Jump to content

Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

Il me semble pour la A qu'on nous a précisé en TD que dans le cas des œdèmes on ne pouvait être sur de rien car la répartition des volumes liquidiens est désorganisée en gros ^^

Pour la E, si la pression interstitielle augmente, par osmose l'eau va passer dans le compartiment interstitiel, donc justement les œdèmes vont augmenter !

 

Dis moi si tu as besoin de plus de précisions :)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rajouter une question pour l'item E, il est faux dans tout les cas puisque que l'obstruction des vaisseaux lymphatiques favorise les oedèmes, mais la pression hydrostatique interstitielle pousse l'eau vers le compartiment vasculaire non ? (comme avec la pression hydrostatique capillaire qui "pousse" l'eau dans l'interstitium)

Mais avec ce raisonnement ça l'augmentation favorise la résorption des oedèmes ...

Soit l'item et doublement faux, soit j'ai doublement rien compris :P

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors, étant primante, j'ai bossé le cours avec des fiches de ma tutrice du coup il faudrait qu'on te confirme mes dires;

 

Pour le A: quand on a des oedèmes généralisés, on a le volume du liquide interstitiel qui a tendance à augmenter, et du coup il ne sera pas de 20% pour l'extracellulaire ( et donc de 10L ici) mais sera supérieur! 

et pour E, j'avais compris que les oedèmes étaient justement le résultat d'un hausse de la pression hydrostatique capillaire et que du coup si on obture, et qu'on augmente la pression hydrostatique, on ne ferait qu'empirer la situation 

 

voilà voilà

Edited by Neïla
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors ce qui a été dit est totalement correct (je ne fait que confirmer)

Effectivement c'est la présence d'oedèmes qui va fausser le calcul du volume liquidien à l'aide de l'EDTA, c'est pour ça que la réponse de l'item A est bien FAUX. Ensuite pour l'item E il faut voir que normalement les surplus de liquides et les déchets s'évacuent par le conduit lymphatique. Si ce dernier est bouché, le liquide ne s'évacue pas et le on a la formation d'un oedème, donc l'oedème va s’aggraver et non pas se résorber, il ne faut pas aller chercher plus loin que ça. Pour ta question rajoutée tu as raison, l'augmentation de la pression hydrostatique, va se répercuter sur les vaisseaux, mais ça ne va pas être suffisant pour résorber l'oedème, parce que la pression artérielle reste trop forte et le volume sanguin est assez limité. 

 

J'espère que tu as compris sinon n'hésite pas, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous! 

Juste une dernière question, j’ai noté dans mon cours que l’augmentation de la pression hydrostatique capillaire augmente les œdèmes mais l’interstielle va plutôt les diminuer, c’est bien ça?

Désolée je suis un peu perdue au niveau des mécanismes des œdèmes là..

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ça, c'est assez logique quand tu y réfléchit : une augmentation de la pression hydrostatique va plutôt pousser le sang hors des vaisseaux, l'eau se retrouve donc dans l'espace intercellulaire et ça fait des oedèmes ! (pour la pression interstitielle c'est pareil mais dans l'autre sens).

Bien sûr une augmentation de la pression hydrostatique ne provoque pas systématiquement l'apparition d'un oedème, mais en associant ça a autre chose comme un défaut de protéine, ça peut aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...