Jump to content

P 2017


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Quelques items : 

QCM8E (Faux)

Capture_d_cran_2018_04_21_10_44_25.png

Si l'item est faux, c'est parce que le Ca++ n'est pas "consommé" par la NOSe donc il s'accumule ou pas du tout? 

 

QCM10C (Faux)

Capture_d_cran_2018_04_21_10_46_12.png

Je ne comprends ni la question ni la réponse :ph34r:

 

QCM11C (Vrai)

Capture_d_cran_2018_04_21_10_48_29.png

Là aussi j'ai du mal à piger, il y a une histoire de pression osmotique mais je ne comprends pas comment comparer et savoir qui est hypotonique entre les deux?

 

QCM12E (Vrai) 

Capture_d_cran_2018_04_21_10_55_32.png

Comment l'hyponatrémie entraîne une augmentation du volume cérébral? Je crois que l'eau suit les mouvements du Na mais là je ne vois pas comment ça se passe ...

 

Merci beaucoup :) 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

8E) C'est l'augmentation du calcium dans la cellule endothéliale qui va activer la NO synthase. Si on inhibe la NO synthase, rien n'empêche l'augmentation du calcium qui est en amont.

 

10E) Est-ce que tu pourrais nous donner l'énoncé qui va avec stp ?

 

11C) C'est une potomane, qui a bu énormément et dilue donc toutes ses concentrations (sauf intracellulaire). Elle est en choc hypotonique, ce qui peut augmenter le volume intra-cellulaire, ce qui est catastrophique pour le cerveau qui est piégé dans la boîte crânienne inextensible.

 

12E) cf 11C.

Link to comment
Share on other sites

Oups pardon @Dradeliomecus oui voici l'énoncé : "Concernant les hormones peptiques, il est exact que:" 

 

Pourquoi elle ne dilue pas ses concentrations intracellulaires?  Qu'est ce que ça signifie exactement "choc hypotonique", pourquoi c'est le liquide interstitiel qui est hypotonique par rapport au VIC? Et du coup pourquoi ça augmente le volume intra-cellulaire? Désolée mais là il me manque une pièce du puzzle :unsure: 

Edited by Snc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour les hormones peptidiques, la transduction du signal est souvent assez rapide, car elles se lient au récepteur, et les seconds messagers vont agir plutôt rapidement.

Elles s'opposent aux hormones hydrophobes qui se lient à des récepteurs nucléaires, qui eux ont une transduction généralement lente puisqu'elles agissent comme des facteurs de transcription, donc qui vont synthétiser des protéines.

 

Pour le choc hypotonique voici les détails :

Lorsque quelqu'un boit beaucoup d'eau (ou de bière) et que le débit d'entrée dépasse les capacités du rein, le volume plasmatique va grandement augmenter. Comme le nombre d'ion Na+ et autres restent constant et que le volume augmente, la concentration diminue --> le plasma va devenir hypotonique par rapport à l'intersitium. Donc l'eau va aller du sang vers le milieu interstitiel. Le volume interstitiel va donc augmenter, et par le même principe, l'eau va aller dans dans les cellules, ce qui va augmenter le volume intracellulaire.

C'est utilisé en recherche lorsqu'on veut éclater les hématies : on les met dans un milieu hypotonique (de l'eau simple quoi), et les hématies vont donc gonfler et éclater.

Le choc hypotonique, c'est donc quand quelqu'un boit tellement que ton plasma devient très hypotonique, donc les cellules vont gonfler, et c'est catastrophique notamment au niveau cérébral puisque la boîte crânienne est inextensible. De ce fait, il va y avoir un coma et une possible mort.

ça arrive à peu près tous les ans à la fête de la bière en Allemagne : des gens boivent 6L de bière en une heure, et ce qui les tue n'est pas l'alcool, mais le choc hypotonique !

 

J'espère que c'est la pièce qui te manquait :)

Si c'est encore flou, n'hésite pas à demander !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...