Jump to content

Cours grossesses multiples


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant rajouté certaines choses sur des diapos du cours concernant les grossesses multiples, le professeur Courtade-Saidi nous a dit avoir mis les diapos sur moodle.. Hors, impossible de les trouver!

 

Quelqu'un les a-t-il trouvé et peut-il m'aider?

 

Merci beaucoup d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends même pas pourquoi il n'y a pas de rubrique Maïeutique sur moodle..
Dans la partie sur le liquide amniotique concernant l'hydramnios, un gros paragraphe a été rajouté et je n'ai pas eu le temps de le copier en entier..

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai eu le temps de tout noter sur l'hydramnios:

Il y a deux tableaux cliniques:

 

- L'hydramnios aigü: début très précoce, grande rapidité d'installation (qq jours): retentissement maternel important (dyspnées d'effort, douleurs abdominales, tension artérielle basse). Il s'accompagne souvent de malformations foetales graves: anencéphalie. Ily a nécessité d'un traitement rapide qui est souvent soit l'accouchement rapide soit l'avortement.

 

- L'hydramnios chronique: survenue tardive, après 28 SA avec une évolution progressive.

 

Voilà bonne soiréé :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour vos réponses!

Froufoute, n'aurais-tu pas noté les causes de survenue de l'hydramnios chronique? Parce que j'ai marqué les causes ovulaires mais il me semble qu'il y en avait d'autres que je n'ai pas eu le temps de noter.. (désolée d'en demander autant!)

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Si alors:

- Pour les causes ovulaires (50%): atrésie digestives (oesophage, duodénale), Malformation du SNC, anomalies chromosomiques (trisomie 13,18,21)

 

- Pour les causes materno-foetales (20%): Diabète maternel, anasarque foetal (oedème), infection (Cytomégalovirus, herpès, parnovirus B19)

 

- Causes indéterminées chez le foetus (30%)

 

Par contre pour moi c'est valable pour la survenue d'un hydramnios aigü et chronique, pour l'hydramnios en général donc :)

 

Et t'inquiète t'en demande pas tant que ca :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...