Jump to content

R-2015


Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Hello, 3 petites question sur le sujet de rangueil 2015 

- QCM15, à propos des R à l'ach : "quand il s'agit de récepteurs métabotropes muscariniques, ils peuvent provoquer la fermeture des canaux potassiques" qui est compté VRAI, alors que pour moi j'avais mis faux car donc mon cours j'ai marqué que les muscarinique métabotropes ouvraient les canaux K+, et que c'était les ionotropes qui fermaient les canaux. Donc pourquoi c'est faux ?

 

- QCM 20 : "L'augmentation de la pression artérielle, à débit constant, augmente les contraintes de cisaillement de l'endothélium au niveau de l'artère" compté FAUX, pourquoi ? j'avais mis vrai...

 

- QCM 18 item C, je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas être un étirement. 

 image.png.93af0337637c3fa055f79848875a9d1f.png

 

Merciiii:wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mm27nata a dit :

QCM 18 item C, je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas être un étirement

Salut !! :) Pr cet item, je pense que c'est car on est dans une situation isométrique... (La D est fausse aussi non...?) Et aussi qu'on ne nous donne aucun renseignement sur la possibilité qu'il soit à la longueur physio !

Il y a 5 heures, mm27nata a dit :

"L'augmentation de la pression artérielle, à débit constant, augmente les contraintes de cisaillement de l'endothélium au niveau de l'artère" compté FAUX, pourquoi ? j'avais mis vrai

Alors c'est vrm à confirmer, mais pr moi l'artère est un réseau de complice, qui n'exerce pas de résistance à l'écoulement. Ce cisaillement sera retrouvé au niveau des artérioles qui sont des vaisseaux de résistance et qui ducoup seront touchées par le shear stress lors d'une augmentation de la pression...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui non désolé, pour le QCM 18 la C est vrai et la D est fausse, désolé..:wacko:

Mais du coup pour la D, pour moi elle aurait pu être vrai, car la tension peut, avec Y peut être inférieure à X, si la pré charge est plus lourde, donc elle induirait un étirement, car elle dépasserait la longueur physio

Par rapport à cette diapo 

Après je dois surement me tromper, ou passer à côté d'un truc vu que c'est faux aha

 

image.png.0a4716f01da592378d5cb8160d5e185a.png

 

 

il y a 45 minutes, pépé98 a dit :

Alors c'est vrm à confirmer, mais pr moi l'artère est un réseau de complice, qui n'exerce pas de résistance à l'écoulement. Ce cisaillement sera retrouvé au niveau des artérioles qui sont des vaisseaux de résistance et qui ducoup seront touchées par le shear stress lors d'une augmentation de la pression...

 

Ah oui ! Probablement ça, j'y avais pas pensé. Merci beaucoup !!:D

 

Et pour le QCM 15 pas d'idée ? @pépé98

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, mm27nata a dit :

h oui non désolé, pour le QCM 18 la C est vrai et la D est fausse, désolé..:wacko:

Mais du coup pour la D, pour moi elle aurait pu être vrai, car la tension peut, avec Y peut être inférieure à X, si la pré charge est plus lourde, donc elle induirait un étirement, car elle dépasserait la longueur physio

Par rapport à cette diapo 

Après je dois surement me tromper, ou passer à côté d'un truc vu que c'est faux aha

Oulala oups désolée de m'être trompée !! :(

Et ducoup bah... Je sais pas trop ... @Fonktiondonde à la rescousse please si t'as 5min... ? 

 

nop ... :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut :)

 

QCM 15

Effectivement, certains récepteurs métabotropes a l'Ach peuvent provoquer une fermeture des canaux K+, augmentant l'excitabilité de la membrane. 

 

QCM 20 

Quand le diamètre augmente, les contraintes de cisaillement diminuent et la pression augmente. Donc une augmentation de pression ne va pas forcément avec une augmentation des contraintes de cisaillement

 

QCM 18 

C : oui c'est possible, rien n'indique le contraire

D : impossible, car à la longueur physiologique, la tension développée est maximale. Si une autre précharge permet d'obtenir une tension plus importante, c'est que la précharge de départ ne permettait pas d'atteindre la longueur physiologique.

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...