Jump to content

R16 arnal


Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Salut salut !

J'ai un gros problème avec le QCM 14 item A. On nous dit que le potentiel de membrane doit diminuer en valeur absolue, donc ça veut dire qu'on se rapproche de 0mv, et que donc la concentration en intracellulaire de Na+ augmente. Or l'item A est vrai, donc je ne comprends plus du tout... Et la super correction détaillée du TAT ne m'aide pas à comprendre... 

 

 

1525358984-capture.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Ce qu'il se passe c'est : la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si

- le gradient de K+ augmente 

- le nombre de canaux de K+ augmente 

- le gradient de Na+ diminue 

- le nombre e canaux de Na+ diminue

- l'activité de la pompe ATPasique Na+/K+ augment 

 

donc inversement : la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue si

- le gradient de K+ diminue 

- le nombre de canaux de K+ diminue 

- le gradient de Na+ augmente  (donc cela à revient diminuer en intra pour une même extra => item A vrai)

- le nombre e canaux de Na+ augmente

- l'activité de la pompe ATPasique Na+/K+ diminue

 

en fait on peut penser au premier abord qu'augmenter le nombre de canaux de fuite revient à diminuer le gradient, mais faut pas le voir comme ça, mais plutot comme une ouverture des canaux SANS modification des gradients. De ce fait si tu ouvres les canaux K+, pour maintenir le gradient, il va te falloir plus de charges négatives en intracellulaires pour y retenir les charges positives, ce qui augmentera ta différence de potentiel (plus de charges négatives en intra)

 

pareil quand tu modifie le gradient : dans l'item A tu augmentes le gradient de Na+, tu auras donc besoin de plus de charges négatives en extra cellulaire pour y maintenir ce gradient de charges positives ! donc si tu y accumulent des charges négatives à l'extérieur de la membrane, la différence de potentiel avec l'intracellulaire diminue (en valeur absolue)

 

voilà est ce que ça répond ? hésitez pas à corriger si je me suis trompé...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas pourquoi on augmente le gradient de Na+... Comment on peut ouvrir les canaux sans modifier le gradient? Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout.. 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lisou a dit :

Je comprends pas pourquoi on augmente le gradient de Na+... Comment on peut ouvrir les canaux sans modifier le gradient? Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout.. 

le Na + est plus concentré en extra qu'en intra, du coup si tu diminue sa concentration en intra sans modifier la concentration extra cellulaire , cela va augmenter le gradient ! 

 

ensuite pour les canaux, on va dire que c'est de la connaissance empirique ahah si tu fais les QCMs en te disant que ouvrir les canaux diminue le gradient (ce qu'on voyais au 1er quad) ben tu te trompe tout le temps. Donc voilà... en fait c'était @Salamèche qui avait expliqué pourquoi ouvrir certains canaux ça faisait certains effets du fait des charges, mais je ne retrouve plus le post...

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Fonktiondonde a dit :

le Na + est plus concentré en extra qu'en intra, du coup si tu diminue sa concentration en intra sans modifier la concentration extra cellulaire , cela va augmenter le gradient !

Ça je suis d'accord.. Mais je comprends pas le rapport avec l'item du coup... Fin j'arrive pas à comprendre la correction et à y associer ta réponse... 

Quand il y a une dépolarisation, il y a une diminution du gradient du Na+ parce qu'il rentre dans la cellule, c'est bien ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

 

Ce qu'il se passe c'est : la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire augmente si

- le gradient de K+ augmente 

- le nombre de canaux de K+ augmente 

- le gradient de Na+ diminue 

- le nombre e canaux de Na+ diminue

- l'activité de la pompe ATPasique Na+/K+ augment 

 

donc inversement : la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire diminue si

- le gradient de K+ diminue 

- le nombre de canaux de K+ diminue 

- le gradient de Na+ augmente  (donc cela à revient diminuer en intra pour une même extra => item A vrai)

- le nombre e canaux de Na+ augmente

- l'activité de la pompe ATPasique Na+/K+ diminue

 

en fait on peut penser au premier abord qu'augmenter le nombre de canaux de fuite revient à diminuer le gradient, mais faut pas le voir comme ça, mais plutot comme une ouverture des canaux SANS modification des gradients. De ce fait si tu ouvres les canaux K+, pour maintenir le gradient, il va te falloir plus de charges négatives en intracellulaires pour y retenir les charges positives, ce qui augmentera ta différence de potentiel (plus de charges négatives en intra)

 

pareil quand tu modifie le gradient : dans l'item A tu augmentes le gradient de Na+, tu auras donc besoin de plus de charges négatives en extra cellulaire pour y maintenir ce gradient de charges positives ! donc si tu y accumulent des charges négatives à l'extérieur de la membrane, la différence de potentiel avec l'intracellulaire diminue (en valeur absolue)

 

voilà est ce que ça répond ? hésitez pas à corriger si je me suis trompé...

 

 

c bo 

 

 

@Lisou Je vais essayer de t'aider mais j'ai pas tout lu donc je vais etre peut etre hors de la plaque (nouvelle expression). 

 

1. Gradient 

Tu as beaucoup plus de Na en extracellualaire qu'en intra. 

Donc, ton gradient est d'autant plus fort qu'il y a de Na en extra (ou qui n'y a pas de Na en intra). Pour visualiser, imagine que tu as une balance ancienne. Imagine que si tu as beaucoup de Na d'un coté de la balance, et de l'autre pas beaucoup, ta balance va etre très loin de l'équilibre. 

 

Bon, et bien, ton dés-équilibre, c'est ton gradient. 

Plus ta balance entre ce qu'il y a en intra et ce qu'il y a en extra est fort, plus c'est déséquilibré et plus il y a de gradient. 

 

 

2. Le Na dans tout ça  

Le Na étant très concentré en extra, va avoir tendance à faire pencher le potentiel de membrane (PM) vers les positifs (on associe le signe de la valeur de ddp au signe intra). Pour voir ca, il faut revenir aux diapo du prof ou il fait les expérience avec seulement les canaux au Na, seulement au K+ etc. Là ou on voit les potentiel d'équilibre (PE) des espèces chimiques. 

 

 

Du coup, la on veut diminuer en valeur absolue, donc se rapprocher du 0. 

 

3. Et les canaux ? 

Tu as deux moyens de faire varier le potentiel de membrane. (enfin, on va en voir deux principaux ici)

  • Faire varier les canaux/gradients aux K+
  • Faire varier les canaux/gradients aux Na+ 

 

Ici, l'item parle de Na donc regardons le Na+ 

 

Si on enlève du Na en intracellulaire, on augmente le déséquilibre entre intra et extracellulaire, du coup on augmente le gradient. Or, quand on augmente le gradient d'une espèce, on fait tendre la valeur de PM vers la valeur de PE de cette espèce. Du coup, ici, on va faire tendre le PM vers +60mV. Donc, on se reproche bien des 0 (au lieu de s'en éloigner).. 

 

 

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et si ca répond à ta question.... N'hésites pas ... 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

salut!

 

bon j'ai réussit à comprendre pour quasiment tout les items sauf le C, pour moi, vu que l'on veut diminuer le gradient, du coup on veut stabiliser les concentrations de K+ et donc ça me semble logique d'ouvrir les canaux de fuite pour que K+ parte en EC non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...