Jump to content

Histologie


Shtomal
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Quelques petites questions : 

 

  1. Est ce que le cément acellulaire se met en place tout au long de la vie ? 
  2. J'ai du mal à différencier l'épithélium sulculaire de l'épithélium gingival ; de l'épithélium fonctionnel ? Est ce que vous pouvez m'expliquer la différence ? 

 

 

 

Merciii :) 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjoure @Shtomal :ph34r:

 

1. Cément acellulaire

C’est le cément déposé lors de la formation du premier tiers de la racine. Il ne contient pas de cémentocyte donc il ne peut pas être renouvelé et n'est pas déposé tout au long de la vie, seulement lors de la formation du premier tiers de la racine.

 

 

2. Épithélia

La première chose qui différencie ces épithélia : c'est leur localisation. Ils ont aussi des fonctions différentes. 

 

XwBK8G8.png

 

 

Épithélium gingival : il est en regard de la cavité buccale, et parfois au contact du bol alimentaire, c'est pour ça qu'il est kératinisé, pour augmenter sa résistance et qu'il est pluristratifié : car les cellules de l'épithélium se renouvellent plus fréquemment. 

 

 

Épithélium sulculaire : c'est l'épithélium en regard de l'émail de la dent. C'est l'épithélium du sulcus : une cavité triangulaire virtuelle (l'épithélium est accolé à l'émail en temps normal). C'est une paroi molle, car elle est non kératinisée. 

 

 

Épithélium jonctionnel : est en continuité de l'épithélium sulculaire, dans le fond du sulcus. Il a une rôle de joint. Par ses propriétés structurales, il se joint à la dent pour maintenir l'étanchéité du parodonte. 
Cette zone de l'épithélium gingival présente la caractéristique unique de posséder deux membranes basales, l'une externe, faisant face au conjonctif gingival qui la sous-tend, l'autre interne, face à la dent à laquelle elle adhère par l'intermédiaire d'un mélange de laminine, de fibronectine et de ténascine. Dans sa partie profonde (apicale) l'attache épithéliale ne présente que quelques couches de cellules alors que dans sa portion coronaire, adjacente au sulcus, elle peut montrer de 15 à 30 assises cellulaires.

Révélation

ObQNszB.png

 

pour les infos sur l'épithélium Jonctionnel, j'ai cherché sur ce site

 

 

 

 

Voilà, j'espère que c'est ça que tu attendais. Si t'as d'autres question n'hésite pas. Bien sûr tout ce que j'ai sorti ici, c'était pour approfondir, vous pouvez vous contenter d'apprendre la diapo du cours qui cite les 3 types d'épithélias et leurs caractéristiques primaires. 

 

 

Bonne journée    :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...