Jump to content

QCM pb


Vnzz
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Bonjour,

Petit soucis sans doute très bete mais il me pose un pb du coup serait il possible d'éclaircir ce genre d'exercice ?

 

2/ Une suspension bactérienne à 107 bactéries / mL est portée à ébullition pendant 5 min. Un mL de cette suspension est ensuite mis en culture sur gélose à 37°C en atmosphère normale enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée. Cette dernière n’est possible que sur gélose nutritive. On observe après 24h de nombreuses colonies correspondant à 104 bactéries /mL. Quelles sont les propositions s’appliquant très probablement à cette bactérie ?

A. Elle est hyperthermophile

B. Elle est lithotrophe
C. Elle est sporulée
D. Elle est capnophile

E. Elle est anaérobie stricte

 

Je comprend pas pourquoi elle est pas hyperthermophile alors qu'on l'a met a ébullition donc 100°

et comment peut on savoir qu'elle est sporulée ?

 

merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je n'ai pas la correction sous les yeux, mais d'après moi ta bactérie est sporulée et capnophile.

Et du coup: hyperthemophile, c'est au dessus de 80°c, d'accord mais 100°c c'est supposé éradiquer tes bactéries présentes dans l'eau. Mais comme elle réapparaît plus tard, ça signifie qu'elle est sporulée, qu'elle sera passée en mode de survie (ici la forme spore, résistantes aux très hautes températures) dans des conditions extrêmes puis aura bourgeonné quand les conditions étaient meilleures.

Ensuite, on voit qu'elle ne croit que sur gélose nutritive, elle est alors hétérotrophe et pas lithotrophe.

Sa croissance est favorisée par la présence de CO2, elle donc capnophile

Elle survie en atmosphère normale, donc en présence d'O2 et n'est donc ps anaérobie stricte :)

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Juste pour compléter le fait qu'elle soit sporulée, on te dit que la bactérie est portée à ébullition, et la forme sporulée résiste à ce phénomène, alors qu'une bactérie "normale", non :)

Link to comment
Share on other sites

Merciiiiiii vraiment :)

Oui c'est bien ca elle est sporulée et capnophile :)

Désolée une dernière question pour que ce soit bien clair, comment on fait pour savoir du coup qu'elle est sporulée et pas hyper thermophile parce que du coup ça pourrait être le contraire quand même ? Si elle survit mais qu'elle est pas sporulée elle est donc Hyper thermophile ou je fais complétement erreur et dans le cas ou c'est ébullition même une bactérie hyper thermophile meurt ? Désolée encore

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Vnzz ! :) Je vais essayer que ce soit clair pour toi :

Si une bactérie est sporulée alors elle survit à l'ébullition  (100°C) et ça sera précisé dans l'énoncé.

Si une bactérie est hyperthermophile alors elle ne survit pas à l'ébullition et meurt car elle ne contient pas de spores.

Les bactéries ne peuvent pas être les 2 à la fois :)

J'espère que tu as compris j'ai juste fait une synthèse de ce qu'on dit les autres et de confirmer (sous forme claire je l'espère) ce que tu as dis :) Bon courage :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...