Jump to content

Purpan 2015


Zoee

Recommended Posts

Bonjour!

Ce sujet m'a posé problème pour quelques détails que je vais expliciter ici : 

Révélation

oui y a pas mal de qcm, désolée.. à toi âme charitable qui veut bien m'aider, sache que si tu réponds qu'à un item ça m'aide déjà beaucoup!

 

Question 2 Concernant le peptidoglycane, quelle(s) est ou sont la (les) proposition(s) exacte(s)? 

A. Sa composition est identique pour l’ensemble des bactéries : FAUX

j’ai mis juste car pour moi la compo est la même, mais les proportions entre Gram+/- sont différentes

 

Question 3 Parmi les propositions suivantes concernant le kyste d’Entamoeba histolytica (Unicellulaire) laquelle ou lesquelles est (sont) exacte(s) ?

B. Ses noyaux ont un aspect caractéristiques avec une couronne de chromatine périphérique et un caryosome central : VRAI

ce n’est pas dans mon cours, j’ai raté quelque chose ou ils ne l’ont pas précisé cette année ?

 

Question 5 Parmi les propositions suivantes concernant les Turbellariés, laquelle ou lesquelles est (sont) exacte(s)? 

A. Ils ont un tube digestif complet FAUX

j’ai toujours du mal à répondre à ces questions sur le SN ou le TD etc.. à partir de quel stade on peut dire que bidule a un TD complet ou un SN complet ?

 

Question 15 Parmi les propositions suivantes sur la conjugaison bactérienne, laquelle ou lesquelles est (sont) exacte(s)?

D. Le transfert génétique concerne uniquement les séquences porteuses du facteur F : FAUX

E. Une bactérie réceptrice peut perdre le facteur F acquis par conjugaison : VRAI

Je comprend mal le mécanisme ici du Facteur F vis à vis de ces deux items

 

Question 18 Pour se répliquer les virus à ADN ont systématiquement besoin d'un ou de plusieurs des éléments suivants: 

C. De génomes viraux servant de matrice à la réplication :  VRAI

j’imagine que parce que sans génome viral, le virus ne se replique pas.. ? enfin on peut pas repliquer de l’IG sans IG, non ? Ou est-ce que c’est juste pour une autre raison?

 

 

 

 

M 2017:

6/ Pour faire le diagnostic d’une infection virale humaine, on choisit de mettre en culture l’échantillon biologique sur des cellules permissives pour le virus recherché. Quelle(s) est ou sont la (les) proposition(s) exacte(s) ? 

C. Pour mettre en évidence un virus oncogène, on utilisera des cellules cancéreuses : FAUX

(Purpan 2015:)

Question 19 Pour faire le diagnostic d’une infection virale humaine, on choisit de mettre en culture l’échantillon biologique sur des cellules permissives pour le virus recherché. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

D. Ces cellules peuvent provenir d’un cancer d’origine humaine : VRAI

 

J’aurai mis 19.D fausse pour la meme raison que la 6C… une explication?

 

 

Question 21 Concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes : gélose nutritive simple avec 10% de NaCl, 36°C, pH = 7, atmosphère normale avec 10% de CO2 ;quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? 

A. Elle est capnophile : VRAI

D. Elle est aérotolérante : VRAI

Si j’ai bien compris: capnophile : croissance max en présence de CO2 et aérotolérante = croissance max en présence d’O2 mais le CO2 dérange pas, du coup il semblerait qu’ils soient en un sens exclusif, mais d’après ce QCM je me trompe, donc j’aurai beosin qu’on m’explique la nuance

 

Question 23 Parmi les propositions suivantes concernant les Cuticulates Nématodes laquelle ou lesquelles est (sont) exacte(s) ? 

A. L’hôte intermédiaire de Wuchereria bancrofti est un mollusque d’eau douce : FAUX

Je n’avais rien répondu car je ne savais pas, et je l’ai pas précisé dans mon cours, une idée ?

 

 

MERCI bcp :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Pour la Q2 : Tu as raison mais je pense que dans cette question ils ne font pas la distinction qualité/quantité, la composition dans sa globalité n'est pas la même (même s'il y a la même chose qualitativement) 

 

Pour la Q3 : Cet item est vrai, après c'est possible qu'il ne l'ait pas dit cette année mais dans le doute, retiens que c'est vrai ;)

 

Pour la Q5 : Je ne saurais pas te l'expliquer, désolée, si quelqu'un d'autre sait...

 

Pour la Q18 : Pour moi oui, c'est juste parce que sans génome viral, il ne se réplique pas

 

Pour la Q6 Maraichers : C'est faux car ce n'est pas le fait d'utiliser des cellules cancéreuses qui met en évidence un virus oncogène. On peut utiliser des cellules et si elles deviennent cancéreuses, alors oui on aura mis en évidence que le virus est oncogène

Et Q19 Purpan : C'est vrai car pour faire le diagnostic d'une infection virale humaine lambda, on peut éventuellement utiliser des cellules provenant d'un cancer d'origine humaine 

 

Pour la Q19 : Pour capnophile c'est effectivement ça. Pour aérotolérante, d'après le cours on a : anaérobie possédant une superoxyde dismutase (SOD) = aérotolérante. Donc cela veut dire que la bactérie n'a pas obligatoirement besoin d'oxygène mais elle supporte sa présence. Cela correspondrait bien à ce qui est dit dans l'énoncé

 

Pour la Q23 : Je n'avais jamais vu cet item avant, je n'ai pas le souvenir de l'avoir eu dans mon cours l'année dernière non plus

 

Voilà, en espérant que cela t'aura aidé, bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

j'essaie de te répondre au max et on me corrigera/me complétera!

 

2: il y aura différents acides aminés --> en gros le tétrapeptide est différent, ce qui fait que ça sera pas le même peptidoglycane pour toutes les bactéries.

3. on a un schéma! je te le fais joindre juste ici

1524570329-capture-d-ecran-2018-04-24-a-

5. ils ont une bouche une sorte de pharynx et des tas de ramifications, je pense qu'en comparant à l'homme ça reste incomplet mais je préfère pas dire de bêtises

15: je pense qu'en fait, une bactérie des deux bactéries doit obligatoirement posséder le facteur F pour pouvoir filer par conjugaison quoi que ce soit à l'autre bactérie. Et du coup, on ne transfert pas QUE ce facteur là, mais aussi des gènes de résistance par exemple.

18: en effet sa génome viral, dur de se répliquer :lol:

 

6: un virus encogène est un virus qui causera un cancer (exemple du papilloma qui donne le cancer du col de l'utérus) du coup, essayer de filer le cancer à des cellules qui l'ont déjà, ça ne t'apporte pas grand chose niveau diagnostic. Par contre, si tu prends ces mêmes cellules cancéreuses pour essayer de leur filer la grippe, tu pourras faire un diagnostic vu que c'est pas identique.

 

21: Capnophile --> croissance favorisée en présence de CO2. Aérotolérante --> préfère l'anaérobie, mais peut quand même se débrouiller quand il y aura de l'oxygène, ici elle à l'air donc il y aura de l'oxygène (qui je le rappelle peut être toxique) mais il ne lui arrive rien, elle a donc un certain moyen de défense et est donc aérotolérante 

25: c'est les moustiques :)

 

voilà, j'espère ne m'être gourée nulle part ^_^ en espérant t'avoir éclairée au moins un peu

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos longues réponses claires et rapides ! 

:D

 

Du coup pour la question 5, si on compare à l'homme, aucun cas vu en cours a un systeme ( difestif/nerveux..) "complet" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Pour le QCM 2:

les bactéries à GRAM + contiennent des acides techoiques en plus dans le petidoglycane et pas les GRAM - .

pour le QCM 3:

j’ai rien trouvé sur cet organisme ...

Pour le QCM 5:

un tube digestif comprend une bouche, un lieu de digestion et un anus.

pour le QCM 15:

les transferts génétiques peuvent être verticaux ou horizontaux donc pas tout le temps lié au facteur F qui est mis en jeu dans la conjugaison bactérienne uniquement.

qcm 18 :

t’as raison sans adn viral il y a pas de réplication de cet adn.

je vois que d’autres personnes ont été plus rapides donc je m’arrête là mais j’espere T’avoir aidé !

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut Camille, merci pour ta réponse supplémentaire :)

Pour la 15 justement ils précisent dans la consigne du QCM " [concernant] la conjugaison bactérienne" donc transferts horizontaux donc bien ceux liés au facteur F ( enfin porté que par les bac dites " mâle" ) d'où mon incompréhension! Mais je pense que Neïla a eu le bon raisonnement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...