Jump to content

Annale Rangueil 2016


Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! :)

L'item 10.A me pose soucis dans ce sujet : "si on mesurait le volume de distribution de l'inuline (ou de l'EDTA) il serait environ de 10L"  COMPTE FAUX.

Or, dans l'énoncé le sujet pèse 50kg, et pour moi l'inuline ou l'EDTA représente le volume extra cellulaire donc en faisant 50x0.20 on obtient bien 10L ^^

 

Voici l'énoncé si j'ai loupé quelque chose :

 

Un sujet de 50 ans, sans domicile fixe et sans aucun suivi médical, est retrouvé inconscient sur la voie publique et amené aux urgences. Son poids est de 50 kg et l’examen clinique retrouve des œdèmes généralisés. Un ionogramme sanguin montre les valeurs suivantes (mmol/L) : sodium = 120, potassium = 4,0, chlore = 84, bicarbonate = 24. Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 5 mmol/L, urée = 15 mmol/L, protides = 50 g/L (normale = 70), hématocrite = 0,60 (normale = 0,55 pour l’homme).

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, laetitia-bontemps a dit :

Bonjour à tous ! :)

L'item 10.A me pose soucis dans ce sujet : "si on mesurait le volume de distribution de l'inuline (ou de l'EDTA) il serait environ de 10L"  COMPTE FAUX.

Or, dans l'énoncé le sujet pèse 50kg, et pour moi l'inuline ou l'EDTA représente le volume extra cellulaire donc en faisant 50x0.20 on obtient bien 10L ^^

 

Voici l'énoncé si j'ai loupé quelque chose :

 

Un sujet de 50 ans, sans domicile fixe et sans aucun suivi médical, est retrouvé inconscient sur la voie publique et amené aux urgences. Son poids est de 50 kg et l’examen clinique retrouve des œdèmes généralisés. Un ionogramme sanguin montre les valeurs suivantes (mmol/L) : sodium = 120, potassium = 4,0, chlore = 84, bicarbonate = 24. Par ailleurs, le bilan montre : glycémie = 5 mmol/L, urée = 15 mmol/L, protides = 50 g/L (normale = 70), hématocrite = 0,60 (normale = 0,55 pour l’homme).

 

Merci d'avance :wub:

Salut ! 

 

alors on te dit qu'il y a des oedèmes généralisés : le volume interstitiel est augmenté => donc les proportion du VEC et VIC son changées : on ne peut pas calculer le VEC avec ça, donc FAUX 

 

à confirmer !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

 

alors on te dit qu'il y a des oedèmes généralisés : le volume interstitiel est augmenté => donc les proportion du VEC et VIC son changées : on ne peut pas calculer le VEC avec ça, donc FAUX 

 

à confirmer !

J'ai supprimé mon message parceque t'avais répondu, mais je le remet parceque je dois identifier @pépé98

Révélation

(+1NC SSH) 

 

Quand t'as un oedeme, le VEC est changé donc tu ne peux plus le mesurer. Par contre le VIC lui est inchangé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup à vous 2 ! ;)

Le cours sur les oedèmes on le fait mardi non ? ^^ Mais on est d'accord qu'il nous manque des cours en physio vu la quantité qu'il reste sur les diapos de moodle ... ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais, déjà qu'on doit rattraper le cours de Tack en UE8 TC sûrement mercredi à 12h :/

Bref, sinon bon courage à vous tous (P.S : j'adore lire le forum vous me faites toujours rire :wub: )

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, laetitia-bontemps a dit :

Bref, sinon bon courage à vous tous (P.S : j'adore lire le forum vous me faites toujours rire :wub: )

Oh ça c'est cool !!! Très bon courage à toi !!! Deux semaines avant l'échéance, puis LIBÉRATION (l'abus d'alcool est dangereux pr la santé (je ne vise personne. Hein @Shiva:rolleyes::wub:))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...