Jump to content

Annale 2015


Blop
Go to solution Solved by QueenN,

Recommended Posts

Bonjour!

1525325685-5.png

QCM 10 : Je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai, car ici on utilise une phase ACHIRALE, qui, comme confirmé par ce sujet, ne peut pas servir à séparer des énantiomères...

QCM 13: Est ce bien l'injection de collagène qui entraîne l'inflammation et active les lymphocytes (comme cela est dit dans l'item)? Pour moi c'est plutôt le collagène qui entraîne une activation des LT et donc une inflammation non?

QCM14; Pourquoi la C est elle comptée faux? 1525326136-8.png

 

Passez une bonne journée ! :)

Edited by Blop
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour :D

  • QCM 10 elle a été traité en TD, R est un ester et S est un acide (juste après la réaction) donc tu peux les séparer sur une chromatographie achirale vu qu'ils ont un élément qui les sépare 
  • QCM 13 si tu regarde le cours (p.7) tu vois que l'injection de collagène de type II permet d'immuniser les souris, donc après tu vas avoir des Lymphocytes contre l'articulation et donc vont se diriger contre le collagène II ce qui entraîne une réponse inflammatoire avec la déformation des articulations. Je suis pas RM donc je peux pas trop te donner une réponse sure... je pense un peu comme toi, après peut être qu'on comprend mal la question
  • QCM 14 elle a été traité en TD, en fait dans la question ne dit pas "en présence de TRAIL" donc il faut comparer quand il n'y a en a pas (version "contrôle") donc tu compares sans TRAIL et il n'y a pas de changement donc F  1525330934-capture-d-ecran-2018-05-03-a-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Blop, je veux pas trop faire le ouf avec mes souvenirs du S1 mais il me semble que ce sont des médiateurs du genre histamine sécrété par des cellules présentes au niveau locale comme les mastocytes qui enclenchent le phénomène de l'inflammation -> vasodilatation, diapedese des leucocytes etc mais il semblerait qu'il nous piège pas la dessus 

Les lymphocytes T interviennent après l'enclenchement de l'inflammation, pour "attaquer" vraiment l'antigène (du moins pour les NK ou CD8) 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Pas bête ça ^^ Bon je pense que c'est pas trop la peine de s'attarder dessus, ya une petite ambiguïté mais on va faire avec ^^

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...