Jump to content

R2014


Mooooooozy
Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Bonjour !

En faisant l'annale de 2014, je suis tombé sur un qcm me posant soucis (en pj). Déjà je comprends pas à quoi sert la manip, pourquoi doit-on entrainer une surexpression d'un gène inactivé ? Et puis je comprends pas non plus pourquoi la E est comptée vraie, vu que le gène est censé être inactivé

 

Merci d'avance !

Sans titre.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !

est-ce que tu peux donner les réponses stp?

pour la E c'est indiqué dans l'énoncé "les souris surexpriment le gène spécifiquement dans les fibres musculaires striées squelettiques", elles auront donc du cDNA seulement dans les cellules MSS

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Oui pardon ! Uniquement la E est vraie, mais pour moi on surexprime un gène qui de base a été invalidé, donc ça n'entraîne pas la production d'un quelconque cDNA (à moins que je sois complêtement passé à côté de l'énoncé)

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

alors je pense (à confirmer fortement par un tuteur mais on va réfléchir ensemble le temps qu'ils arrivent), que quand on invalide un gène, on ne le "supprime" pas nécessairement du génome donc si on lui met les bons promoteurs et tout ça (très schématiquement, tu as une voiture à sec qui ne marche pas mais si tu lui mets son essence, elle redémarre) on peut le faire s'exprimer de nouveau et c'est le cas de cette expérience je pense ! Ici, si on donne à la cellule musculaire striée squelettique son essence, elle peut refabriquer du cDNA et donc, réexprimer le gène.

Le but de cette expérience c'est de nous faire réfléchir c'est de nous faire buter sur le fait qu'elle n'est surexprimée que dans le tMSS. 

 

Moi aussi j'ai des questions pour ce sujet :

 

énoncé commun aux QCMS d'immuno

E: je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai sachant que on fait l'hypothèse que l'AC 2 est conformationnel et là on nous propose de faire l'exp dans des conditions dénaturantes.

 

A: comment peut on en être sûr?:blink:

E: comprends tjrs pas...

 

je me suis tapé -0,2 à ce QCM donc autant vous dire que je n'ai rien compris...

 

merci par avance et bonne journée :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Mooooooozy l'invalidation d'un gène aboutie souvent à une protéine peu efficace. Cependant, une surexpression de cette protéine peut permettre une compensation quantitative du défaut qualitatif. Je pense que c'est le cas ici.

 

Pour les questions de @juliette

 

QCM 3 Item E : Attention : on te dit bien un ordre précis : d'abord on fait une chromato en conditions non dénaturantes qui permet à l'Ac 2 de se lie à son épitope. Puis on fait une reconnaissance des protéines en conditions dénaturantes, mais on prend les protéines obtenues dans la première étape, donc peut importe les conditions dénaturantes ou pas, on va reconnaitre que des protéines ayant des épitopes conformationnels reconnu par l'Ac2. Je sais pas si c'est clair ^^.

 

QCM 4 Item A : Attention, l'énoncé du qcm : "lequel de ces propositions vous semble vraisemblables" et pas "vous pouvez conclure".
Il s'agit donc de réfléchir si quelque chose semble probable. Ici, on voit bien que l'Ac2 en dot blot permet un signal. Et que l'AS ne permet pas de reconnaitre l'épitope en conditions dénaturantes. Donc il est probable que l'épitope de la protéine de 400 kDa soit conformationnel et celui permettant à l'Ac2 d'avoir un signal en dot blot.

Item E : Même réflexion que l'item E, si jamais ce n'est pas clair n'hésites pas à me redemander.

 

QCM 5 ABDE

A : Vrai, l'AS permet bien de mettre en évidence une bande de 175 kDa lors de l'étude des protéines totales. (Il en mettra d'autres en évidence, mais on pourra quand même voir si il y a la bande à 175 kDa ou non).

B : Vrai, on a déduit précédemment que l'Ac2 reconnait la forme de 400 kDa. Pour faire un Elisa sandwich, il faut deux Ac qu reconnaissent deux épitopes différents d'une même molécule. Ici on peut, car l'Ac1 reconnait un épitope conformationnel de la forme de 400 kDa, donc on est sur qu'ils ne n’agissent pas des mêmes épitopes.

C : Faux, l'AS reconnait toutes les formes de Tat, donc en cryocoupe tissulaire il donnera un signal qu'importe la forme précises de Tat. On ne pourra donc pas faire la différence entre une forme normale ou cancéreuse.

D : Vrai, car la cytométrie de flux ne concerne que des épitopes cellulaires, donc on peut s'affranchir des épitopes du sécrétome. Enfin, peut importe la forme reconnue de Tat par l'Ac1 : en effet, si la cellule est circulante, c'est qu'elle est forcément cancéreuse.

E : Vrai, les cellules cancéreuses étant circulante, elles peuvent être extrait et mise en ELISpot. Or, le sécrétome de ses cellules et reconnu par les deux anticorps. Donc si on a des cellules sécrétrices dans l'Elispot qui secrète le sécrétome des cellules pancréatiques, on aura un signal via interaction anticorps - sécrétome (et pas anticorps - cellules, vu que c'est un ELISpot). Et vu que si il y a des cellules pancréatiques circulantes, elles sont forcément cancéreuses, on peut utiliser cette technique pour faire un diagnostique.

 

Voilà ! J'espère que c'est un peu plus claire ! N'hésitez pas si vous avez des questions :D !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je reviens sur la question de @Mooooooozy car je ne comprenais pas pourquoi l'item était juste aussi. En fait dans l'enoncé du QCM 8 il est dit "des souris surexpriment le ADNc du gène g spécifiquement dans les cellules musculaires" du coup l'item est bien vrai (même si je ne comprend pas non plus comment on peut surexprimer un gène seulement dans un tissu vu que le génome est censé être identique dans toutes les cellules O_o)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! Je reviens (telle une bactérie résistante) sur la 5 B et E : 

Je ne comprends pas comment n peut faire tout un énoncé en se basant sur des suppositions. Est ce que c'est parce que dans l'énoncé, on dit "semblent vraisemblables" ? 

 

J'espère que ce message sera vu ... :) 

 

Merci ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...