Jump to content

Méthodologie en SSH (résumé de texte)


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour  :)

 

Alors voilà, comme l'indique le titre du sujet, j'ai quelques soucis de méthodologie pour faire le résumé de texte. J'ai vraiment l'impression de comprendre le texte et d'en saisir les grandes idées mais quand je fais le résumé au brouillon je suis toujours à 130 mots donc je modifie des expressions pour réduire le nombre de mots mais malgré tout je dépasse toujours un peu. Le soucis étant que ça me prend du temps de réduire une première puis une deuxième fois et le jour du concours j'aurais pas 2h30 pour faire un beau résumé...

 

Comment faire pour réussir rapidement à résumer les grandes idées en une centaine de mots ?

 

Merci d'avance !

 

PS : je suis preneuse pour tout autre conseil sur cette épreuve  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Hernalm

Salut !

 

Déjà tous les textes ne sont pas pareils, il y en a qui sont plus difficiles à résumer et où c'est pénible de descendre sous la barre des 105 mots en remplaçant les "en effet" par "effectivement" (-_-), alors que dans d'autres les mots-clés sont plus faciles à repérer et à placer dans une phrase qui a du sens.

Maintenant, si tu as un problème sur tous les textes, c'est vrai que c'est gênant parce que c'est plutôt difficile de gérer son temps sur cette épreuve écrite.

 

A priori si tu fais trop de mots tu dois soit trop expliquer, soit pas assez bien repérer les notions importantes.

Dans le premier cas, tu dois te rappeler que le résumé n'est pas une explication de texte: si tu as une phrase sans mot-clé ou avec un mot-clé que tu as déjà casé, elle est très probablement inutile et tu peux la supprimer. Tu peux essayer de garder une espèce de ratio, du style "au moins 2 mots-clés par phrase". Il peut aussi être utile de noter les mots-clés du cours et d'essayer de voir si une notion du texte n'est pas résumée par un terme du cours.

Dans le deuxième cas, je pense que le mieux à faire c'est lorsque tu lis ton texte et repère les mots-clés, de les classer en 2 ou 3 colonnes selon leur importance : par exemple tu peux prendre des fluos de couleurs différentes. Le but est ici de caler les mots-clés les plus importants avant ceux qui le sont moins dans le cas où tu ne peux pas faire 100 mots de phrases sensées avec ça (parfois il faut faire des sacrifices...).

 

Voilà j'espère que ça t'aide un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok, merci beaucoup ! Je vais faire un sujet en suivant cette méthodologie donc et si ça ne marche pas je reviendrais embêter les tuteurs héhé ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...