Jump to content

Milgram et tramway


Canari
Go to solution Solved by Elsabrls,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprend pas quel est le lien avec le cours, j'ai reecouté et il n'a RIEN DETAILLE DU TOUT --""""" donc je ne sais pas comment faire le lien avec l'agressivité est-ce que pour le tramway on parle de la responsabilité de l'individu face a une situation de violence ? sachant qu'il a utilisé le terme d'agressivité...

Donc quel est le lien entre Milgram, le tram et l'agressivité ? 

Cordialy

Canari

Link to comment
Share on other sites

salut !! :)

juste pour t'éclairer un peu :

il considère ces deux termes dans les déterminants de l'agressivité. le dilemne du tramway fait réfléchir sur l'implication d'une personne dans une situations d'urgence, ainsi que sa capacité à arbitrer. pour l'expérience de milgram, il s'agit d'évaluer la capacité des personnes à désobéir à des ordres qui peuvent mettre en danger la vie d'autrui. ce sont des réflexions psychologiques ouvertes sans réponse précise attendues. il faut donc connaitre ces deux expérimetations qui nous font réfléchir (ce sont des paradigmes)..

en espérant t'avoir un peu éclairé,

bonnes révisions

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, tout ça je le sais mais je ne comprends pas le lien ... où placer l'agressivité dans ces experimentations ? qui est agressif ? En quoi cela peut etre considéré comme des determinants.... ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je commence à expliquer Milgram mais je ne sais pas combien de temps ça va me prendre aha :P Juste pour prévenir qu'il y aura une explication sur ca bientôt 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors : 

 

Milgram c'est une expérience qui a été faite réellement en Europe ou EU je crois. Donc souvenez vous que ca a existé, et que c'est une vraie expérience pas seulement imaginée. (Lisez jusqu'au bout pour comprendre mdr)

 

2 personnages mis en jeu : (pour le début de l'histoire)

  • Le scientifique 
  • Le sujet qui se fait avoir 

 

Bon, ca commence : le scientifique demande à pleins de sujet de participer à une enquête pour mettre en place un lien entre l'apprentissage et la douleur. Le but du scientifique est de prouver qu'avec des décharges électriques comme stimulant, le cerveau apprenait mieux. 

Donc il y a un rassemblement de sujet. Puis le scientifique demande à faire des groupes de 2 (je simplifie surement). Et il leur a demandé de choisir dans chaqune des paires une victime et un sujet qui se fait avoir. 

 

Donc au final, 3 personnages : 

  • Le scientifique 
  • Le sujet 
  • La victime 

 

Donc une fois nos groupes fait, il prend un groupe de 2, demande à la victime de se mettre sur un fauteuil et au sujet de se mettre en face du fauteuil, protégé par une vitre. 

Le scientifique demande au sujet d'appuyer sur un bouton devant lui qui permettrait de décharger une décharge électrique à la victime quand elle se trompe de réponse. Le scientifique pose les questions à la victime (du style : bleu ciel .... et la victime doit répondre femme (un truc du genre - enfin des questions bien dures)). 

 

La victime se trompe, et au fur et à mesure qu'elle se trompe, la décharge délivrée augmente. 

 

Il faut savoir qu'il y a un seuil de tension délivrée qui est supposée provoquer des dommages irréversible à la victime. 

 

Bon du coup, au bout d'un moment la victime pleure, cri, et supplie le sujet d'arrêter. Mais le scientifique lui dit que c'est pour la science et qu'il faut qu'il continue à appuyer. 

L'effet "blouse blanche" fait que le sujet continue à appuyer. Puis à un moment, ca devient trop dur pour le sujet, qui demande d'arrêter donc pour continuer, ils cache la vue de la victime. 

 

Donc le sujet continue à appuyer jusqu'à atteindre le dit seuil de dommage ireversible. La il se dit qu'il faut qu'il arrête parce que ca reviendrait à tuer. Mais le scientifique lui dit que c'est pour la science qu'il doit continuer. 

 

C'est là qu'intervient l'agressivité. Même en sachant que l'acte d'appuyer sur un bouton va aboutir à la mort, le sujet continue parce qu'il y a une blouse blanche. 

 

De plus, quand le sujet n'en peut plus et commence à avoir peur de tuer la victime et surtout des conséquences judiciaires (c'est quand même un homicide), la blouse blanche lui dit que elle prend toute la responsabilité, et que lui n'aura rien. 

 

A partir de ce moment là, le sujet n'a plus aucun problème à appuyer sur le bouton. Jusqu'à aller à la mort de la victime. 

 

 

Bon au final, le scientifique dit au sujet que la victime est morte. Le sujet n'a pas plus de remord que ca. 

 

 

Puis, tadaaaaam, en fait c'était un Prank. Le groupe de base, en bleu, était composé d'acteurs et de personne réellement trouvée dans la rue, qui ne connaissait pas l'expérience. 

Les paires ont été constituée de sorte à ce que l'acteur soit la victime et que le sujet soit vraiment pas dans la magouille. 

Du coup, il n'y a pas eu de mort, mais les sujets ne l'ont appris qu'à la fin de l'étude. 

 

Le fait de voir la personne qu'ils considéraient morte fait que ils se sont rendu compte qu'ils avaient tué une personne. 

 

Bref, il me semble que l'expérience avait montré (il me semble) que 65% de la population sélectionnée allait jusqu'à la mort. Ce qui est terrible et ce qui montre bien l'agressivité qu'il peut y avoir. 

 

Pour finir, les sujets qui avaient "tué" se sont retrouvés avec de grosses séquelles psychologiques, entrainant parfois le suicide. 

 

Voilààà j'espère que c'était compréhensible :P Il y a un film qui parle de cette expérience sinon si ca vous intéresse mais c'est assez dur à voir (psychologiquement). 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Donc c'est bon j'ai pigé l'histoire j'ai donc 2 conclusions :

- Une heteroagressivité peut entrainer une autoagressivité (le suicide de la fin)

- Dans quel monde on VIT ?!!

Mais un truc, tu dit au depart qu'ils n'ont pas de remords mais apres pour en arriver au suicide... je pense que tu doit en avoir un minimum :D

Pour l'experience resumée je cite la video sur Youtube de Poissonfecond (sur autorité et soumission) qui resume l'experience, toptop

 

Apres juste si quelqu'un pouvait expliquer ça pour le tram svp

 

Grand merci Shtomal !!!

Cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Canari a dit :

- Une heteroagressivité peut entrainer une autoagressivité (le suicide de la fin)

Je pense oui :) 

 

Citation

Mais un truc, tu dit au depart qu'ils n'ont pas de remords mais apres pour en arriver au suicide... je pense que tu doit en avoir un minimum :D

Pour l'experience resumée je cite la video sur Youtube de Poissonfecond (sur autorité et soumission) qui resume l'experience, toptop

En fait, avant de finir l'expérience, ils étaient dans le feu de l'action, donc ils ne se posaient pas trop la question et n'avaient pas de remord. Mais quand la victime est venu le voir à la fin, alors qu'elle devait etre morte, alors là, les sujets se sont rendus compte de ce qu'ils avaient fait ou du moins de ce qu'il aurait pu arriver si c'était réel.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Canari a dit :

- Une heteroagressivité peut entrainer une autoagressivité (le suicide de la fin)

Je ne pense pas que le prof ait voulu dire ça en nous parlant de cette expérience. A mon avis c'est chercher trop loin des liens avec le cours qui ne sont pas flagrants. Même si effectivement tout cela se conclut par des suicides.

Ce que montre cette expérience c'est un contexte favorisant la violence (c'est pour ça que j'ai parlé de l'expérience de Stanford qui est exactement du même genre).

L'organisation de l'expérience et la figure d'autorité qui donne les ordres déresponsabilisent celui qui délivre la décharge. Il ne fait "qu'appuyer sur un bouton".

On peut rapprocher cette expérience de la réalité avec l'exemple du procès de Nuremberg par exemple.

 

Pour le paradoxe du tramway le lien avec la violence est peut être moins net. Mais encore une fois on est dans un contexte qui "favorise" la violence, cette fois lié à un cadre moral et non hiérarchique.

 

Bonne soirée

 

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

MDRRR sacré logan

L'expérience du tram ça fait longtemps que je l'ai pas revu, je te donne mes souvenirs :

En gros tu as un train qui file à toute vitesse. Il va écraser 5 personnes. A coté tu as un levier, permettant de modifier l'aiguillage. L'aiguillage mène à une seule personne. 
Que faire ? 


C'est assez compliquer parce que si tu ne fais rien tu laisses mourrir 5 personnes pour en sauver 1. Mais si tu choisis de toucher au levier, tu as décidé de faire mourrir 1 personne pour en sauver 5. 
En gros toute la reflexion est basé sur ce dilemme.
Après, ils ont été encore plus loin dans l'expérience, si les 5 personnes étaient des inconnus, et la personne seule était quelqu'un de ta famille...  
Assez psycho comme expérience, mais toujours interessant ;) 


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Magnum a dit :

MDRRR sacré logan

L'expérience du tram ça fait longtemps que je l'ai pas revu, je te donne mes souvenirs :

En gros tu as un train qui file à toute vitesse. Il va écraser 5 personnes. A coté tu as un levier, permettant de modifier l'aiguillage. L'aiguillage mène à une seule personne. 
Que faire ? 


C'est assez compliquer parce que si tu ne fais rien tu laisses mourrir 5 personnes pour en sauver 1. Mais si tu choisis de toucher au levier, tu as décidé de faire mourrir 1 personne pour en sauver 5. 
En gros toute la reflexion est basé sur ce dilemme.
Après, ils ont été encore plus loin dans l'expérience, si les 5 personnes étaient des inconnus, et la personne seule était quelqu'un de ta famille...  
Assez psycho comme expérience, mais toujours interessant ;) 


 

Il me semble qu'à la base l'expérience était

  • 5 ivrognes qui se baladent sur les voies 
  • 2 ouvriers qui devaient travailler par obligation de leur travail 

Le train va vers les 5 ivrognes. 

Tu peux sauver 5 ivrognes en déviant le train mais tuer 2 ouvriers qui devaient etre là (au contraire des ivrognes qui ne sont là que par imbécilité) ; ou ne pas les sauver mais donc laisser mourir 5 personnes ... 

 

 

Mais oui en gros comme le dit magnum, le but est de savoir juger entre un dilemme... :p 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'expérience de milegram permet aussi de tester l'empathie, des gens peuvent n'avoir aucun remord à faire du mal. 

Ces gens n'ont pas ce frein moral et peuvent hors expérience causer de la violence 

 

(Psychologie et antipathie = déterminant de l'aggressivité)

 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Et aussi à tester la désobéissance à une autorité ça me fait penser!! Qui pose des questions éthique et culturelle : pourquoi obeit-on ? Pourquoi se soumet-on à l'autorité ? 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Et juste pour avoir d'autres applications pour l'expérience du tramway, elle peut être appliquée de nos jours sur la réflexion des voitures autonomes, même si elles diminuent le nombre d'accidents. Préfères-tu mourir et changer la trajectoire de ta route ou laisse le "destin" faire et tuer plusieurs personnes (qui peuvent être vieux, méchants) ?

Ce sont de vraies réflexions qui peuvent être rattachées au module 3...

1524680327-capture-d-ecran-2018-04-25-a-

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, sskm a dit :

L'expérience de milegram permet aussi de tester l'empathie, des gens peuvent n'avoir aucun remord à faire du mal. 

Ces gens n'ont pas ce frein moral et peuvent hors expérience causer de la violence 

 

(Psychologie et antipathie = déterminant de l'aggressivité)

 

Je suis tout a fait d'accord avec cette remarque : il me semble que la difficulté de @Canari de base n'était pas de comprendre le contenu de ces expériences (bien que toutes vos explications soient très claires, interessantes et au final utiles :wub:) mais de l'intégrer au cours : dans la partie déterminant psychologique de l'agressivité !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Papa_Dragon a dit :

Je ne pense pas que le prof ait voulu dire ça en nous parlant de cette expérience. A mon avis c'est chercher trop loin des liens avec le cours qui ne sont pas flagrants

Non mais c'etait juste un royal delire de reflexion ^^ bien evident que je suis pas aller chercher ça pour completer mon cours...

D'ailleurs peut etre qu'en conclusion j'ai +10 d'office si je met ça :D 

 

Il y a 10 heures, Magnum a dit :

L'expérience du tram ça fait longtemps que je l'ai pas revu, je te donne mes souvenirs :

En gros tu as un train qui file à toute vitesse. Il va écraser 5 personnes. A coté tu as un levier, permettant de modifier l'aiguillage. L'aiguillage mène à une seule personne. 
Que faire ? 

Oui en fait je cherche juste également à faire the lien avec the cours of the agressivité....

 

Il y a 9 heures, Fonktiondonde a dit :

Je suis tout a fait d'accord avec cette remarque : il me semble que la difficulté de @Canari de base n'était pas de comprendre le contenu de ces expériences (bien que toutes vos explications soient très claires, interessantes et au final utiles :wub:) mais de l'intégrer au cours : dans la partie déterminant psychologique de l'agressivité !

Yeah tu as tres bien resumé le problème que nous avions avec ma collègue ^^ les experiences on les connais par coeur :D

 

Il y a 10 heures, QueenN a dit :
Il y a 10 heures, QueenN a dit :

Et juste pour avoir d'autres applications pour l'expérience du tramway, elle peut être appliquée de nos jours sur la réflexion des voitures autonomes, même si elles diminuent le nombre d'accidents. Préfères-tu mourir et changer la trajectoire de ta route ou laisse le "destin" faire et tuer plusieurs personnes (qui peuvent être vieux, méchants) ?

ça serait adaptable deja maintenant ça je pense ? genre des gosses (meme pas qu'eux) qui traversent pas au passage pieton (comme ils ne font jamais d'ailleurs :D ) au dernier moment.... 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir à vous :D (Oui, il est 7h du mat' et alors?)

 

En fait, je pense que l'aspect de l'agressivité ne se trouve pas dans l'expérience elle-même, mais dans les raisons qui poussent les personnes à faire les choix, et que du coup, c'est assez compliqué et c'est pourquoi le prof l'a pas forcément détaillé. 

Mais je pense qu'il y a surtout une notion de culpabilité qui est importante, de savoir si les personnes se rendent de comptent de ce qu'elles font (ou non selon l'expérience). -_-

 

Après, je pense que c'est clairement au-dessus de notre niveau, et qu'il vaut mieux citer les exemples simplement (et bonne chance pour ton +10). :D 

Après, libre à toi d'essayer un petit message Moodle (mais tu n'auras probablement pas de réponse) :D 

 

Révélation

500ème message!! YOUHOU! 

 

Edited by Ristretto
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour tout le monde, désolé pour cette réponse tardive,

 Ces paradigmes se trouvent dans la partie du cours "Les facteurs psychologique de l'agressivité", pour moi les facteurs mis en jeu dans l'expérience de Milgram sont le manque d'empathie et la perte de l'esprit critique qui rendent les personnes capables de faire du mal à autrui. 

Outre le fait de poser la question de l'autorité dans cet expérience, on évalue aussi la capacité de l'autre à ressentir le mal d'autrui (empathie) et s'il se demande si le test est bon ou non (esprit critique). 

Pour le dilemme du tramway c'est plus compliqué, je dirais peut être comme @Ristretto sur la notion de culpabilité...mais ce qu'il vous faut pour le concours c'est de savoir qu'il existe et de penser à lui si on parle de dilemmes moraux (c'est assez frustrant désolé..)

 

J'espère avoir été claire...dites moi si il y a le moindre soucis!

ps: Vous avez très bien compris les 2 paradigmes donc ne vous en faites pas trop ;)

Bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...