Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour ! 

Bon alors j’use de vos confirmations pour ceci

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire 

2)osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

3)en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire 

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

Vous me dites !

bonne am^_^

Posted
il y a 10 minutes, Guibanez a dit :

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire 

2)osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

3)en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire 

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

Salut !

1) alors en fait tout dépend de si on parle de l'osmolarité plasmatique ou cellulaire...

Si osmolarité plasmatique > osmolarité intra-cellulaire alors les mouvements d'eau iront de la cellules vers le plasma ... sinon ce sera l'inverse.

Typiquement, dans les qcms on estime l'osmolarité plasmatique EFFICACE, et si celle-ci >280 alors les mouvements d'eaux iront de la cellule vers le plasma 

2) j'ai pas compris 

3) bien tu peux le déterminer à la louche, en gros si tu sais que le patient a des oedèmes la VEC calculée sera inférieur à son VEC réel... voila voila 

4) oui la molalité est tjr supérieur à la molarité ! molalité = molarité/0,93 il me semble, donc tjr supérieur ! 

En espérant t'aider, demande toujours confirmation à d'autre ^^'

Posted

Pour la 2) je disais quand l’osmolalité efficace calculée est augmentée désolé ! 

Sinon merci deja pour le reste :)

• Solution
Posted

Salut salut :)

1) osmolalité efficace calculée diminuée : flux net d’eau de l’extra vers l’intra cellulaire ?

Si ton osmolalité calculée est diminuée, le flux net d'eau ira de l'intra vers l'extra cellulaire 

2) osmolalité efficace calculée : ? Flux protéique vers l’interstitiel ?

Les protéines ne franchissent pas l'endothélium, il n'y a pas de flux protéique résultant de l'osmolalité

3) en cas de d’oedemes je peux pas calculer le volume extra cellulaire ?

En cas d'oedème, il est difficile de calculer exactement le VEC avec les formules du cours, mais tu peux considérer qu'il est augmenté par rapport à celui que tu attendrais si tu n'avais pas d'oedème.

4)en molalité (litre de solvant plutôt qu’en solution) natrémie toujours supérieure ? 

Oui, natrémie toujours supérieure en L de solvant plutôt qu'en L de solution.

Très bonne soirée !