Jump to content

Confusions annales


Claire98
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour !! En faisant les annales de pharma je me suis rendue compte de quelques incohérences qui me gênent...

 

R2013 QCM 21 : Le stade marqué 6, selon l'espèce de Schistosome en cause, vit dans les plexus veineux vésicaux ou recto-colique --> vrai

R2015 QCM 6 : Le stade marqué 6 se multiplie dans les plexus veineux vésicaux ou recto-coliques --> faux (c'est bien sur le même schéma)

 

R2013 QCM 23 :  Concernant Toxoplasma gondii : la consommation d'eau de boisson contaminée est un des modes de contamination --> vrai

R2015 QCM 25 : Concernant Toxoplasma gondii : l’eau de boisson est un vecteur de cette maladie --> faux

 

R2015 QCM 29 : La suspension bactérienne s’effectue systématiquement avec un liquide stérile --> vrai

Pourtant dans le cours il est bien précisé que la suspension s,e fait en milieu non sélectif pour les échantillons stériles ou sélectifs pour les flores bactériennes

 

R2015 QCM 3 : "... Un mL de cette suspension est mis en culture sur gélose en atmosphère enrichie en CO2. En absence de CO2 la pousse est retardée...". Elle est lithotrophe --> faux

Il me semblait que les bactéries hétérotrophes utilisaient le carbone organique et les autotrophes ou lithotrophe le minéral (CO2)

 

J'en profite pour demander pourquoi cet item est faux : un provirus est un génome viral intégré qu’il puisse produire des virions ou non

 

Voila désolée c'est un peu long alors merci beaucoup d'avance :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Claire98 :)

Pour la 1ere question : c'est bien faux par contre c'est vrai quand la femelle pond

 

Pour la 2e : je pense que c'est un mode de propagation si l'eau est contaminée c'est à dire qu'en buvant tu vas choper le parasite, mais ce n'est pas un vecteur en lui même, je pense que c'est le chat qui est le vecteur (car hôte définitif)

 

3eme question : on a précisé ça dans la partie "diagnostic direct : microscopie / état frais" qu'il faut de l'eau stérile 

 

4e : alors là je sais pas trop ... (Je vais y réfléchir)

 

Pour le dernier item c'est exactement ce qu'il a marqué dans le cours alors peut être c'est un errata :huh:

 

Voilà ce que j'en pense, si je me suis trompée que quelqu'un n'hésite pas à me corriger :P en espérant t'avoir aidé bon courage pour ces dernières semaines :wub:

Edited by laetitia-bontemps
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut!

 

Je vais essayer de te répondre du mieux possible le temps qu'un tuteur / RM vienne corriger tout ça

Révélation

malheureusement en spé pharma ça peut prendre un bon bout de temps...

 

Premiers QCMs: ça a déjà fait (et d'ailleurs plusieurs plusieurs fois) l'objet d'un errata... Il faudrait voir ça directement avec le professeur Valentin sur Moodle pcq les items sur les Schistosomes se contredissent à tour de rôle... je ne sais pas du tout sur ce coup, désolée

 

R2015 QCM25: le vecteur c'est un organisme vivant, qui va transporter l'agent pathogène et je dirais alors que l'eau c'est un mode de contamination, oui. Mais le chat par exemple serait plutôt le vecteur de la toxoplasmose.

 

R2015 QCM29: ne pas confondre stérile et sélectif. Stérile, c'est clean de chez clean, et sélectif, c'est un milieu qui favorisera la croissance de certaines bactéries plutôt que d'autres. Comme le LCR lui est supposé être stérile, pas besoin d'un milieu sélectif pcq de bases il ne devrait pas y avoir de bactérie à garder ou à éliminer. or si tu t'occupais de l'intestin par exemple avec le microbiote tout ça, il te faudrait zaper les bactéries déja présentes normalement pour mettre en évidence celles qui serait pathogènes/étrangères; et ainsi le milieu sera sélectif. mais il sera dans tous les cas TOUJOURS STÉRILE!

 

R2015 QCM3: c'est parce qu'elle est capnophile, aura une croissance favorisée par la présence de CO2.

 

Et puis pour moi un provirus c'est un génome virale qui peut directement se mettre à proliférer ou bien se mettre en latence, mais pour les virions, je n'ai pas mémoire avoir vu ça dans le poly... pcq de base un virus, par définition, est capable de produire des virions. Un provirus étant une forme intégrée de virus, devrait répondre aussi à la définition et donc produire des virions (peut être pas dans l'immédiat mais devrait quand même)

 

voilà, j'espère que ça t'aura aider un peu ^_^ bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup à tous les deux c'est beaucoup plus clair !! :wub:

 

Par contre, @Neïla j'ai toujours pas compris pour l'histoire du CO2. Pour moi si la bactérie a besoin de CO2 pour vivre c'est forcément qu'elle est autotrophes/lithotrophes et captophile...

Link to comment
Share on other sites

Justement, on te dit que sans CO2 elle pousse quand même; 

et du coup ça élimine litho/autotrophe car une bactérie de ce genre ne peut vivre sans CO2. Or, ici tu as la croissance qui est juste regardée en absence, et bien meilleure en présence de CO2. Cette bactérie est alors CAPNOPHILE, a une certaine affinité pour le CO2 si tu veux (Mais peut alors s'en passer)

Ça devrait aller comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

J'ai compris pour la première question grâce au TD de moodle : en fait le couple vit dans le plexus veineux mais ils juste ont arrêté de se multiplier ! :)

Pour ce qui est des oeufs pondus j'ai dit une bêtise car je me suis référée à un sujet créé qui y répondait (...),  mais le TD précise qu'ils sont pondus dans les vaisseaux sanguins et non dans les urnes et les selles :)

Désolée pour la confusion et j'espère avoir répondu à ta première question ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...