Jump to content

M 2013


petit_tonnerre
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saluut! :D

 

J'ai 2 items qui me pose souci:

- QCM 12D "le tractus cortico-nucléaire est plus médiale que le tractus cortico-spinale", vraie, mais je vois vraiment pas comment on peut répondre, au niveau de la capsule interne et après c'est vrai, mais si c'est au niveau du cortex c'est faux, quelqu'un a une idée? :(

- QCM 27D "la racine du mésosigmoide est constituée de deux branches" vraie,  est ce que elle en parle toujours? je trouve pas l'info dans mon cours..

 

Merci d'avance! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !! :)

 

12D) Tu as raison mais je pense que pour cet item Chaynes reste général et le considère vrai car c'est juste au départ de la voie motrice que c'est inversé.

 

27D) Je n'ai pas marqué dans mon cours qu'il y avait 2 racines explicitement, mais dans la partie sur le mésosigmoïde j'ai: "donne aussi un certain degré de liberté au sigmoïde. Le long de la racine longitudinale chemine l’artère mésentérique inférieure (et les veines) qui vascularise la dernière portion de l’intestin : le colon descendant, le sigmoïde et une partie du rectum."

Ce qui sous-entend qu'il y a plus d'une racine ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le pro du SNC a parlé!

Pour la première effectivement tu peux considérer le tractus cortico nucleaire comme médial étant donné que la partie initiale (latérale) est vraiment réduite!

 

Ensuite le mesosigmoide est bien formée d’une racine à deux branche : une branche droite et une branche gauche, d’ou partiront le 2 feuillets de peritoine entre lesquels on trouvera l’AMI) jusqu’à colon sigmoïde. Je te joins une petite illustration de cette racine, en forme de V inverse, de sorte que le meso colon sigmoïde ait l’apparence d’un triangle à sommet superieur, cependant si la prof n’en a pas parlé ne t’embête pas avec ces détails:

 

 

1524566509-6522fd03-6850-4a2e-ba67-706ae

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, victorbenv a dit :

Je te joins une petite illustration de cette racine, en forme de V inverse, de sorte que le meso colon sigmoïde ait l’apparence d’un triangle à sommet inférieur, cependant si la prof n’en a pas parlé ne t’embête pas avec ces détails:

Salut, j'arrive pas trop à comprendre cette partie :rolleyes:

Comment un V inversé peut ressembler à un triangle à sommet postérieur ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pépé98 a dit :

@victorbenv. Bonjour ! 

Juste, sur le schéma, L'area nuda c'est bien la partie en haut à gauche avec la VCI c'est ça?

Bonjour madame.

Non ce n'est pas ça! L'area nuda est une zone dépourvue de péritoine au niveau du foie: cette zone est en fait limitée par des ligaments qui possèdent une attache sur la paroi postérieure. donc l'espace que tu vois sur le schéma que j'ai joins est l'espace limité par les insertions des ligaments du foie sur la paroi postérieure, ce qui fait de cette zone de la paroi postérieure une zone non péritonisée aussi! L'area nuda est la zone non péritonisée du foie qui est limitée par les insertions de ces ligaments (je te passe les noms) sur la face viscérale du foie...

 

Ai-je été clair?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

Bonjour madame.

Non ce n'est pas ça! L'area nuda est une zone dépourvue de péritoine au niveau du foie: cette zone est en fait limitée par des ligaments qui possèdent une attache sur la paroi postérieure. donc l'espace que tu vois sur le schéma que j'ai joins est l'espace limité par les insertions des ligaments du foie sur la paroi postérieure, ce qui fait de cette zone de la paroi postérieure une zone non péritonisée aussi! L'area nuda est la zone non péritonisée du foie qui est limitée par les insertions de ces ligaments (je te passe les noms) sur la face viscérale du foie...

 

Ai-je été clair?

Oui parfaitement clair ! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...