Jump to content

Osmolalité et mouvement d’eau


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Bonjour bonjour ! 

Bon alors j’use de vos confirmations pour ceci

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire 

2)osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

3)en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire 

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

 

Vous me dites !

bonne am^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Guibanez a dit :

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire 

2)osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

3)en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire 

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

Salut !

1) alors en fait tout dépend de si on parle de l'osmolarité plasmatique ou cellulaire...

Si osmolarité plasmatique > osmolarité intra-cellulaire alors les mouvements d'eau iront de la cellules vers le plasma ... sinon ce sera l'inverse.

Typiquement, dans les qcms on estime l'osmolarité plasmatique EFFICACE, et si celle-ci >280 alors les mouvements d'eaux iront de la cellule vers le plasma 

 

2) j'ai pas compris 

 

3) bien tu peux le déterminer à la louche, en gros si tu sais que le patient a des oedèmes la VEC calculée sera inférieur à son VEC réel... voila voila 

 

4) oui la molalité est tjr supérieur à la molarité ! molalité = molarité/0,93 il me semble, donc tjr supérieur ! 

 

En espérant t'aider, demande toujours confirmation à d'autre ^^'

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire ?

Si ton osmolalité calculée est diminuée, le flux net d'eau ira de l'intra vers l'extra cellulaire 

 

2) osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

Les protéines ne franchissent pas l'endothélium, il n'y a pas de flux protéique résultant de l'osmolalité

 

3) en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire ?

En cas d'oedème, il est difficile de calculer exactement le VEC avec les formules du cours, mais tu peux considérer qu'il est augmenté par rapport à celui que tu attendrais si tu n'avais pas d'oedème.

 

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

Oui, natrémie toujours supérieure en L de solvant plutôt qu'en L de solution.

 

Très bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...