Jump to content

Contraction tétanique


Go to solution Solved by Clémentine,

Recommended Posts

Salut salut 

 

est ce que qd on nous dit "contraction tétanique" elle est par définition maximale ?  Ce que je veux dire c'est est ce que qd on nous parle de contraction tétanique, on considère que c'est celle qui est 2 à 3 fois supérieur à une secousse et donc maximal ou pas forcément ? Je sais pas si c'est clair ^^

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je suis pas sûre d avoir bien saisi ta question, donc dis moi si tu comprends pas ;)

 

La tension développée au cours d une contraction tétanique peut être 3 à 5 fois supérieure à celle d'une secousse. Ensuite, tu as raison, c est la tension maximale que pourra développer le muscle.

Est ce que j ai répondu à ta question ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

En fait lorsqu'une contraction est tétanique c'est que les PA sont à une fréquence exacte pour laquelle les tensions de chaque PA vont se sommer jusqu'a donner une tension maximale !! 

;) C'est au tétanos parfait qu'on a une tension tétanique ! 

Pour de ce qui est la valeur de 2 à 3 fois qu'on vous donne en fait regarde sur le schéma la tension développée avec 1 PA (c'est la premiere "vague") si tu la somme 2 à 3 fois en hauteur (genre tu prends la vague, tu ajoutes pile au dessus la même vague et encore une fois) et bien tu arrives à la tension du tétanos parfait !! 

Pour arriver a cette tension il faut une certaine fréquence des PA comme je disais plus haut, cette fréquence dépend des muscles (certains auront besoin de PA très rapprochés pour arriver au tétanos parfait et d'autres des PA plus éloignés). Tu n'as pas à connaitre cette fréquence. 

 

Voila ! 

1486793234_Capturedcran2018-04-2615_13_42.png.f284394a6c043fb67e4b4cf7c0f71b30.png

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @syrine ! 

 

Je pense que tu auras plus de visibilité si tu poses ta question directement dans la section "cours PASS" -> "UE3 - physiologie" car je ne suis pas sûre que bcp de gens regardent encore les archives dsl... 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 55 minutes, syrine a dit :

pourquoi la tension chute suite au tétanos parfais?

enfaite je suppose tu parles de la fin de la figure, la tension du muscle chute parce que on ne stimule plus le muscle, donc ce n'est pas parce que on est en tétanos parfait car dans ce dernier on a bien une tension développée qui ne peut pas dépasser un certain seuil. On peut voir que l'on stimule plus le muscle grâce à la figure du bas, en effet tu vois que la fréquence  de fusion est nulle en bas (il y a disparition des petites barres en bas à partir de la tension qui chute)

J'espère que c'est clair, Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...