Jump to content

Concours 2011


123678MLIMP
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

 

A) La liaison spécifique ne peut pas se déterminé par mesure, elle se détermine par le calcul à partir de 2 valeurs qui elles sont mesurable (liaison totale et liaison non spécifique) donc faux

B) je ne me sens pas de trop pour ce qcm, je passe mon tour

C) la liaison spécifique n'augmente pas proportionellement à la quantité de ligand, sinon on aurait pas une courbe avec un plateau. Une fois que tous les récepteurs sont saturés, meme si on augmente la quantité de ligand la liaison spé stagne

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

La liaison totale est mesurée en excès du ligand radioactif.

La liaison non spécifique est mesurée par excès de ligand froid qui va occuper tous les récepteurs. La radioactivité observée sera due à la liaison du ligand radioactif sur d'autres sites que ceux des récepteurs.

La liaison spécifique se calcule par la différence liaison totale - liaison non spécifique. C'est la liaison du ligand à son récepteur.

 

La liaison spécifique est proportionnelle au nombre de complexes ligand/récepteur

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour l'item A: on ne mesure pas la liaison spécifique, on la détermine par la différence de la liaison totale et la liaison non spécifique.

item B: la liaison non spécifique est mesurée en présence d'un excès de ligand froid et pas de ligand radiomarqué

item C : la liaison spécifique est saturable donc elle n'est pas proportionnelle au ligand radiomarqué car c'est proportionnel tant qu'il y autant de ligand radiomarqué que de recepteurs. Une fois les récepteurs saturés le ligand radiomarqué ne peut plus se fixer il y a saturation. 

bon courage pour les révisions 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous!! 

 

Je me permets de revenir sur ce sujet parce que j'ai toujours du mal à comprendre (j'ai relu le sujet au moins 10 fois) le lien entre ligand froid/radioactif et le calcul de l'activité non spécifique ou totale...

 

Si quelqu'un peut me réexpliquer le mécanisme ce serait génial 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Biere_Lambert,

 

En effet, cette notion est assez complexe à comprendre, j'avais mis beaucoup de temps à l'interpréter en PACES... Je vais essayer de te débloquer à travers mes explications.

 

I) Concepts généraux

 

D'abord, il faut faire le point sur certains prérequis qui vont nous permettre de comprendre toute cette histoire de ligand radioactif/froid et le type de liaison (totale, non spécifique, spécifique) :

  • Seuls les ligands radioactifs peuvent être mesurés. En effet, on a besoin d'un moyen afin d'être capable de mesurer le taux de liaison entre ligands et récepteurs et entre ligands et sites de liaisons non spécifiques, pour cela, on aura juste à mesurer la radioactivité des radioligands. En revanche, tu comprendras que l'on ne pourra pas mesurer directement la quantité de ligands froids.
  • Au niveau des cellules utilisées (ou autre support selon l'expérience) pour ce type d'expérience, on aura deux types de site de liaison pour les ligands :
    • Les récepteurs, qui vont représenter la liaison spécifique
    • Les site de liaison non spécifique, qui représentent logiquement la liaison non spécifique
    • La somme de ces deux types liaisons donne la liaison totale.
  • Les courbes de liaison totales et non spécifiques ne sont pas saturables puisque toutes les deux comprennent la liaison non spécifique, qui consiste en la fixation de ligand notamment au niveau membranaire, qui n'est pas un mode de fixation saturable, de ce fait, on aura pas de plateau sur la courbe
  • En revanche, pour la liaison spécifique, le nombre de récepteur étant limité, ils seront saturables et donc la courbe aura un plateau.

II) Mesure de la liaison totale 

 

Afin de mesurer la liaison totale, qui comprend donc la somme des liaisons spécifiques et des liaisons non spécifiques, on va utiliser un milieu avec un excès de radioligands, comme illustré dans le schéma ci dessous

6cnd.png

Ici, les ronds noirs correspondent au ligand radioactif, les grands ronds blancs correspondent à une cellule, les petits ronds blancs apposés sur les grands ronds blancs font référence au récepteur.

 

Ainsi, avec un excès de ligand radioactif, on va avoir une liaison avec tous les récepteurs, qui vont donc être saturés (d'où le fait que la liaison spécifique donne une courbe avec un plateau). Cependant, on va aussi avoir des ligands radioactifs qui vont se lier à des sites non spécifiques en plus de se lier sur les récepteurs, de ce fait, mesurer la radioactivité nous permettra pas de connaître la liaison spécifique mais seulement la liaison totale.

 

III) Mesure de la liaison non spécifique

 

Cette fois, on va travailler avec du ligand radioactif ET du ligand froid. Ici, le ligand froid sera en excès. Je te mets une illustration ci dessous :

hkaj.png

Mêmes légendes que précédemment sauf qu'ici on a en plus du ligand froid en excès représenté par des tout petits ronds blancs.

 

Dans ce milieu, on va tout d'abord mettre du ligand froid en excès, qui va saturer les récepteurs, il s'agit de liaison spécifique. Mais, comme le ligand est froid, on ne peut pas mesurer cette liaison spécifique.

 

De ce fait, on ajoute dans le milieu du ligand radioactif, qui ne va pas pouvoir se lier aux récepteurs qui sont déjà saturés par le ligand froid, par conséquent, le ligand radioactif va uniquement se lier sur des sites de liaisons non spécifiques. Ainsi, on va pouvoir mesurer, via étude de la radioactivité, la liaison non spécifique.

 

IV) Calcul de la liaison spécifique

 

Attention, cette fois il ne s'agit pas d'une mesure, mais d'un calcul. En effet, on a mesuré précédemment la liaison totale et la liaison non spécifique, on connait donc ces deux valeurs. On a plus qu'à soustraire la liaison non spécifique à la liaison totale afin d'obtenir la liaison spécifique telle que : Liaison totale - Liaison non spécifique = Liaison spécifique.

 

En espérant que mes explications t'aident à y voir plus clair, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas,

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour !

 

J'ai dû rater un point mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le ligand froid, qui est en excès, ne pourrait pas se fixer sur des sites de liaison non spécifiques.

J'en ai rapidement discuté avec ce cher Biere_Lambert mais le pauvre m'a l'air aussi perdu que moi 😥

Une idée ?

Merci 😄

 

@ISB

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, IceKing a dit :

Bien le bonjour !

 

J'ai dû rater un point mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le ligand froid, qui est en excès, ne pourrait pas se fixer sur des sites de liaison non spécifiques.

J'en ai rapidement discuté avec ce cher Biere_Lambert mais le pauvre m'a l'air aussi perdu que moi 😥

Une idée ?

Merci 😄

 

@ISB

Le ligand froid peut tout à fait se fixer sur des sites de liaison non spécifique, mais ça ne pose pas de problème pour le calcul de la liaison spécifique.

 

En effet, la seule chose qui importe pour la mesure de la liaison non spécifique c'est de saturer les récepteurs pour être sûr que la radioactivité provient uniquement de la liaison du ligand avec des sites de liaison non spécifique

 

Après, n'oublie pas que la liaison non spécifique n'est pas saturable, donc le fait qu'il y ait des ligands froids liés à des sites de liaison non spécifique ne pose pas non plus problème puisque de base on ne peut pas mesurer l'ensemble des sites de liaisons spécifiques.

 

Ce qui compte, c'est d'obtenir une valeur de liaison non spécifique que l'on pourra soustraire à la liaison totale afin de pouvoir calculer la liaison spécifique

 

C'est effectivement une méthode approximative dans une certaine mesure mais elle reste très intéressante pour apprécier la liaison spécifique

Link to comment
Share on other sites

re @ISB, les liaisons spécifiques et non spécifiques sont toutes les deux réversibles ? 

car j’aurais tendance à dire que si la liaison non spécifique est irréversible ça expliquerait pourquoi le ligand froid ne se fixerait pas sur ces sites.

Je pensais que c’etait : ajout de radioligand qui occupe les sites (spe + non spe) puis ajout de ligand froid en excès ++ pour bouger les ligands des sites spé car liaison réversibles, cependant ils ne toucheront pas aux sites non spécifiques si la liaison est irreversible.

ce qui rendrait la mesure de la liaison non spécifique possible et + précise. 

apres je ne sais pas trop... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, VESPA a dit :

re @ISB, les liaisons spécifiques et non spécifiques sont toutes les deux réversibles ? 

car j’aurais tendance à dire que si la liaison non spécifique est irréversible ça expliquerait pourquoi le ligand froid ne se fixerait pas sur ces sites.

Je pensais que c’etait : ajout de radioligand qui occupe les sites (spe + non spe) puis ajout de ligand froid en excès ++ pour bouger les ligands des sites spé car liaison réversibles, cependant ils ne toucheront pas aux sites non spécifiques si la liaison est irreversible.

ce qui rendrait la mesure de la liaison non spécifique possible et + précise. 

apres je ne sais pas trop... 

Je sais pas d'où te vient ce raisonnement avec liaison réversible/irréversible mais ce n'est pas quelque chose que j'ai entendu en cours, j'ai détaillé précédemment ce que j'avais compris, tu peux tout à fait en parler avec Gairin si tu n'es pas convaincue 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, ISB a dit :

Je sais pas d'où te vient ce raisonnement avec liaison réversible/irréversible mais ce n'est pas quelque chose que j'ai entendu en cours, j'ai détaillé précédemment ce que j'avais compris, tu peux tout à fait en parler avec Gairin si tu n'es pas convaincue 

non justement je voulais savoir si les liaisons non spécifiques étaient réversibles ou pas, si ça n’a pas été dit alors ça me va! mercii bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, lajuxtaposé a dit :

@ISB j'étais très bancal sur ce sujet et on me renvoie sur ce post, une fois de plus tes contenus ont une valeur particulière.. Merci 💚

Merci beaucoup pour ce retour ça fait chaud au cœur... Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...