Jump to content

Purpan jtm


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Cc

 

o sujet de P15 :

 

1) Chez un patient ayant benef d'une thyroidectomie totale, une opotherapie substitutive pourra être considérée comme optimale si la concentration plasmatique de TSH redevient strictement normale : vrai. C'est spécifique à la TSH ou l'item aurait été aussi vrai avec T3/T4 ou TRH ?

 

2) L'induction de la iNOS par des cytokines entraine une liberation locale de NO susceptible de remplacer celle produite par la NO synthase endotheliale dans le cas où cette dernière serait inhibe : faux, pour moi c'est parce que la iNOS est exprimé par des cellules immunitaires donc ça peut pas remplacer la eNOS , je sais pas si c'est le bon argument...

 

3) Une unité phasique est constituée d'un melange de fibres IIa et IIb : faux. Certes c'est que IIa, cependant la def de phasique c'est produire du mouvement, et les IIa produisent des mvt lents... Du coup c'est les IIa c'est ni phasique ni tonique ? Y'a un nom pour ça ? :p

 

merci :D (Koeur sur Purpan vous êtes les meilleurs)

Révélation

Et pas de flood svp

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 2, je dirais que la eNos est calcium dépendante et tant qu'il y aura toujours de Ca+ bah il aura toujours la production de NO par la NOS endothéliale, et comme je ne pense pas que la réaction immunitaire influe sur ça...

après ça reste mon avis, attend qu'on te confirme ça

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

1) Chez un patient ayant benef d'une thyroidectomie totale, une opotherapie substitutive pourra être considérée comme optimale si la concentration plasmatique de TSH redevient strictement normale : vrai. C'est spécifique à la TSH ou l'item aurait été aussi vrai avec T3/T4 ou TRH ?

 

On regarde la TSH parce que c'est la première hormone de la chaine. Donc si un des éléments dysfonctionne, elle aura forcément un taux plasmatique anormal. Un dosage de T3/T4 ne permettrai pas de se renseigner sur l'activité de stimulation en amont, idem pour le dosage de TRH, qui ne renseignerait pas sur l'activité réelle de l'hypophyse. Donc on pourrait tout doser mais le plus malin, c'est de doser la TSH donc en pratique on ne dose que ça.

 

2) L'induction de la iNOS par des cytokines entraine une liberation locale de NO susceptible de remplacer celle produite par la NO synthase endotheliale dans le cas où cette dernière serait inhibe : faux, pour moi c'est parce que la iNOS est exprimé par des cellules immunitaires donc ça peut pas remplacer la eNOS , je sais pas si c'est le bon argument...

 

L'item est faux parce que la iNOS n'a pas du tout pour vocation de remplacer la eNOS. La eNOS permet la vasodilatation alors que la iNOS permet de produire principalement du NO pour former des composés toxiques (radicaux libres, etc.) pour détruire les pathogènes. Donc l'action de l'une ne remplace pas du tout l'action de l'autre.

 

3) Une unité phasique est constituée d'un melange de fibres IIa et IIb : faux. Certes c'est que IIa, cependant la def de phasique c'est produire du mouvement, et les IIa produisent des mvt lents... Du coup c'est les IIa c'est ni phasique ni tonique ? Y'a un nom pour ça ? :p

 

Je pense qu'il n'y a pas de nom spécifique pour les IIa, elles font un peu des deux. Dans tous les cas l'item est faux parce qu'une unité motrice n'est constituée que d'un seul type de fibres.

 

J'espère que tout est clair, si tu as encore des questions n'hésite pas :)

 

Bon courage à tous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...