Jump to content

Sujet n°6 du Poly de Pâques


juliette
Go to solution Solved by emma--,

Recommended Posts

Hello,

 

en faisant le sujet 6 j'ai quelques questions: 

pour la question 2 déjà, on nous dit dans la correction que le l'acquisition de la lactase chez l'Homme adulte est un phénomène adaptatif alors que dans le texte on nous parle clairement d'évolution, et pareil pour la stature le texte nous fait comprendre que sur les grandes échelles de temps c'est une évolution et pour la croissance contemporaine c'est une adaptation alors que dans la correction proposée, on nous parle seulement de sélection naturelle donc j'avoue ne pas comprendre, je suis passée à côté de quelque chose dans le texte?

Pour la question 3, j'étais étonnée de ne pas du tout voir la notion d'épigénétique apparaître...pourtant Mr Crubézy insiste là dessus en cours donc il faut juste retenir le terme plus général de mutations?


Ensuite pour le résumé, beaucoup de mots sont ajoutés et viennent directement du cours, j'ai constaté que la correction proposée pour le sujet de purpan l'an dernier va également dans ce sens, c'est donc la ligne de conduite de Mr Crubézy?

 

merci par avance et belle journée !!

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

Oh mon Dieu !! On met longtemps à te répondre pendant tes révisions !! J'en suis vraiment désolée ! 

 

On fait en sorte de te répondre au plus vite mais il nous faut le temps de bien reprendre le sujet ^^ 

 

Bon courage en attendant ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

alors pour la question 3, il est ici question des mecanismes purement génétiques, et en parlant des différents marqueurs qui se retrouvent directement sur l’ADN, on sous-entendait ce qui differenciait l’ADN de chaque individu au sens propre, soit les mutations, c’est pour ca qu’on a pas parle d’épigénétique, en fait c’etait pas spécialement ce qu’on voulait vous faire répondre en posant cette question là :) Maintenant je suis d’accord avec toi que le Pr Crubezy insiste bien dessus, du coup tu peux totalement le mettre en une phrase ou deux :) 

et du coup il faut bien retenir les deux termes car ils ne veulent pas dire la même chose !

 

Pour le résumé, le butcest de faire coïncider les mots-clés du cours avec ceux du texte, ceux qui apparaissent dans les deux sont à mettre en priorité. Ici, certains mots-clés du cours que l’on a mis dans le résumé sont sous-entendus dans le texte, ou permettent de résumer une phrase ou une idée du texte avec un mot clé du cours.

Par exemple, il ne me semble pas que la semecyion naturelle soit citée dans le texte, mais il est quand meme expliqué que l’evolution est régie par un mecanisme qui conserve les caractères les plus avantageux pour un individu (exemple de la lactase),cest la definition même de la semection naturelle donc tu peux la mettre :)

 

en module 1 les mots et notions clés sont souvent les mêmes dans la plupart des textes, il faut juste pouvoir les retrouver dans chaque texte :)

 

voilà j’espere t’avoir aidé, n’hésites pas à me dire si tu veux que je reprécise quelque chose :D !

Link to comment
Share on other sites

Pour la question 2, en fait ce n'est pas opposé, l'évolution est permise par l'adaptation, c'est parce que l'Homme s'adapte à son environnement que des mutations vont apparaître, conduisant à l'évolution. 

La sélection naturelle est le processus qui permet de choisir les mutations les plus adaptées à sa survie, et donc ce qui va permettre à l'Homme de s'adapter et donc l'évolution.

 

Dans la correction proposée, les trois sont cités, du coup j'ai peut-être mal compris ta question mais je ne vois pas trop ce qui pose problème...

Mais dis-moi si il y a quelque chose que tu comprends toujours pas j'essairais de reformuler ou quoi ^^

Link to comment
Share on other sites

Hello,

merci pour les réponses pour le résumé et la question 3 top je note !

Pour la question 2, le texte insiste très très très lourdement justement non pas sur les processus intriqués de sélection et d'adaptation mais justement en quoi ces processus sont différents (sur les échelles de temps, la réversibilité etc...) et dans la correction, les deux sont mélangés et utilisés l'un à la place de l'autre alors que dans le texte ils font bien le distingo entre les deux et j'avoue que je comprends pas comment mr crubézy a pu valider cette question alors que dans le texte ils donnent vrmt des définitions différentes d'adaptation et de sélection, même si dans les faits, je suis d'accord avec toi, ils sont corrélés !!

 

je pense que ce nest pas fondamental mais j'avoue que du coup je comprends pas la logique de la question... peu importe je prends note et merci à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors si je reprends le texte, c'est vrai qu'ils détaillent pas mal la différence entre les deux, mais il ne faut pas oublier que l'un entraîne l'autre. Dans le deuxième résumé proposé, la différence est d'aillleurs reprise explicitement. Dans la question 2, les deux n'ont pas ouvertement été mis en contradiction, mais il n'y a pas de contre-sens : on parle bien d'une évolution su le long terme au début de la question, et de l'adaptation lorsqu'on parle du cas particulier de la lactase.

La responsabilité d Pr Crubezy  n'est pas engagée sur ce texte, il n'st pas précisé qu'il l'a relu, il nous a simplement donné des conseils un peu plus généraux sur la manière de faire un résumé :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...