Jump to content

cisaillement


Go to solution Solved by Leoatns,

Recommended Posts

Bonjour ! Je crois avoir noté n'importe quoi ou alors j'ai raté une info sur le cours de la circulation.

J'ai mis que le cisaillement est inversement proportionnel au rayon à la puissance 3  et que plus le débit est important plus le cisaillement est important. Mais j'ai également noté un peu avant que le débit (selon la loi de Poiseuille) est proportionnel au rayon à la puissance 4. Du coup il y a une incohérence. 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut,

alors tout ce que tu as écris semble correct mais tu as surement du t'emmêler avec ces histoire de proportionnalités !

En effet si tu regarde la loi de Poiseuille : Q = (Pi r^4 deltaP) / (8*(viscosité)*L)    (je n'ai pas réussis à écrire la formule avec les symboles.....) tu vois que Q (le débit) est bien proportionnel à r^4.

Et la formule du cisaillement nous donne : cisaillemtent (theta) =( 4*viscosité*débit(Q) / pi*r^3 )   Le cisaillement est bien, inversement proportionne à r^3, et proportionnel au débit (Q)

Tu peux regarder les formules de ton cours pour que ça soit plus visible mais j'espère que tu as compris !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Juste un dernier truc @Leoatns du coup ma phrase "plus le débit est important, plus le cisaillement est important" est fausse non ? Puisque l'un est inversement proportionnel au rayon et l'autre proportionnel, ils ne peuvent pas varier dans le même ?

Link to comment
Share on other sites

Ah si, plus le debit est important plus les contraintes de cisaillements sont importantes ! Compare le vaisseaux sanguin a un tuyau dans lequel tu fais passer de l'eau, si le tuyau est gros on a plus d'eau donc plus gros débit( rayon proportionnel au débit), pour le cisaillement c'est pareil le tuyau risque plus de s'abimer si ya un plus gros débit, si l'eau passe fort dans le tuyau (cisaillement proportionnel au débit), enfin si le tuyau est plus étroit avec un débit fort le tuyau risque plus de s'abimer que si il était large (cisaillement inversement proportionnel au rayon). Bref en tout cas ce sont de choses différentes donc normal que les proportionnalités n'aillent pas dans le même sens.

Voilà j'espere avoir été clair ☺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...