Jump to content

chiralité (annale 2012)


Ariadna
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour! Je n'ai absolument rien compris à ce qcm d'annale de 2012 dont la seule bonne réponse est C. Pour les items A et E je suis d'accord,  c'est faux. Mais pour le reste... Pour moi ça correspond à une synthèse avec un réactif chiral et un substrat prochiral (mais du coup vu l'item B ça correspond moyen...). Et je vois pas non plus comment on pourrait savoir quel epoxyde est majoritaire... 

Si quelqu'un pouvait m'aider pour une explication un peu globale ou juste m'expliquer les items B, C et D ça serait super!

 

Merci beaucoup!

Captura de pantalla 2018-04-26 a les 18.06.40.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je ne comprend pas pour la D parque pour moi la question fait référence à l'équation de l'énoncé (on utilise uniquement le (-)-tartrate de diéthyl ), mais du coup je ne voit pas comment on fait pour savoir lequel sera majoritair (si quelqu'un a des souvenirs du S1 je veux bien :rolleyes:) !

 

Merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Carla08 a dit :

Bonjour je ne comprend pas pour la D parque pour moi la question fait référence à l'équation de l'énoncé (on utilise uniquement le (-)-tartrate de diéthyl ), mais du coup je ne voit pas comment on fait pour savoir lequel sera majoritair (si quelqu'un a des souvenirs du S1 je veux bien :rolleyes:) !

 

Merci !

 

 

Salut, comme je l'avais dis dans la justification de la C) en me référant au schéma de droite où l'alcool allylique, du moins une partie  de la molécule, est présentée comme plane, par conséquent comme on l'a vu au S1 elle peut être epoxyder aussi bien par en haut que par en bas ce qui nous mène à une racemisation donc autant de R que de S.

Je comprends cependant que tu voulais faire référence au composé majoritaire/minoritaires que l'on a vu en chimie orga ? Il en aurait été question si l'on avait les 2 côté de la double liaison représenté et si il y avait l'un des 2 côté avec moins d'encombrement stérique (je crois mais pas sûr) que l'autre auquel cas on aurait une une oxydation (on ne parle plus de l'epoxydation) préférentiellepent du côté avec le moins d'encombrement. Mais cet QCM représente qu'un seul côté de la double liaison et je n'ai pas vu du QCM sur ce cours nécessitant ce genre de qcm du S1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...