Jump to content

Appareil respiratoire


DjeanPauline

Recommended Posts

Bonjour :)

J'ai un petit problème de compréhension concernant le QCM 29p52 du poly d'anat du tutorat; question D "Le voile du palais sépare le nasopharynx et l'oropharynx." or, dans mon cours j'ai marqué que le voile du palais sépare l'orpharynx et la cavité orale, ça revient au même ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi la question A du QCM30p52 est fausse; car le larynx est constitué d'éléments ostéo-cartilagineux, alors pourquoi ce n'est pas un organe ostéo-cartilagineux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

le larynx ne comporte aucun élément osseux (l'os hyoïde n'en fait pas partie), son squelette est uniquement cartilagineux, avec aussi du tissu fibreux et des muscles.

 

Ce que tu dois absolument comprendre au sujet du voile du palais, c'est qu'il est mobile. Si tu déglutis, il bouge vers le haut et forme alors une barrière entre le naso-pharynx et l'oro-pharynx pour éviter une fausse route vers le nez (ce qui peut arriver, #cocaquisortparlenez). Au contraire si tu respires, il s'abaisse pour permettre la communication entre le naso-pharynx et l'oro-pharynx.

Bref, comme tous les organes mobiles, ce n'est pas très pertinent de demander sa position si on ne précise pas les circonstances.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...