Jump to content

R 2013


Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Salut salut! :D

 

Je n'ai absolument rien compris au QCM 4 je bloque dessus.. (j'ai mis en lien l'énoncé commun et le QCM4)

https://www.noelshack.com/2018-16-6-1524311038-r-2013-qcm-4.png

https://www.noelshack.com/2018-16-6-1524311080-r-2013-enonce.png

 

Les réponses sont BCD,

1. Je ne comprend pas si on met la B de vraie, pourquoi on met pas la A de vraie alors, et j'aurai mis en plus ces 2 items faux, l'Ac 1 me semble pas trop adapté vu qu'il fait une réaction croisé...

2. L'item E pareil je ne comprend pas, d'après l'item D les plus pertinent semblerai alors le III et le IV mais pourquoi pas le II..

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @pauline98

 

Reprenons :

 

Tu cherches à repérer spécifiquement la forme de 75 kDa :

- le Dot Blot ne te permettra pas cela, puisqu'il fournit une « tâche », il n'y aura pas d'échelle de kDa pour trouver la forme de 75

- qui dit Immunotransfert dit SDS, tu pourras donc repérer la forme de 75, tu auras donc la tâche de 75 et l'autre, ça repond tout de même à l'objectif.

Donc A FAUX et B VRAI.

 

 

Poursuivons :)

L'item D ne te dit pas que les Ac les + pertinents sont le 3 et 4, seulement qu'ils le sont assez pour répondre à l'objectif ;)

En effet l'item E est faux car le 2ème Ac n'est pas + pertinent que les autres, tout simplement car notre test ELISA

n'est pas dénaturant, tu ne peux pas affirmer que le 2ème est donc plus pertinent...

 

Esperant t'avoir éclairci quelque peu...

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, pauline98 a dit :

Merci beaucouuup A et B bien compris!! :D

 

Pour la E du coup on ne peut pas affirmer parmi les II, III, et IV que l'un est plus pertinent que les autres c'est bien ça? Peu importe ce qu'on aurai proposé ça aurai été faux du coup? :)

C'est exact !

 

Si un tuteur peut confirmer, je ne voudrais pas dire de bêtises... -_-

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je rebondis sur le sujet mais pour un autre QCM de R2013

 

Concernant ce QCM9, je ne comprends pas où il est indiqué qu'on cherche à exciser l'exon 2 item C compté vrai:wacko:

https://imgur.com/a/cbkYton

 

Ensuite pour le QCM 12https://imgur.com/a/zKsAobd BCDE

je ne comprends pas comment on peut savoir que ce sont des cassures directes de l'ADN ou bien l'action d'une DNase? c'est une notion de cours?

 

 

pour le QCM 14 https://imgur.com/a/LAY0c43 CD

pourquoi AB sont-ils compté faux je pète un cable :))

 

merci par avance !! et bonne soirée surtout

Edited by juliette
Link to comment
Share on other sites

Cette annale est un régale :4_joy:

 

- Pour le QCM9 mais je pense que tu voulais dire le QCM 11 (?), j'ai pas trop compris non plus ce QCM je laisse quelqu'un nous éclairer (QCM 12 aussi je pense pas trouver les mots)

- Pour le QCM 14 enfait il fallait retourner à l'énoncé commun au QCM 11 à 15, où tu avais la séquence codant pour Cytc, et EcoRI étant en plein milieu de la séquence on ne pourra pas l'utiliser, Cytc serai non exprimé sinon!

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuttt :) 

 

Alors, pour moi la A est archi fausse parce-que ça nous permettrait pas d'identifier spécifiquement la forme 75kDa. Qui te dis qu'on ne reconnaitra pas que la forme 40kDa sachant que l'AcM la reconnait aussi ?

Alors qu'en IT t'es d'accord avec moi que tu peux l'identifier semi-quantitativement selon l'intensité de la bande notamment.

          Au final je pense dire la même chose que @Chalize ici mdr 

 

Pour la D et la E je suis d'accord avec @Chalize c'est comme ça que j'ai raisonné 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 12, pour moi c'est parceque si ça avait agit sur l'ADN ça aurait détruit également les cellules -/- 

 

Pour la 11 je n'arrive plus à trouver la logique du QCM :mellow: Je reviendrai surement dès que l'idée me viendra en tête 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

QCM 11 UE8 Tronc Commun Rangueil 2013

Bon alors déjà ce qcm c'est le drame : on dirait la première colle de recherche de cette année, où on a fait apparaitre par magie des embryons à J12 xD !

 

Sinon :

 

Item A : Item Faux. En effet, si on réalise une PCR avec les amorces 1 et 2, alors tout embryon qui possède au moins un gène sauvage (voir deux) permettra d'obtenir un amplicon. C'est le cas pour les +/+ mais aussi les +/-, donc item faux.

 

Item B : Item faux. Même réflexion, mais cette fois ci les amorces 2 et 3 permette une PCR sur le vecteur. Ainsi, on aura un amplicon si l'embryon possède au moins un gène non sauvage = vecteur. C'est le cas pour les -/- mais aussi pour les +/-, donc item faux.

 

Item C : Item faux. En effet, l'exon 2 est situé au centre du vecteur sauvage, et ne sera donc pas éliminer lors d'une double sélection. De plus, le gène est de toute façon inactivé car l'exon 1 est en partie remplacé par la cassette Neo. Donc excisé l'exon 2 n'est ni utile, ni réalisable.

 

Item D : Item faux. Piège classique, que l'on retrouve également dans la première colle. :ph34r: On ne parle pas de souriceaux nouveaux nés si les embryons meurent avant la naissance.

 

Item E : Item vrai. On voit bien que pour les souriceaux -/-, on a une survit au J8, mais pas au J12, donc dire qu'ils meurent après J8 est correct.

 

Edit : Je viens de lire la première question au sujet de ce qcm, où l'interrogation vient du fait que l'item C est vrai... Mais il est faux dans la correction. Le mystère serait-il juste une erreur de lecture ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh mais l'item C est faux !!! je n'avais pas compris ! Je me creusais la tête pour trouver pourquoi il était vrai haha ! 

 

Merci à toi @Zuji  ;) 

 

@Zuji Il me semble que @juliette dit que l'item est vrai :/ Edit : Ah donc l'incompréhension de Mme vient de là ^-^

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou :D

Je suis désolé, je suis un peu en retard mais bon :D 

 

J'ai un problème avec la 11D : Je suis d'accord qu'il est possible que des souriceaux meurent et que la mutation soit foeto-toxique. 

Cependant, on voit dans l'énoncé de ce même item (le tableau donc) qu'il y a des souriceaux -/- au 8ème jour. 

De ce fait, elle n'est pas léthale pour la période embryonnaire, sinon tous y seraient restés. 

Donc, pourquoi diable est-ce qu'on ne considère pas qu'il y en a bien 25% (ce qui est est d'ailleurs confirmé par le tableau...)

 

@Zuji : tiens un peu de travail :D 

Link to comment
Share on other sites

Coucouu! :D

 

les E8 sont pas des souriceaux nouveau nés mais des embryons de 8 jours, je pense que ton problème vient de là! On vient bien sur le tableau qu'au 12ième jour in utéro les -/- sont tous mort, il ne peut donc pas y avoir de nouveaux nés! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde;

Justement par rapport à cette annale j'ai une question rapport QCM3

 

 C ''L'épitope reconnu par anticorps IV est accessible sur l’extrait protéique de CR ainsi que sur l'Agm M fixé au polystyrène 

 

J'ai juste compris que l'épitope que reconnaissait AgM  est un épitope conformationnel car sur immunotransfert, il ne détecte plus mais après je n'arrive pas à voir la différence entre les deux propositions de l'item.

 

E) Les anticorps II et III sont identiques car ils reconnaissent le même épitope sur Ag M 

 

Est-ce qu'il y un moyen de savoir si deux anticorps sont identiques?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...