Jump to content

QCM 6 CC 2014 Purpan


Szyln
Go to solution Solved by datlosse,

Recommended Posts

Bonjour ! 


Alors je suis tombée complètement à côté de la plaque sur ce QCM (genre je me suis carrément pris -1 :rolleyes: ça fait un peu mal) du coup je suis désespérée !
J'ai déjà cherché sur le forum, j'ai compris l'item A mais pour les 4 autres je suis toujours aussi perdue...

Je ne sais pas pourquoi je suis autant embrouillée, mais j'y comprends plus rien !

 

D'ailleurs l'immuno me pose problème en général, si vous avez des conseils pour y voir plus clair parce que c'est l'enfer :blink: 

 

Mille merci d'avance !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Déjà pas de panique l'immuno c'est dur pour à peu prés tout le monde, mais quand on comprend ce que les techniques permettent de voir ça devient plus simple :)

 

Pour commencer il faut avoir bien compris les documents de l'énoncé:

DN1 et DN2 reconnaissent E2 et son DEC par un épitope séquentiel ( on a toujours une reconnaissance après western blot).

DN3 reconnait E2 et son DEC ainsi que E4 par un épitope séquentiel.

DN4 reconnait E2 et son DEC par un épitope conformationnel. ( plus de reconnaissance après western blot).

DN6 reconnait E2 et son DIC par un épitope séquentiel.

 

QCM6:

B) Donc comme dit plus haut DN1 reconnait le DEC de E2 par un épitope séquentiel. 

On peut donc réaliser un Western Blot (immunoempreinte) avec DN1 qui continuera de reconnaître son épitope ( encore une fois car l'épitope est séquentiel) 

VRAI

 

C) DN1 et DN4 reconnaissent tout les deux le DEC de E2.

Donc les cellules sécrètent le DEC dans le surnageant, DEC qui est ensuite reconnu par nos deux Anticorps, on peut utiliser DN4 car c'est non dénaturant.

VRAI

 

D) Encore une fois DN4 est spécifique du DEC de E2. Donc par chromatographie d'affinité ( non dénaturant ) tu vas purifier ton DEC qui reste accroché à DN4.

Il te suffit ensuite de doser le DEC qui a été purifié.

VRAI

 

E) C'est encore le même principe, DN4 reconnait le DEC de E2 donc il peut immunoprécipiter le DEC.

Une fois que ton immunoprécipitaion est réalisée tu peux faire une immunoempreinte avec DN2, car DN2 reconnait le DEC de E2 selon un épitope séquentiel.

VRAI

 

Comme tu peux le voir ce n'est pas impossible, c'est souvent le même raisonnement qu'il faut appliquer.

Mais pour ça il faut bien comprendre les méthodes d'analyse et les documents de l'énoncé :)

 

Je te conseille de regarder la vidéo du TAT péda sur les techniques d'immuno:

 

 

Et continue de t'entrainer et de poser des questions !

 

J'espère t'avoir éclairé, si il te reste des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas à reposer des questions.

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Rohlala ça y est j'ai compris merci mille fois @datlosse !!! :wub: Je crois que je me compliquais un peu trop la vie 

 

J'avais regardé la vidéo du TAT déjà, je me suis fait une petite fiche avec en espérant que ça finisse par devenir plus automatique, car y'a des questions où j'arrive à avoir 1 sans trop réfléchir et d'autres où je passe carrément à côté sans forcément comprendre et où je me perds dans mon raisonnement :rolleyes:

 

Du coup je persévère !! 

 

Merci encore :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...