Jump to content

R 2014


Shtomal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai un petit problème de compréhension pour ce qcm : 

 

QCM 3 A : vraie : Mais pour moi, on nous dit qu'on utilise un antisérum parfaitement caractérisé ... du coup, pour moi, pas moyen de fixer un isoforme, mais que la bonne pt ... 

Qu'en pensez vous ? 

Révélation

1525108841-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

 

1525108849-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

 

QCM 5 B et E : vrais

Révélation

1525109082-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

 

1525109085-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

Bon @Zuji a déjà répondu à quelqu'un sur ce sujet. J'ai mis un petit message en scred mais puisqu'il date, j'ai peur qu'il passe inaperçue donc au pire je barrerai ici :) 

 

Ma question est : on se base sur une supposition pour supposer d'autres items qui sont donc vrais. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais, en gros, est ce que les deux items sont vrais parce qu'on nous dit dans l'énoncé "sembles adaptées" et dans les items "vous pouvez" ce qui rappelle le "vraisemblable" ? 

 

QCM 11 E : Vrai 

JE SAIS QU'IL Y A 10 000 SUJETS SUR CA ( @Noune si tu m'entends .... :wub: - j'ai le même pb que toi l'année dernière je pense mais je ne comprends pas votre justification dans ton ancien post ...), mais je ne comprends toujours pas aha :p (j'ai mis tous les qcms qui parlent de ca mais seule le 11 E me pose pb :) 

Révélation

1525109597-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

 

1525109599-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

 

1525109592-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

Pour moi, on a inactivé le gène dans toutes les cellules. Mais on a le transfère qui s'exprime dans les FMSS. Du coup, dans ma tête, le Tg est partout dans toutes les cellules, mais ne s'exprime que dans les FMSS. Donc quand on nous dit qu'il n'y a que les FMSS qui contienne le Tg alors pour moi c'est faux... qu'est ce que je ne comprends pas ? :) 

 

Merci beaucoup ! 

Et bon courage ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Shtomal ! :)

QCM 3 A vraie : L'AS reconnait 2 isoformes de Tat comme on le voit sur les résultats du WB  : celle de 575 et celle de 85kDa, cela n'empêche pas que l'AS soit bien caractérisé je ne vois pas ce qui te dérange ?

QCM 5 : B et E vraies : Oui fin ils sont surtout vrais car c'est en effet possible de faire ça !

QCM 11 E Vraie Ce que tu dis est vraie mais la on te parle du cDNA (=forme rétro transcrite de l'ARN), donc pour que  toutes les cellules possèdent le cDNA elles doivent exprimer la protéine G ce qui n'est pas le cas ! Les cellules FMSS sont donc les seules cellules posséder le cDNA du gène g !   

En espérant avoir été clair !  Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @pj31 ! Merci pour ta réponse rapide ! :) 

 

QCM 3 A : en fait mon problème est que pour moi un AS caractérisé permet de repérer qu'une seule protéine. Donc elle permet justement de ne pas croiser avec une autre protéine ni un isoforme.... Mais je dois me tromper sur ce sens du terme... 

 

QCM 5 : Cool parfait merci ! :) 

 

QCM 11 E : En fait, pour moi quand ici on parle du cDNA, on parle de l'ARNm retrotranscrit en cDNA, puis qu'on a mis dans toutes les cellules pour qu'il s'exprime. 

Ce que je comprends de ta réponse, c'est que pour avoir un cDNA, il faut l'ARNm. Je suis d'accord, mais pour moi c'est pas ce qu'on fait ici. Il me semble qu'ici, on prend justement l'ADNc qu'on intègre au génome de la souris (au stade embryonnaire, pour qu'après division des cellules, ils soit partout) mais avec un promoteur spécifique des FMSS. Du coup, pour moi dans ce cas la, on part du cDNA pour aller vers l'ARNm et pas l'inverse. Mais encore une fois, je dois me tromper quelque part, mais je ne comprends pas où ... :ph34r:

 

Merci encore pour ta réponse et désolée de revenir sur ces points ... 

 

Bonne nuit ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Edit 2 : pour le 11, on est d'accord que vu que c'est l'intron la partie '' TgM '' devient nulle ? (Car le cDNA n'a pas l'intron)

 

et du coup pour :

A. C'est faux car ça revient à dire que les -/- valent autant que +/+ ?

B. Idem ?

C. Idem aussi ?

Voilà n'hésitez pas à me dire que j'ai rien compris si c'est le cas :D (ABC sont faux)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Shtomal a dit :

Heu ... @HermineGranger, je ne comprends pas tes messages ... 

Mince effectivement c'est pas super compréhensible :p

eh ben en fait pour le qcm 11 je demandais en gros quelle était la conséquence du fait que le gène g soit régulé au niveau d'un intron, enfin pour moi du coup ça veut dire qu'il n'y aura aucune expression mais du coup les items ABC sont faux d'office ?

Et si c'est au niveau d'un intron je comprends pas pourquoi dans le qcm précédent on nous montre que la protéine g permet de diminuer la fatigabilité...

Link to comment
Share on other sites

salut ! 

 

pour le QCM 11 il a été vu en TD hier : le prof a bueugé quand il a fait l'item E, et quand on est allé le voir à la fin, il a dit qu'il y aura les rectificatif et les explications sur moodle !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

 

pour le QCM 11 il a été vu en TD hier : le prof a bueugé quand il a fait l'item E, et quand on est allé le voir à la fin, il a dit qu'il y aura les rectificatif et les explications sur moodle !

Oui oui effectivement sa réponse n'avait pas été claire. 

 

Merci beaucoup alors ;) J'irai jeter un oeil :p 

Link to comment
Share on other sites

@pj31 je t'avoue que je ne comprends pas très bien la justification de l'item E !? en effet dans l'expression d'une protéine on fait ADN => transcription => ARN = > traduction => protéine, du coup on ne passe pas par un cDNA si ? je crois que je voyais comme @Shtomal : le cDNA c'est ce qui est dans toutes les cellules du fait de la transgenèse, et la modulation de l'expression c'est après...??

 

 

Ah et dsl comme on en parle : par exemple dans le but de l'exercice 8, quand on veut faire une inactivation homozygote, si on le fait via le pronucléus mâle uniquement, la souris obtenue n'est qu'hétérozygote non ? il faudra faire des croisement entre hétérozygote pour obtenir une homozygote alors ? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, Fonktiondonde a dit :

@pj31 je t'avoue que je ne comprends pas très bien la justification de l'item E !? en effet dans l'expression d'une protéine on fait ADN => transcription => ARN = > traduction => protéine, du coup on ne passe pas par un cDNA si ? je crois que je voyais comme @Shtomal : le cDNA c'est ce qui est dans toutes les cellules du fait de la transgenèse, et la modulation de l'expression c'est après...??

 

 

Ah et dsl comme on en parle : par exemple dans le but de l'exercice 8, quand on veut faire une inactivation homozygote, si on le fait via le pronucléus mâle uniquement, la souris obtenue n'est qu'hétérozygote non ? il faudra faire des croisement entre hétérozygote pour obtenir une homozygote alors ? 

Pour ta deuxième question, oui c'est ça. En injectant le transgène, on ne pourra que modifier un des deux chromosomes. (C'est très très rare une recombinaison homologue, donc 2, c'est encore plus rare). Du coup, il faudra bien faire des croisements pour obtenir des souris homozygotes. 

 

Est ce que je répond à ta question ? (j'ai pas reregardé l'énoncé du 8 mais si jamais je suis à coté de ta question, j'irai voir :p )

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

Pour ta deuxième question, oui c'est ça. En injectant le transgène, on ne pourra que modifier un des deux chromosomes. (C'est très très rare une recombinaison homologue, donc 2, c'est encore plus rare). Du coup, il faudra bien faire des croisements pour obtenir des souris homozygotes. 

 

Est ce que je répond à ta question ? (j'ai pas reregardé l'énoncé du 8 mais si jamais je suis à coté de ta question, j'irai voir :p )

non non c'est ça très bien merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous dsl pour le retard ....

QCM 3 A : @Shtomal je pense que tu te trompes sur le sens du terme, pour  moi bien caractérisé ça veut dire un truc du style "dot on connait la spécificité"

Pour la 11 E  j'ai bien lu tous vos arguments et ça se tient, et puis meme si le prof lui meme n'est pas sur je vais pas faire le malin haha ^^Du coup il faut attendre qu'il mette un fichier expliquant la correction sur modèle c'est bien ça ? :rolleyes:

 

Et pour la 11 A,B et C  qui sont toutes les 3 fausses @HermineGranger : A faux car  les souris +/+ TgM expriment en plus du transgène le gène g alors que les souris -/-  TgM non elles expriment que le Transgène

B Faux car comme tu le dis les facteurs de transcription agissent sur les introns, or chez une souris -/- TgM on perdu ces introns, de ce fait la régulation de l'expression n'est pas la meme que chez une souris +/+

C Faux car pour moi la fatigabilité sera la meme qu'une souris +/+ et non +/- .                                                                                                                                                                                               Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cool ! Merci @pj31 ! 

 

Ok pour la spécificité alors j'ai du confondre :) 

 

Pour la 11 E : on attend la rectification moodle oui :) 

 

Pour la 11 ABC je laisse @HermineGranger répondre à ses questions :) 

Merci encore ! Bonne journée ! 

Je mettrai en résolus une fois que ça sera clair pour Hermine. D'ailleurs si l'un de vous se chauffe pour faire un message qui cite les réponses, c'est top, sinon je le ferai plus tard :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Au pire tu te prendras un gros stop de la part du prof (comme moi l'année dernière pour une question d'histo sur le tissu cardiaque mdr).

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

J'ai suivi le sujet de loin, voilà la réponse de Titi ;) 

Comme le rappelle l'énoncé de ce QCM, "chez les souris dites [-/-,TgM], les 2 allèles du gène g sont invalidés et le gène g est surexprimé spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques". L'énoncé du QCM 8 disait aussi : "des souris TgM surexpriment le cDNA du gène g spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques".

 

Merci @Fonktiondonde de l'avoir posée! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, AliPotter a dit :

Coucou ! 

J'ai suivi le sujet de loin, voilà la réponse de Titi ;) 

Comme le rappelle l'énoncé de ce QCM, "chez les souris dites [-/-,TgM], les 2 allèles du gène g sont invalidés et le gène g est surexprimé spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques". L'énoncé du QCM 8 disait aussi : "des souris TgM surexpriment le cDNA du gène g spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques".

 

Merci @Fonktiondonde de l'avoir posée! 

oui mais j'ai tjs pas compris... il parle d'expression.... ok ça s'exprime, mais le cDNA ça dépend pas de l'expression si ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Moi ce qui me gêne c’est qu’il est noté « surexprimant » ce qui est différent « d’exprimant » ... il peut sûr exprimer et être partout mais exprimer seulement à un endroit ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...