Jump to content

Annale Maraîchers 2017


cpmc

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'aurais un problème sur 2 items du QCM6 de ce concours.. 

 

6/ Pour faire le diagnostic d’une infection virale humaine, on choisit de mettre en culture l’échantillon biologique sur des cellules permissives pour le virus recherché. Quelle(s) est ou sont la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A. Ces cellules expriment un récepteur pour le virus considéré

B. L’utilisation d’antibiotiques est impossible car elle inhiberait la réplication virale
C. Pour mettre en évidence un virus oncogène, on utilisera des cellules cancéreuses

D. Ces cellules peuvent provenir d’embryons humains
E. Ces cellules peuvent être des bactéries

 

Voila je ne comprend pas pourquoi la C est fausse parce que dans les diapos du cours pour les cultures virales l'inoculation peut se faire avec les lignées continues donc les cellules cancéreuses.. et pourquoi la D est vrai

 

Merci d'avance!  X

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Dans l'énoncé, on te dit qu'on met les tissus / cellules infectées en présence de cellules permissives pour faire un diagnostic

Et du coup j'avais compris qu'on cherchait à faire un diagnostic en contaminant d'autres cellules... Et du coup tu ne peux pas essayer de contaminer des cellules cancéreuses pour montrer qu'il y a un virus oncogene pcq ça ne t'apportera rien de nouveau

et pour moi la D est vrai Pcq tu peux faire ton diagnostic en infectant des cellules embryonnaires Pcq CA reste des cellules humaines saines :)

 

je sais pas si jai été claire Mais n'hésite pas si tu as des questions plus précises 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...