenant tous les sinus sont ils cloisonnés ? 

 

Voilà c'est tout merci ! :10_wink:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Pour l'incisure ethmoïdale oui elle est fermeé par l'ethmoïde (par la lame criblée) mais aussi par le sphénoïde (en arrière par le jugum, le jugum étant la face toute lisse du corps qui se situe entre les petites aîles) !

 

Tu peux le voir sur cette image :

 

Image associée
 
 
Pour la seconde question je laisse quelqu'un d'autre y répondre :)
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, HermineGranger a dit :

' le sinus sphenoidal est cloisonné '' vrai je suis d'accord, maintenant tous les sinus sont ils cloisonnés ? 

salut ! 

le prof avait il me semble souligné l'ambiguïté sur la parité DU sinus :

donc pour moi en effet

le sinus sphénoïdal est cloisonné "en interne" du sphénoïde 

le frontal est également cloisonné dans l'os frontal

le sinus ethmoïdal est en quelquesorte cloisonné par la cloison/ fosses nasales, tout comme le maxillaire 

 

corrigez moi si je me trompe !

 

pour la première le marai-machine à super bien répondu 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Aveam a dit :

Coucou !

 

Pour l'incisure ethmoïdale oui elle est fermeé par l'ethmoïde (par la lame criblée) mais aussi par le sphénoïde (en arrière par le jugum, le jugum étant la face toute lisse du corps qui se situe entre les petites aîles) !

 

Tu peux le voir sur cette image :

 

Image associée
 
 
Pour la seconde question je laisse quelqu'un d'autre y répondre :)

Parfait merci petite  tortue :D (j'ai envie d'écrire ton pseudo à l'envers je sais pas pq )

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

le prof avait il me semble souligné l'ambiguïté sur la parité DU sinus :

donc pour moi en effet

le sinus sphénoïdal est cloisonné "en interne" du sphénoïde 

le frontal est également cloisonné dans l'os frontal

le sinus ethmoïdal est en quelquesorte cloisonné par la cloison/ fosses nasales, tout comme le maxillaire 

 

corrigez moi si je me trompe !

 

pour la première le marai-machine à super bien répondu 

Super merci Chrødínguěr !!! 

Et pour être perfectionniste ils sont tous cloisonés en médian sauf le maxillaire en para médian ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, HermineGranger a dit :

Parfait merci petite  tortue :D (j'ai envie d'écrire ton pseudo à l'envers je sais pas pq )

Super merci Chrødínguěr !!! 

Et pour être perfectionniste ils sont tous cloisonés en médian sauf le maxillaire en para médian ?

bon alors là tu dépasses clairement mes compétences ! mais vraiment je ne vois pas pourquoi le cloisonnement serait para médian, intuitivement je dirais tout en médian !!! étant donné que LE sinus est pair et latéral (tout vient de là), selon moi tout cloisonnement est médian du fait de la symétrie... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

bon alors là tu dépasses clairement mes compétences ! mais vraiment je ne vois pas pourquoi le cloisonnement serait para médian, intuitivement je dirais tout en médian !!! étant donné que LE sinus est pair et latéral (tout vient de là), selon moi tout cloisonnement est médian du fait de la symétrie... 

Enfin y'avait un item '' le sinux maxillaire est cloisonné en médian '' et ctait faux car para median il me semble !

 

@victorbenv

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, HermineGranger a dit :

Enfin y'avait un item '' le sinux maxillaire est cloisonné en médian '' et ctait faux car para median il me semble !

 

@victorbenv

C’est ça. Il se draine dans les fosses nasales à partir du hiatus maxillaire situé sur les faces latérales donc impossible que ce soit en median....

 

1525381852-29404081-0122-4fcf-b386-0eb72

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, victorbenv a dit :

C’est ça. Il se draine dans les fosses nasales à partir du hiatus maxillaire situé sur les faces latérales donc impossible que ce soit en median....

 

1525381852-29404081-0122-4fcf-b386-0eb72

J'y reflechis... Tous les sinus se drainent en paramedian non...? A part peut etre le sinus sphenoïdal...? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

J'y reflechis... Tous les sinus se drainent en paramedian non...? A part peut etre le sinus sphenoïdal...? 

Tous. Le sinus sphénoïdal se draine de part et d’autre de la crête sphénoïdale antérieure (qui est sur la ligne médiane), donc bien en para median!

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv je ne comprends pas trop : il y a quand même une différence entre drainer et cloisonner non ? 

je vois bien qu'ils se drainent en paramédical, mais étant donné que cloisonné ça veut dire séparer en deux, si on dit qu'il est cloisonné en paramédian, ç veut Dre qu'il est cloisonné deux fois ? 

Il y a 8 heures, HermineGranger a dit :

Enfin y'avait un item '' le sinux maxillaire est cloisonné en médian '' et ctait faux car para median il me semble !

c'était quelle année ? parce qu'en effet ça me dit un truc cette histoire .... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv je ne comprends pas trop : il y a quand même une différence entre drainer et cloisonner non ? 

je vois bien qu'ils se drainent en paramédical, mais étant donné que cloisonné ça veut dire séparer en deux, si on dit qu'il est cloisonné en paramédian, ç veut Dre qu'il est cloisonné deux fois ? 

c'était quelle année ? parce qu'en effet ça me dit un truc cette histoire .... 

En fait comme je le disais à Shtomal la dernière fois, on considère que:

- Le sinus maxillaire= 2 sinus maxillaires paranasaux, et en gros (a ce que j’ai compris) on peut dire qu’ils sont cloisonnés en paramedian car ce qui les limitent en médial est une cloison osseuse paramediane.. (mais la particularité de ces sinus est qu’ils se situent de part et d’autre des fosses nasales, donc la cloison médiane est impossible car cela sous-entendrait que tes sinus sont côte à côte, ce qui n’est pas le cas). C’est la même chose pour le sinus ethmoïdal qui est présent dans les masses latérales. 

1525423490-e2f5febf-6381-48f2-84c9-f90f6

 

- Ensuite pour les autres sinus (frontal, sphénoïdal), je suis d’accord qu’ils sont cloisonnés sur la ligne mediane, ce qui forme des sinus para nasaux para median seulement limités par une cloison osseuse, « côte à côte »!

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, victorbenv a dit :

En fait comme je le disais à Shtomal la dernière fois, on considère que:

- Le sinus maxillaire= 2 sinus maxillaires paranasaux, et en gros (a ce que j’ai compris) on peut dire qu’ils sont cloisonnés en paramedian car ce qui les limitent en médial est une cloison osseuse paramediane.. (mais la particularité de ces sinus est qu’ils se situent de part et d’autre des fosses nasales, donc la cloison médiane est impossible car cela sous-entendrait que tes sinus sont côte à côte, ce qui n’est pas le cas). 

 

- Ensuite pour les autres sinus, je suis d’accord qu’ils sont cloisonnés sur la ligne mediane, ce qui forme des sinus para nasaux para median seulement limités par une cloison osseuse, « côte à côte »!

ok ! 

donc sphénoïde et frontal => cloison médiane

maxillaire et ethmoïde => cloison paramédiane 

?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

ok ! 

donc sphénoïde et frontal => cloison médiane

maxillaire et ethmoïde => cloison paramédiane 

?

Oui c’est exactement ça, j’édite de suite mon message précédent pour le préciser désolé, l’ethmoide est bien cloisonné en paramedian étant donne que son sinus correspond aux labyrinthes ethmoïdaux présents dans les masses latérales!

1525423490-e2f5febf-6381-48f2-84c9-f90f6

 

 

1525423334-96ea0018-0aa2-4ef8-86df-61afa

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, victorbenv a dit :

Oui c’est exactement ça, j’édite de suite mon message précédent pour le préciser désolé, l’ethmoide est bien cloisonné en paramedian étant donne que son sinus correspond aux labyrinthes ethmoïdaux présents dans les masses latérales!

1525423490-e2f5febf-6381-48f2-84c9-f90f6

 

 

1525423334-96ea0018-0aa2-4ef8-86df-61afa

parfait merci +++:cool:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...