Jump to content

P 2014


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Quelques items me posent pb : 

 

  • QCM 12 A et E - Faux : Je sais qu'il y a des sujets dessus mais je ne comprends pas. 
    • Pour la A, en calculant la pression osmotique totale, on en vient avec le même raisonnement qu'avec la pression osmotique efficace, non ? Pourquoi la mettre fausse ? 
    • Pour la E : Pour moi puisque le liquide de perfusion est isotonique, ben ca ne modifie rien ... 
Révélation

15251836592046940345.png

 

1525183687218555439.png

 

  • QCM 17 D - Faux : Je sais que c'est purpan mais bon les cours sont proches donc ça entraine. Du coup, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse... 
Révélation

15251841961198262440.png

 

  • QCM 19 C et E - Faux :
    • Pour la C Est ce que c'est parce que les potentiels de plaque miniatures sont seulement aléatoire ? Enfin, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est fausse...
    • Pour la E : est ce que c'est parce que ce ne sont que les Potentiels de plaque miniatures qui sont locaux ? 
Révélation

15251843401973456738.png

 

Merci beaucoup ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

12A- Tu ne peux pas savoir que le volume interstitiel a augmenté seulement en voyant la pression osmotique. Le corps est relativement bien fait et une seule dérégulation n'est généralement pas suffisant pour entrainer plein de dérégulations. Néanmoins, la pression osmotique nous fait suspecté une augmentation du volume interstitiel.

 

12E- C'est faux à cause de la justification. Si effectivement on considère le glucose comme osmotiquement inefficace, alors on donne 1L hypotonique (0 d'osmolarité), donc le VIC va diminuer.

 

17D- Je ne sais pas trop là. Il y a peut-être un piège sur le type de récepteur ..?

 

19C- Les potentiels de plaques miniatures sont dû à des vésicules qui s'ouvrent aléatoirement entre 2 PA. Ce n'est pas le PA qui entraine des potentiels de plaque miniatures.

 

19E- Le PPSE est local, mais s'il atteint le seuil d'ouverture des canaux voltage-dépendants, le potentiel d'action moteur va se propager.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

Du coup :

  • 12 A : quand on a Poe > à la normale alors le volume interstitiel diminue ? 
  • 12 E : Je n'ai pas compris ... :'( 
  • 17 D : Aucune idée... 
  • 19 C : Ok cool super j'ai compris 
  • 19 E : Ok oui j'ai compris aussi :) 

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) 

 

Visibilité Il me manque le 12 A (vérification), le 12 E et le 17 E. 

Link to comment
Share on other sites

12A- Si on a une baisse de l'osmolarité du sang, l'eau ne sera plus retenu dans les capillaires et va fuir dans l'interstitum (en théorie) ; c'est le même principe que si la pression oncotique chute. Néanmoins l'item reste faux car on ne peut pas dire à 100% qu'on a des oedèmes juste en regardant l'osmolarité.

 

12E- En gros le sucre va assez rentrer dans les cellules car la glycémie doit absolument rester normale (hors diabétique). Donc en rentrant dans les cellules, le glucose va amener avec lui un peu d'eau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...