Jump to content

Compartiments liquidiens annales


Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Bonjour je suis de Rangueil, mais cette partie de cours est commune a nos facs et je n'ai pas eu de réponse sur le forum de Rangueil

 

le sujet de Rangueil 2013 me pose pbl :

sujet: http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS.pdf

correction : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil 2012-2013-CORRECTIONS.pdf

 

QCM10) B. Je ne comprends pas pq l'item est faux...

Son VIC initial = 40% x 70 (kg) = 28L

Comme en 2j elle perd 3kg et qu'on nous indique que la perte de masse maigre est négligeable cela signifie que la totalité est du liquide donc elle perd 3L d'eau en 2j qui vont être prélevés sur le VIC et le VEC selon moi... du coup selon moi le VIC devrait diminuer...

Est-ce parce que sa pression osmotique efficace est normale ? Et donc qu'il n'y a pas de mouvements d'eau du VIC vers VEC ou inverse?

 

QCM11) D.  En le calculant je trouve 13L et pas 11L...

 

 

Dans le sujet de pupran 2013 (http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2012-2013.pdf)

 QCM 10. E .

je ne comprends pas comment on pourrait calculer le volume urinaire (diurèse) alors qu'on nous donne pas la quantité de boisson qu'il a pris pendant ces 2j... "il a bu régulièrement"

 

merci d'avance:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello :)

 

L'item 10 B est faux car une diarrhée est une perte d'eau extracellulaire. Ainsi le volume intracellulaire n'est pas affecté, il ne bouge pas.

Quand le patient présente une pathologie il ne faut pas utiliser la formule (avec les 40% de VIC, 20% de VEC, ce sont des valeurs en conditions normales!) car en fonction de la pathologie tu as une répartition en eau qui est différente des conditions physiologiques (conditions normales)

 

Pour le QCM 11, le but va être de calculer le volume de dilution du traceur. Or les traceurs cités se diluent dans le volume extracellulaire du patient. Le but va être de calculer le VEC du patient après sa perte de poids.

Il est dit dans l'énoncé "en considérant la pression efficace du plasma est resté stable", donc tu n'as pas de mouvement d'eau entre les compartiments intra et extracellulaires. Ainsi,  comme vu dans le QCM 10 (ma réponse sur l'item B), toute l'eau perdue est une eau extracellulaire.

Au départ,le patient avait 14L d'eau extracellulaire (70 x 0,2). Il en a perdu 3 L (70 - 67kg). Les 3 L perdus sont de l'eau extracellulaire.

Donc tu fais 14 L (VEC au départ) - 3 L = 11 Litres

 

En ce qui concerne le QCM 10 2013 je t'avoue que je bloque .. Si un RM passe par là...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour la 10E, j'avais pensé aux diapos des bilans hydriques (cours sur les oedèmes) où on voit que l'organisme fait en sorte que les sorties et les entrées d'eau se contrebalancent.

Ici, on dit qu'il s'hydrate assez normalement, et du coup s'il a la gastro, il devrait déjà perdre pas mal d'eau dans les selles et ainsi, la diurèse devrait baisser (car les pertes d'eau liées aux selles augmenteraient). Et comme 1,3/1,4L par jour c'est un peu la valeur normale, ça doit être dans ce cas là plutôt inférieur, et l'item serait par conséquent faux...

@Oberyn tu penses que ça peut être ça?

Révélation

après on a pas encore eu le cours en amphi, c'est juste ce que j'ai déduit des fiches de ma tutrice :)

 

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

Ah oui exact! Trop bête j'étais partie dans des calculs improbables .. :blink:

Oui, la diurèse va donc baisser, pour devenir la plus faible possible (0,5 L valeur minimale possible pour les urines!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...