Jump to content

Immuno - annales


Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

blob.thumb.png.93f61f6c5d3f117eb93fd0d3cc6a4d96.png

Salut ;)

J'ai quelques problèmes avec ces exos ...

QCM4 - item B (VRAI) 

- je  ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Car dans un item du QCM 3 (pas assez de place pour tout faire rentrer dans le message dsl)  comme quoi "L'épitope reconnu par l'anticorps 1 sur la protéine de 40kDa pourrait correspondre à une réactivité croisée avec une protéine différente de l'agM" est compté VRAI. Et dans l'énoncé l'exo 4 y a noté "détecte SPECIFIQUEMENT" la forme AgM 75 .... Pour moi ce n'est pas le cas de l'anticorps 1 donc j'avais mis faux... quelqu'un peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris ? 

QCM4 - item C (VRAI)

- comment faut-il comprendre l'item ? 

Evaluer la capacité d'une cellule à libérer un antigène par EliSpot ???? 

J'avais en tête que Elispot c'était pour doser les cellules sécrétrices d'anticorps ....

 

Et enfin, 

- les ITEM C et E du QCM 5, pouvez-vous me les expliquer ?

 

MERCI d'avance :wub: :wub:

 

Au passage L'item C (FAUX) et E(VRAI) ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @EvaBalettini!! :D

QCM4 B Vrai : En IT tu peux voir la taille des protéines reconnues par l'AC, ainsi sur ton IT tu auras 2 bandes : celle de 75kDa de la protéine d'intérêt et un autre de 40kDa. Meme si ton AC1 n'est pas tout à fait spécifique de la protéine de 75kDa et qu'elle reconnait une autre de 40kDa, tu pourras quand même faire une évaluation semi-quantitative en ne regardant que la bande de 75kDa, qui correspond bel et bien a la protéine que l'on veut quantifier

 

QCM 4 C vrai : c'est tout à fait possible, ce n'est pas obligé que ce soit des cellules sécrétrices d'Ac, regarde ton cours il est écrit qu'on peut aussi utiliser cette technique pour "numérer les cellules capables de sécréter une cytokine". En fait l'Elispot je dirais que ça te permet de numérer tout type de cellules qui sécrète quelque chose (pour simplifier les choses....)

 

QCM 5 C faux : La lignée CR est issue du cancer du rein humain et de plus exprime l'AgM (cf énoncé commun aux QCMs 3à5), donc par definition les Acm produit a partir de la lignée cellulaire CR reconnaitront l'Ag M exprimé par les cellules du cancer du rein

 

QCM 5 E Vrai : Ca c'est du cours, en fait historiquement on a utilisé d'abord des Ac de souris ou autres espèces différentes de l'homme qui reconnaissent des Ag Humains, mais on s'est rendu compte qu'en donnant des caractéristiques humaines à ces Acs, on avait un meilleur rendu, c'est pour ça que les nouvelles avancées nous poussent mtn à produire de plus en plus des Acs chimériques, voir même humanisés !

 

N'hésite pas si tu as besoins de plus de précisions 

Bonne journée ;) :wub::wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...