Jump to content

Purpan 2014


Zoee

Recommended Posts

Bonjour

 

et oui j'ai pas fini :rolleyes:

 

2/ Parmi les techniques suivantes, laquelle ou lesquelles permet(tent) la quantification du génome du HIV par biologie moléculaire dans un échantillon de plasma sanguin ?

B- ADN branché : VRAI 

(rappel : HIV = 2 ARNsb (+) linéaires si jamais)

je comprend pas le principe...

 

15/ Concernant l’examen direct réalisé après coloration de Gram sur un échantillon biologique. Il permet de visualiser un ou plusieurs des éléments suivants:

C- La présence de cellules (polynucléaires) : VRAI

Ah bon ? :(

 

 

22/ Parmi les propositions suivantes concernant les Unicellulaires, la(les)quelles est (sont) exacte(s) ?

E- Les stades diploïdes de Plasmodium sp. sont retrouvés uniquement chez l’Homme : FAUX

Je comprend pas comment on peut déduire si tel ou tel stade sur les cycles des exemples du cours est haploïde ou diploïde, si c'est une reproduction sexuée ou non etc. Est-ce que ça dépend de chaque cas où il a une règle qui répond à ça que j'aurai zapé ? 

 

 

23/ Parmi les propositions suivantes concernant Toxoplasma gondii, la(les)quelles est (sont) exacte(s) ?

A- Le chat est l’hôte intermédiaire et l’Homme, l’hôte définitif : FAUX

Je sais que le chat est l'hote définitif. Cependant ça me fait poser la question suivante: que représentent donc le porc le mouton les aliments le sang etc sur le schéma du cycle de Toxoplasma Gondii ? De simples vecteurs ? ou peut-être des hôtes définitifs/intermédiaires ? Et l'Homme ? c'est un hôte définitif ?

 

 

Merci beaucouuuup :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les deux premiers QCM j’apprendrai ça par cœur parce que je vois pas trop comment te l’expliquer désolée .

pour le QCM 22 : haploide c’est généralement pour les gamètes et diploïde pour le reste du cycle. 

Qcm 23 : pour la toxoplasmose le chat est l’hote définitif et l’alimentation, la litière, le mouton, le cochon et les transfusions sont des vecteurs en effet.

c’est un cycle biologique avec des « branches » qui partent vers l’homme et qui représentent les modes de contamination.

en espérant t’avoir aidé!

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Zoee !

 

Pour le QCM 2 : c'est parce qu'on cherche la quantification du génome HIV par biologie moléculaire, or dans ton cours normalement sur cette partie tu retrouves : les principes d'hybridations moléculaires ( simple, sandwich, par compétition ) mais également le principe de l'ADN branché ( qui sert à amplifier le signal ) (est ce que tu vois ce que c'est ?). On peut retrouver également les techniques d'amplification basée sur la réplication (PCR ) ou la transcription. Donc toutes ces réponses sont justes pour la quantification d'un génome :)

 

QCM 15 : ça aussi normalement c'est marqué dans ton cours, qu'on peut voir après coloration (n'importe laquelle d'ailleurs : bleu de méthylène, Zielh Nielsen, immuno fluorescence, Gram) des cellules donc les polynucléaires ( qu'on devine lors de l'examen, macroscopique lorsque les urines ou le LCR sont troubles) mais aussi la morpho des bactéries, et la composition de la paroi (Gram).

 

Apres pour les 2 autres QCM je suis d'accord avec Camille,

En espérant t'avoir aidé, bon courage à vous 2 :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@Zoee autant pour moi ! Je pensais que vecteur = hôte définitif mais en réalité vecteur = hôte intermédiaire

Du coup l'eau serait bien un vecteur ! Je vais me corriger de suite, merci de m'avoir souligné ça ! :)

 

Wikipédia un vecteur est un organisme qui ne provoque pas lui-même une maladie mais qui disperse l'infection en transportant les agents pathogènes d'un hôte à l'autre

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ;) je ferais bcp plus attention aux QCM sur ça maintenant ^^ 

Bonne soirée :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Zoee ! C'est juste pour te dire que j'ai fait des QCM sur la banque de moodle et pour l'item "l'eau de boisson est un vecteur de la toxoplasma gondii" est bien compté faux comme je le pensais ! Justification "Faux, l’eau n’est pas un vecteur, c'est un support inerte (pour ce qui concerne la toxoplasmose) !"

 

Du coup c'est pareil pour les items sur Schistosoma sp : "le stade marqué 3 se multiplie dans l'hépatopancréas du mollusque vecteur" c'est également faux comme je le pensais car ce n'est pas un vecteur c'est un hôte intermédiaire :)

 

Désolée ça me perturbait trop j'avais besoin de mettre les choses au clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...