Jump to content

Maraîchers 2014 2015


Zoee
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Bonjour

encore moi:ph34r:

 

J'aurai besoin d'aide pour répondre à ces quatre questions

M 2014: 15/ Un provirus présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, laquelle ou lesquelles ? 

E- C'est un génome viral circulaire et intranucléaire FAUX

ici je pense que c’est faux pour « circulaire » ( mais du coup qu’est-ce qui aurait été juste ?)

mais j’ai également un doute sur « nucléaire » car il y a des virus qui se réplique dans le cytoplasme et d’autre dans le noyau… ou alors ça n’a rien à voir ?

 

M 2014 : 19/ Parmi les propositions suivantes concernant les Parenchymiens, la(les)quelle(s) est (sont) exactes(s) ?

D- Les protonéphridies des Helminthes se composent d'une cellule flamme associée à une cellule tubulaire VRAI

bon du coup c’est vrai et je vais l’apprendre mais j’arrive pas à retrouver dans mon cours la partie qui dit «  protonéphridries = cellule flamme + cellule tubulaire », c’est juste moi où ils ne l’ont pas précisé ?

 

M 2015 25/ Parmi les propositions suivantes concernant Toxoplasma gondii laquelle ou lesquelles est (sont) exacte(s) ? 

A. Le tachyzoïte se nomme ainsi car il se déplace très rapidement à l’intérieur de sa cellule hôte FAUX :  

j’avais mis faux mais je veux être sûre d’avoir la réponse: le tachyzoïte se nomme ainsi car il a une multiplication intracellulaire rapide ? ou parce qu’il se trouve au niv des macrophages circulants ? ou il y a une autre raison?

E. La toxoplasmose de l’immunocompétent se manifeste comme une maladie fébrile avec des abcès disséminés, et en particulier des abcès cérébraux VRAI : 

il me semble que ça correspond plus à celle de l’immunodéprimé

 

M 2015 : / Parmi les propositions suivantes concernant les Arthropodes, la(les)quelles est(sont) exacte(s) ?

E- Les dépôts de carbonate de calcium et de phosphate de calcium assurent la rigidité de la cuticule FAUX

j’avais mis vrai mais visiblement je me trompe, du coup ces dépôts servent à quoi ?

 

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Zoee :)

 

M2014 question 15 : dans ce genre de questions il faut tjrs répondre que c'est un ADN viral intégré au génome de la cellule hôte et capable de produire des virons. Peut être que c'est faux car c'est un ADN et non un génome (ce qui ne veut pas dire grand chose ?)

 

M2014 question 19 : effectivement il a juste précisé cellules flammes

 

M2015 question 25 : ce sont les macrophages circulants qui circulent vite et non les tachyzoïtes.

Tu as raison pour l'item E c'est un errata

 

M2015 question ? : selon le cours la rigidité est due à la procuticule c'est à dire de la chitine ( hydrate de carbone : NAG) dans une matrice protéique. En fait les dépôts de carbonate de calcium et de phosphate de calcium sont présents chez les crustacés mais ils se servent à rien de plus je pense, ils sont juste en plus par rapport aux autres arthropodes

 

J'espère t'avoir aidé :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...