Jump to content

Rangueil 2013


Shtomal
Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

 

Aujourd'hui une nouvelle annale ! Et c'est ........ (susssssssssspens) .... Rangueil 2013 !!!!!! Youhou youpiiii ! 

 

  • QCM 6 : Pouvez vous m'expliquer la B fausse et la E fausse ? 
Révélation

h0ah.png

 

  • QCM 7 : Pouvez vous m'expliquer (et me dire si on l'a vu) les items C vrai et E vrai ? 
Citation

26ko.png

 

  • QCM 14 : C vrai et D faux. Je n'arrive pas à visualiser ..... 
Révélation

1fi8.png

 

  • QCM 18 C : Vrai : On l'a vu en cours ? 
Révélation

15247780071685701856.png

 

  • QCM 22 D : Vrai : "la bronche lobaire inférieure gauche nait de la division de la bronche principale gauche" Le prof en a parlé cette année ? 

 

  • QCM 23 DE : les deux sont fausses, mais je ne vois pas ou c'est dans le cours (oui je suis teubée). 
Révélation

1524778110329392465.png

 

  • QCM 24 C : Faux : "Le système azygos draine l'ensemble de la vascularisation veineuse de la paroi thoracique" On est ok que c'est parce que c'est juste une collatérale... Est ce que le prof a bcp détaillé le système azygos cette année ? 

 

  • QCM 27 E : Vrai "le foie se draine par 3 veines hépatiques" Heu... Il en a parlé cette année (des "3" ?) Si oui, lesquelles sont elles ? 

 

  • QCM 29 A : "l'ampoule du conduit déférent est située dans le cordon spermatique" Faux. Je ne comprends pas cet item, ni sa justification. 

 

Et pour finir en beauté (j'm l'anatomie, c'est l'anatomie qui ne m'm pas.... :'(     )

  • QCM 30 B : Faux "L'oreille interne contient un amplificateur du son" C'est l'oreille moyenne c'est ça ? Avec le tympan ? 

 

Merci beaucoup à ceux ou celles qui liront et répondront. 

Si vous avez la réponse (même pour un item), je suis preneuse. 

 

Merciiii ! :) 

 

Et bon courage à vous ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

WOh tu dates

 

1) L5

2) Dans la citerne du chyle (niveau abdominal)

3) Pour la C c'est la semaine pro qu'on le voit, pour la E j'avoue que j'ai pas l'explication embryologique haha

4) Pour le nerf radial c'est bien ça, il est oblique en bas et en DH au niveau de la diaphyse humérale

5) Le col (et les cols en général) séparé la tubérosité de la tête, pas de la diaphyse !

6) Nan tqt HS !!

7) Pour les qcm 22 et 23 c'est 2 profs différents dans chacun de ces qcm cette année donc j'ai pas la réponse ...

8) D'accord avec toi pour l'azygos !

9) Il y a effectivement 3 veines hépatiques (elles s'appellent comme ça), elle l'a pas dit mais au moins on le sait haha

10) Là aussi prof différent du coup je sais pas comment y répondre avec le cours de cette année (oui j'ignore tous les items que je considère qu'on peut pas avoir)

11) Exact, grâce à la chaîne ossiculaire !

Désolé j'ai pas la foi de mettre les schémas haha :p

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Gokuleprimant a dit :

Bonsoir ! Juste pour la 30B), c'est bien dans l'oreille moyenne, mais l'item ne fait pas plutôt référence au muscle tenseur du tympan qui permet d'amplifier les sons de faible intensité ?

Oui tu as raison j'ai répondu trop vite ! (je parlais avec. @HadjDh au tel lol)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coool ! Merci à vous deux ! 

 

J’attends encore si quelqu’un a les réponses pour celles auxquelles vous n’avez pas répondu mais ça m’aide déjà beaucoup ! 

 

;) 

Link to comment
Share on other sites

salut !

pour essayer de compléter certaines réponses

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

QCM 22 D : Vrai : "la bronche lobaire inférieure gauche nait de la division de la bronche principale gauche" Le prof en a parlé cette année ? 

je crois bien que c'est au programme @HermineGranger ! en cours le prof a dit : bronche principale puis lobaire, puis segmentaire puis sous segmentaire jusqu'au 17e ordre. Donc la bronche lobaire inférieure gauche nait bien de la division de la bronche principale gauche !

 

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

QCM 24 C : Faux : "Le système azygos draine l'ensemble de la vascularisation veineuse de la paroi thoracique" On est ok que c'est parce que c'est juste une collatérale... Est ce que le prof a bcp détaillé le système azygos cette année ?

là je suis d'accord : 1) c'est pas l'ensemble parce qu'il y a les veines thoraciques internes et pour ajouter en 2) là c'est plus pour rebondir avec une question, il me semble que carfagna a dit cette année (je suis sur même ) qu'on ne parle pas de vascularisation veineuse mais de drainage : est ce qu'on peut compter un item faux rien que pour ça ?

 

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

QCM 27 E : Vrai "le foie se draine par 3 veines hépatiques" Heu... Il en a parlé cette année (des "3" ?) Si oui, lesquelles sont elles ?

ça apparait sur le dernier schéma du drainage veineux de l'appareil digestif : il y a en a trois qui se jette dans l'aorte abdominale. 

 

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

QCM 29 A : "l'ampoule du conduit déférent est située dans le cordon spermatique" Faux. Je ne comprends pas cet item, ni sa justification.

alors pareil qu'hermione, je crois qu'il en a pas parlé cette année, sauf qu'il me semble bien (et merci la BDD) que le conduit spermatique est l'union du canal déférent et de vaisseaux dans la portion funiculaire et inguinale (canal inguinal), alors que l'ampoule est bien plus tard dans le trajet ! 

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :
  • QCM 30 B : Faux "L'oreille interne contient un amplificateur du son" C'est l'oreille moyenne c'est ça ? Avec le tympan ? 

 

 

Il y a 8 heures, Gokuleprimant a dit :

mais l'item ne fait pas plutôt référence au muscle tenseur du tympan qui permet d'amplifier les sons de faible intensité ?

est ce que le muscle tenseur du tympan est situé dans l'oreille interne goku ? ça m'énerve je suis presque certain qu'in n'en n'a pas parlé l'aprem raaaa il a juste parlé de systèmes d'amplification au niveau de l'oreille moyenne et externe c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour ta réponse @Fonktiondonde ! 

 

Pour ta question sur « vascularisation veineuse », honnêtement je n’en sais pas si je cocherai .. parce que je m’en souviens aussi de Lopez qui nous dit « on ne dit pas vascularisation veineuse mais drainage veineux ».. 

j’aurais tendance à te dire de mettre faux « juste pour ça ».... 

 

et @Gokuleprimant ça m’interesse Aussi aha ;) 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

alors pareil qu'hermione, je crois qu'il en a pas parlé cette année, sauf qu'il me semble bien (et merci la BDD) que le conduit spermatique est l'union du canal déférent et de vaisseaux dans la portion funiculaire et inguinale (canal inguinal), alors que l'ampoule est bien plus tard dans le trajet

pwqp3s6c-aine.png

Je suis de l'avis du scientifique. Le conduit déférent sort du cordon spermatique bien avant la formation de l'ampoule du CD 

 

il y a 45 minutes, Shtomal a dit :

« vascularisation veineuse », honnêtement je n’en sais pas si je cocherai .. parce que je m’en souviens aussi de Lopez qui nous dit « on ne dit pas vascularisation veineuse mais drainage veineux »..

 

Sérieux il a dit ça ? Dans absolument tout mes cours on a mis un grand titre Vascularisation et des sous parties artérielles et veineuses mdr 

En vrai jamais ils piégeront sur ça à mon avis ! 

 

Il y a 10 heures, Shtomal a dit :
  • QCM 23 DE : les deux sont fausses, mais je ne vois pas ou c'est dans le cours (oui je suis teubée). 
  Masquer le contenu

1524778110329392465.png

Pour la E on l'a pas vu, mais pour la D vu que le ligament large est en latéral j'aurai tendance à dire qu'en rétroversion jamais il reposera dessus. 

 

Il y a 10 heures, Shtomal a dit :
  • QCM 7 : Pouvez vous m'expliquer (et me dire si on l'a vu) les items C vrai et E vrai ? 
Citation

26ko.png

C : c'est dans la partie PS , je vois pas comment te l'expliquer :/ 

Pour la E , le tube neural donne le névraxe donc bon 

Il y a 10 heures, Shtomal a dit :
  • QCM 14 : C vrai et D faux. Je n'arrive pas à visualiser ..... 
  Masquer le contenu

1fi8.png

 

Là je pense pour la C qu'il veut juste savoir si on sait que le nerf radial est sur la face dorsale de la diaphyse de l'humérus (il est dirigé en B et en DH) 

 

il y a une heure, Fonktiondonde a dit :
Il y a 10 heures, Shtomal a dit :

QCM 27 E : Vrai "le foie se draine par 3 veines hépatiques" Heu... Il en a parlé cette année (des "3" ?) Si oui, lesquelles sont elles ?

ça apparait sur le dernier schéma du drainage veineux de l'appareil digestif : il y a en a trois qui se jette dans l'aorte abdominale. 

@Fonktiondonde on est ok qu'elle l'a pas dit ca ? Elle a juste cité la veine porte ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je valide les réponses de tes camarades @Shtomal, est ce qu’il y’a d’autres items qui te posent problèmes?

Sinon effectivement la veine porte s’abouche dans le foie, donne naissance à diverses afférences intra hépatiques (capillaires sinusoïdes) qui se draineront dans la VCI par 3 veines sus hépatiques 

 

1524817065-c8519dcc-91e4-4829-ad2f-2d8aa

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde @Shtomal

Concernant les systèmes d'adaptation aux son il a dit le matin que:

-Quand un son est trop faible, un système d'amplification se met en place via le muscle tenseur du tympan qui tend le tympan (logique :cool:)

-Quand un son est trop fort (>80dB), on a un système de protection qui vient empêcher la transmission  du son de l'oreille moyenne à l'oreille interne, via le muscle stapédien, ce qui constitue le réflexe stapédien.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv est ce que tu sais quelle est la partie protectrice de l'oreille interne évoquée dans l'item 30 B ?

Il n’y a pas de partie partie protectrice dans l’oreille interne, juste le récepteur sensoriel. 

 

1524819373-2ca355e8-c899-498f-84e0-dfa5d

Si tu fais référence au muscle tenseur du tympan, il se situe dans l’oreille moyenne (logique puisque la fonction de l’OM est la protection et l’amplification des sons). 

à l’instant, Gokuleprimant a dit :

@Fonktiondonde @Shtomal

Concernant les systèmes d'adaptation aux son il a dit le matin que:

-Quand un son est trop faible, un système d'amplification se met en place via le muscle tenseur du tympan qui tend le tympan (logique :cool:)

-Quand un son est trop fort (>80dB), on a un système de protection qui vient empêcher la transmission  du son de l'oreille moyenne à l'oreille interne, via le muscle stapédien, ce qui constitue le réflexe stapédien.

 

 

A savoir! Je me rappelle encore de l’énorme douille à Purpan l’an passé, sur un muscle stapedien jamais évoqué....

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Gokuleprimant a dit :

@Fonktiondonde @Shtomal

Concernant les systèmes d'adaptation aux son il a dit le matin que:

-Quand un son est trop faible, un système d'amplification se met en place via le muscle tenseur du tympan qui tend le tympan (logique :cool:)

-Quand un son est trop fort (>80dB), on a un système de protection qui vient empêcher la transmission  du son de l'oreille moyenne à l'oreille interne, via le muscle stapédien, ce qui constitue le réflexe stapédien.

 

 

 

à l’instant, victorbenv a dit :

Il n’y a pas de partie partie protectrice dans l’oreille interne, juste le récepteur sensoriel. 

 

1524819373-2ca355e8-c899-498f-84e0-dfa5d

Si tu fais référence au muscle tenseur du tympan, il se situe dans l’oreille moyenne (logique puisque la fonction de l’OM est la protection et l’amplification des sons). 

d'accord merci à vous deux ! et est ce que l'oreille externe peut être considérée comme un système d'amplification ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

 

d'accord merci à vous deux ! et est ce que l'oreille externe peut être considérée comme un système d'amplification ?

Tout à fait! L’oreille externe sert a la localisation, protection et amplification des sons. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

comme c'est la même annale je me permet de rajouter ma question : "Les muscles obliques internes et externes sont synergiques pour la rotation du tronc." faux, donc je comprends bien que c'est parce qu'on a controlatéral VS homolatéral mais je me demandais si, pour la rotation à droite par exemple, le muscle oblique interne droit se contacte car homolatéral mais est-ce que l'oblique externe gauche il est pas synergique du coup ou c'est forcément sur la même articulation qu'on parle de synergie?

merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Agatheb a dit :

Coucou

comme c'est la même annale je me permet de rajouter ma question : "Les muscles obliques internes et externes sont synergiques pour la rotation du tronc." faux, donc je comprends bien que c'est parce qu'on a controlatéral VS homolatéral mais je me demandais si, pour la rotation à droite par exemple, le muscle oblique interne droit se contacte car homolatéral mais est-ce que l'oblique externe gauche il est pas synergique du coup ou c'est forcément sur la même articulation qu'on parle de synergie?

merci

La question a été posé sur Moodle par @Fonktiondonde on verra bien ce que répond le Pr. Chaynes 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, victorbenv a dit :

L’oreille externe sert a la localisation, protection et amplification des sons. 

 Salut, je m'incruste un peu :/

Comment se fait t'il que l'oreille externe sert à la protection des sons ? Autant localisation et amplification je vois bien grâce au pavillon mais la protection c'est fait par l'oreille moyenne avec le reflexe stapédien non ?

Désolé de ressasser sur le sujet  

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Porthos a dit :

 Salut, je m'incruste un peu :/

Comment se fait t'il que l'oreille externe sert à la protection des sons ? Autant localisation et amplification je vois bien grâce au pavillon mais la protection c'est fait par l'oreille moyenne avec le reflexe stapédien non ?

Désolé de ressasser sur le sujet  

Le conduit auditif externe est seulement un conduit de passage de l'information sonore, c'est le pavillon (qui est une structure cutanéo-cartilagino-graisseuse) qui représente la protection physique de l'oreille et localise les ondes sonores. Dans l'OM c'est plus une protection réflexe des ondes sonores en soi, alors que le pavillon va "tenter" de protéger l'oreille de l'environnement extérieur en général.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

Le conduit auditif externe est seulement un conduit de passage de l'information sonore, c'est le pavillon (qui est une structure cutanéo-cartilagino-graisseuse) qui représente la protection physique de l'oreille et localise les ondes sonores. Dans l'OM c'est plus une protection réflexe des ondes sonores en soi, alors que le pavillon va "tenter" de protéger l'oreille de l'environnement extérieur en général.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...