Jump to content

"Shunter le foie"


Recommended Posts

Bonjour, dans une des fiches de physio du TAT, sur la communication cellulaire, page 93, au sujet de l'administration des hormones steroides il est dit "administration à forte dose pour shunter le foie mais toxique pour celui ci" et je ne comprend donc pas l'expression en gras...

Link to comment
Share on other sites

Hola,

de ce que j'en ai compris, c'est en quelque sorte "court-circuiter", le premier passage hepatique engendre un effet de premier passage hepatique suffisamment important => baisse "dose", la concentration sanguine de cette hormone sera plus basse qu'attendue.

On utilise donc ca pour Contrer/contourner/ne pas faire attention à / ...  cet effet de premier passage

Désolé de ne pas trouver de mot...j'espère que t'en comprends l'idée générale

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

c'est ça. L'effet de premier passage hépatique dégrade fortement (mais pas totalement) les hormones stéroïdes lors d'une administration per os (voie orale)

lorsque que l'on administre une forte dose en per os des hormones stéroïdes, une grande quantité sera dégradée mais une faible quantité d'hormones pourra continuer son petit bonhommes de chemin. 

 

on ne "shunte" pas vraiment le foie parce que l'on passe par celui ci, mais la forte dose administrée permet à une faible dose de passer le foie sans être dégradée.  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...