Jump to content

qcm poly de pâques


Go to solution Solved by Macronphage,

Recommended Posts

Bonjour, 

au qcm 6 " A propos de la diffusion libre, concernant un liquide A situé au-dessus d'un liquide B"

C "Si A possède plus d'affinité pour lui-même que pour B, A aura tendance à se concentrer à la périphérie du mélange." faux, pourtant selon moi s'il a moins d'affinité pour B il va plutôt se mettre à l'interface liquide/air donc à la périphérie...

merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

J'aurais dis que c'est le liquide B qui aura tendance à se concentrer à la périphérie du mélange.. Je t'explique comment je comprends l'item, à voir si c'est le bon raisonnement .. 

Je prends un exemple de contenant carré pour mieux illustrer 
Dans un contenant carré, il y a 6 faces bs/ht/dr/ga/av/ar
Les milieux où échange : air/liquide
Milieu où pas d'échange : verre (paroi du contenant)

Si on rajoute un liquide, 5 faces de ce liquides vont être en contact avec le verre (bs/dr/ga/av/ar) et 1 face en contact avec l'air (ht)
Si on rajoute un autre liquide par dessus celui ci, il aura 4 faces en contact avec le verre, 1 face en contact avec l'air et 1 face en contact avec l'autre liquide

Le liquide qui a une meilleure affinité voudra le moins d'échange, donc le plus de face avec le verre. Donc il ira au fond.
Le liquide qui a une moins bonne affinité n'aura pas le choix, il aura 2 milieux d'échanges, l'air et l'autre liquide ..

Voilà l'explication la + artisanale de tutoweb :P 

 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Non pour la raison que je te disais :P  Il évite d'avoir le moins de surface d'échange possible du coup il migre vers le fond :) 

Pourquoi tu penses que s'il a une meilleure affinité il devrait aller au dessus @Agatheb

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre @Agatheb ;) 

moi ça me parait cohérent tout simplement pcq les molécules A vont se situer au centre du mélange, former un amas concentré de molécules A et auront ainsi satisfait leur besoin irréprochable d'être près l'une de l'autre -besoin qui n'aurait pas été satisfait de la meme manière si elles se seraient placés en périphérie. 

essaie de les imaginer vouloir s'accoler ;);) (leur corps salés ont besoin d'être ensemble)

Link to comment
Share on other sites

woaw merci @elisacc  tout est tellement plus clair avec cette image en tête :heart:

je vois ce que vous voulez dire c'est logique mais c'est juste que dans le cours il y a marqué "en périphérie" 

Edited by Agatheb
Link to comment
Share on other sites

@Magnum 

ce qui va déterminer le placement des deux liquides c'est la densité, l'affinité n'a pas avoir avec ce que tu dis!

et @Agatheb dans la leçon, "solutés tensioactifs" on parle pas de la même chose pcq , ici on parle d'un mélange non homogène alors que dans solution tensioactif on parle de solvant/soluté c'est pas la même

Link to comment
Share on other sites

Salut @elisacc

Je suis pas d'accord avec toi, je pense bien que l'affinité joue un rôle dans la disposition des liquides.
J'ai essayé de t'imager au mieux quand j'étais sur portable, je suis sur ordi je vais pouvoir te montrer le cours maintenant :

1525539671-capture-d-ecran-2018-05-05-a-
1525539809-capture-d-ecran-2018-05-05-a-

Je pense que le QCM faisait directement référence à cette partie du cours. 

C'est exactement ce que je te disais Agathe.. Tu visualises mieux avec le cours?

Link to comment
Share on other sites

Mais je n'ai pas dis le contraire, et tu as tout à fait raison. C'est bien dans la quasi-totalité des cas la masse volumique qui détermine quel corps sera au dessus de l'autre. Cependant tu ne peux pas dire que l'affinité n'a "rien à voir" dedans, la preuve est typiquement l'exemple du cours. 
Si l'on veut être strict sur les termes on parle de masse volumique et pas de poids pour la densité. 

Et pour répondre à la question, aucune donnée de densité n'est donnée. On se base seulement sur ce qui est dit dans l'énoncé, à savoir que l'affinité du liquide A pour A est meilleure que celle de A pour B.

Bonne soirée :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Un liquide affin avec lui même plus qu'avec les constituants de son entourage se mettra systématiquement dans la forme lui permettant d'avoir le moins de surface de contact avec son entourage (et donc de contact avec des trucs avec lesquels il n'est pas très affin). Ainsi il forme une sphère.

Dis toi que si tu es le liquide à la périphérie tu as à la fois à avoir une surface de contact avec le contenant mais aussi avec le liquide central.
si tu le liquide central, tu n'as à avoir qu'une surface de contact avec le liquide à la périphérie.

J'espère avoir été clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...