Jump to content

P2013


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

Point sur les réolus/non résolus : (en vert résolus)

12 ABCDE ; 14 D ; 19 D ; 20 C 

 

  • QCM 12 : pouvez vous m'expliquer la logique, et la manière de résonner ? BDE vrais (peut etre BCE vrais ? selon les sources)
Révélation

902m.png

 

1524843728142162346.png

 

  • QCM 14 D : fausse. Je sais que c'est pas le même prof mais bon, ça me permet de m'entrainer. Mais ici, pour l'item D, j'ai du mal... Ca va à l'encontre du cours d'anatomie non ? 
Révélation

1524843821618088361.png

 

  • QCM 19 D : Fausse. Je ne comprends pas pourquoi ? 
Révélation

1524844267343625323.png

 

  • QCM 20 C vrai. Alors la c'est un problème de compréhension pour moi. 
Révélation

1524845320840781159.png

Je vous explique mon raisonnement : Pour moi une synapse neuro-musculaire se fait entre un neurone et un muscle (lisse ou strié squelettique). Mais dans le cours, on parle de synapse neuro musculaire que pour les FMSS et pas pour les muscles lisses. 

 

Or, cela a une importance dans le fait que : 

  • Pour un muscle strié squelettique, la fixation de l'Ach se fait sur un récepteur nicotinique (ionotrope). 
  • Pour un muscle lisse, selon le SN qui l'innerve il y a une différence
    • Orthosympathique : Rc noradrénergique (n'intervient pas dans ma question) 
    • Parasympathique : Rc muscarinique (métabotrope). 

 

Donc, dans un cas, la synapse entre un neurone et un muscle se fat grâce à des recepteurs nicotinique et dans l'autre muscarinique. 

 

Donc ma question est : (il y en a plusieurs en fait) 

Est ce que :

  1. "Synapse neuro musculaire" est toujours employé pour un muscle strié squelettique ? 
  2. Donc est ce qu'elle se fait toujours avec un Rc nicotinique ? 
  3. Comment nomme t'on les synapses entre le neurone et muscle lisse (en parasympathique et ortho accessoirement) en physio ? 
  4. Parce qu'en histo, c'étaient les synapses "en passant" ; mais je n'ai pas vu le terme en physio.... 

 

 

Merci beaucoup :) 

 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Shtoshto j'ai commencé à y répondre cette aprem puis quand j'ai vu la fin je me suis échappé haha

Du coup partiellement :

 

Qcm 12  :

B) le pH est < à la normal donc acidemie, le taux de bicarbonate (95) est < à la normale donc acidose metabolique, le trou anionique haut Na - Cl- - HCO3- = 145 - 95 - 12 = 38

D) impossible qu'elle soit vraie car c'est hypochloremique car 95 < 103... T'as pas confondu avec la C ?!

E) vrai c'est du cours mais je saurais pas te l'expliquer ...

 

Qcm 14D : je laisse un purpanais te répondre !

 

19D : au niveau de la corne antérieure de la moelle pas synapse!

 

20C : pour moi cela revient à parler de la jonction neuro musculaire (mais je veux bien confirmation car ça a toujours marché comme ça mais on sait jamais) du coup flash back du cours on te dit que au niveau de la jonction neuro musculaire eh ben l'ACH vient se fixer sur un récepteur ionotropique perso je suis pas allé plus loin !!

 

J'espère avoir été un minimum utile haha

:28_hugging:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, HermineGranger a dit :

Shtoshto j'ai commencé à y répondre cette aprem puis quand j'ai vu la fin je me suis échappé haha

Du coup partiellement :

 

Qcm 12  :

B) le pH est < à la normal donc acidemie, le taux de bicarbonate (95) est < à la normale donc acidose metabolique, le trou anionique haut Na - Cl- - HCO3- = 145 - 95 - 12 = 38

D) impossible qu'elle soit vraie car c'est hypochloremique car 95 < 103... T'as pas confondu avec la C ?!

E) vrai c'est du cours mais je saurais pas te l'expliquer ...

 

Qcm 14D : je laisse un purpanais te répondre !

 

19D : au niveau de la corne antérieure de la moelle pas synapse!

 

20C : pour moi cela revient à parler de la jonction neuro musculaire (mais je veux bien confirmation car ça a toujours marché comme ça mais on sait jamais) du coup flash back du cours on te dit que au niveau de la jonction neuro musculaire eh ben l'ACH vient se fixer sur un récepteur ionotropique perso je suis pas allé plus loin !!

 

J'espère avoir été un minimum utile haha

:28_hugging:

 

Cool merci beaucoup !! 

 

Pour la 12 D, elle est notée vraie dans la correction que j'ai trouvé sur ttw... 

Juste je ne comprends pas encore pour la 19 D ... 

 

 

Je mets en rouge les items qui me posent encore problème ! :) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2018 à 11:49, Shtomal a dit :

Cool merci beaucoup !! 

 

Pour la 12 D, elle est notée vraie dans la correction que j'ai trouvé sur ttw... 

Juste je ne comprends pas encore pour la 19 D ... 

 

 

Je mets en rouge les items qui me posent encore problème ! :) 

Je suis allé fouillé la librairie j'ai trouvé toutes les corrections du S2 compilées de P2013 et y'avait tout sauf la physio wtdmf

En tout cas elle est bien fausse dans la correction du poly de physio de la fac et C est vrai...

 

Tu peux vérifier encore ? :28_hugging:

Pour la 19D, le piège vient de synapse neuro-musculaire, or c'est pas neuro-musculaire mais neuro tout court car c'est la synapse du SNC qui se situe dans la corne antérieure de la ME, dac ?? (c'est une définition à connaître par coeur je sais que t aimes pas ça :P)

Edited by HermineGranger
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

QCM 12 

A : Le patient présentait initialement une PaCO2 normale, une part de bicarbonates normale, un pH normal. Il n'a donc pas de problème du métabolisme acide-base, rien n'indique une alcalose compensée.

 

B : Le pH artériel est diminué, il a bien une acidémie. Les bicarbonates sont diminués, la PaCO2 aussi, ce qui signe l'acidose métabolique. Le trou anionique vaut : ( (Na+) + (K+) - (Cl-) - (HCO-) ) = ( 145 + 2,5 - 95 - 12 ) = 38 environ.

 

C : Effectivement, si tu augmentes la fréquence respiratoire, tu augmente le rejet de CO2, donc tu diminue la PaCO2

 

D : l'acidose est dûe à la perte digestive de bicarbonates (leur taux chute et il a une gastro-entérite).

 

E : L'insuline permet de faire rentrer le glucose dans les cellules. Le cerveau se nourrit préférentiellement de glucose, donc si il ne peut plus le capter par manque d'insuline, l'organisme va produire des corps cétoniques, et contribuer à l'acidification, donc vrai.

 

QCM 14 D

Les corps des neurones post-ganglionnaires ne sont jamais dans le SNC. Ils sont :

- pour le parasympathique; dans des ganglions pré-viscéraux

- pour l'orthosympathique, dans des ganglions prévertébraux

 

QCM 19 D

L'excitabilité trans synaptique de l'unité motrice est modulée par l'excitabilité des fibres musculaires mais aussi par le nombre de fibres musculaires dans l'unité motrice.

 

QCM 20 C

Le récepteur musculaire à l'acétylcholine est ionotrope (que ce soit de la fibre striée squelettique ou de la fibre lisse la plupart du temps). Donc effectivement, en ce qui concerne la synapse neuro-musculaire, l'Ach se fixe sur un récepteur ionotrope. 

"Synapse neuro-musculaire" s'emploie quel que soit le muscle (strié ou lisse)

Le récepteur musculaire est toujours nicotinique

NB Le SNV agit quasiment exclusivement sur du muscle lisse 

 

Voilà, j'espère que tout est clair, sinon n'hésite pas :)

 

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...