Jump to content

annale purpan 2016 physio


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

bonsoir, je ne comprend pas plusieurs QCM de cette annale (et leur correction) :

http://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE3bis biophysique physiologie 2016 .pdf

- QCM 11 item C, pour moi + hématocrite et gd et moins y a de plasma non ?

- QCM 11 item E, pourquoi ce n'est pas sous-estimé au lieu de sur-estimé ?

- QCM 15 item E, est ce que c'est une exception que les pompes ioniques soient passives dans les mb des neurones ?

merci d'avance! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @ju0531 :)

 

Pour le 11.E : je ne suis pas sûre à 100% mais je pense que comme il y a des oedèmes et bien le volume interstitiel est augmenté, or le volume interstitiel est compris dans le volume extra cellulaire donc il se peut qu'il soit augmenté aussi donc sur estimé :)

 

Pour le 15.E : je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais non il y a également des échanges actifs pour Na+ et K+ dans la membrane neuronale mais également dans l'organisme  (vive la bio cell du S1) :)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

merci bcp!!:)  mais ducoup pour le 15 E en fait je ne trouve pas dans le cour où est écrit qu'il existe des pompes ioniques Na+ / K+ passives ? Pour moi les pompes ioniques sont actives... :/ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir @ju0531  ;)

Je ne sais pas si tu as encore le poly (de 8 pages mdrr) mais à la page 3 "mouvements des ions à travers la MP" il est indiqué qu'ils sont passifs à travers des protéines canal spécifiques  (Na+, K+ et Cl-) et actifs pour Na+ et K+ par les "pompes " Na+/K+ :)

Les passifs sont ceux qui permettent de faire sortir le K+ dans la cellule et au Na+ de rentrer alors que les actifs font l'inverse :)

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Je t'explique ce que j'ai compris et un tuteur / RM viendra confirmer tout ça.

 

11C: oui, ici ton hématocrite est légèrement augmentée, mais tu as ta protidémie qui est très basse. Du coup, l'un suggère une baisse et l'autre une hausse du volume plasmatique, du coup tu ne peux rien conclure du tout vu que c'est contradictoire.

11E: on te dit qu'il a une ascite dont le volume est estimé à 5L, et une ascite c'est une pathologie dans laquelle augmentera ton volume transcellulaire (au niveau du ventre si je dis pas de bêtises, pcq c'est une complication de la cirrhose... bref). De base, il était d'1 à 2%, mais là il est beaucoup plus gros (cinq litres!) et du coup ça faussera ton calcul :) (il y aussi les oedèmes, mais ça concerne l'interstitiel, et ce n'est donc pas le soucis de l'item)

15E: l'item veut simplement dire que les échanges passifs sont possibles par l'existence de gradients. Et ce qui maintient ces gradients, ce sont tes pompes ATPasique, sinon il y aura eu une sorte d'équilibre et donc plus vraiment d'échange passif ;) Disons simplement que les pompes entretiennent le gradient qui lui rend possible les transferts passifs via les protéines canal

 

Voilà @ju0531 ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Neïla pour ta réponse et pour me corriger :P

Je me suis concentrée sur l’œdème car l'item parle de volume extra cellulaire donc ça m'a fait pensé à ça (par le volume interstitiel) ... bref je vais barrer ma réponse initiale

(oooh j'avais pas fait attention qu'elle me parlait de pompe ionique passive ... effectivement vu comme ça c'est absurde ... j'ai lu trop vite et utilisé de mauvaises justifications ... Mea culpa)

Bonne soirée :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de revenir sur votre sujet car je ne comprend quand même pas pourquoi dans la E ils disent que la valeur sera surestimé car pour moi elle est sous estimé puisque si ca va dans le transcellulaire je pensais que le VEC serait diminué par rapport à la normale... tu aurais une justification par hasard @Neïla ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Salut @sarah1331

 
Une tutrice a déjà répondu sur le forum (mais je ne retrouve plus sa réponse)... Pour faire simple : l'EDTA permettrait de calculer VEC + volume trans cellulaire mais  on s'en fou du volume trans cellulaire en temps normal (de l'ordre de 1% du volume total)... L'ascite va donc sur estimé le volume du VEC mesuré par l'EDTA ;) je sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, jb31 a dit :

Salut @sarah1331

 
Une tutrice a déjà répondu sur le forum (mais je ne retrouve plus sa réponse)... Pour faire simple : l'EDTA permettrait de calculer VEC + volume trans cellulaire mais  on s'en fou du volume trans cellulaire en temps normal (de l'ordre de 1% du volume total)... L'ascite va donc sur estimé le volume du VEC mesuré par l'EDTA ;) je sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas !!! 

 

Ok merci beaucoup c'est plus logique ! Et c'est pareil du coup pour les mesures avec l'inuline, le sucrose, mannitol etc (toutes les techniques pour mesurer le VEC quoi) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...