Jump to content

R 2013


petit_tonnerre
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut salut! :D

 

J'ai quelques questions sur plusieurs items:

 

11C "les voies de la motricité automatique sont centrifuges" faux, je comprend pas ce qui veut dire ici par centrifuge, est ce que c'est parce que ça reste dans le cerveau?

12A "les cordons dorsaux de la moelle épinière contiennent les axones des deutoneurones de la sensibilité épicritique" faux,  c'est les protoneurones et pas les deutoneurones? Et la sensibilité épicritique c'est bien les fibres vertes qui nous a représentées? Ce cours est le bordel dans ma tête..

 

21C "muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour la rotation du tronc" faux, là je comprend pas du tout, par exemple si on tourne vers le droite y'a bien contraction du muscle oblique interne droit (rotation homolatérale) et du muscles oblique externe gauche (rotation controlatérale)

 

29C "le sphincter de l'urètre entoure la partie fixe de l'urètre spongieux", faux, du coup il est plutôt où, au niveau de l'urètre membraneux et/ou prostatique?

 

Désolé pour ces questions, merci d'avance!! :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut :)

 

1. Centrifuge = de l'ext vers l'int, alors les voies de la motricité automatique forment une boucle cortex => sous-cortex => cortex, ce n'est pas centrifuge (ni centripète...)

 

2. Oui au niveau des cordons dorsaux c'est les protoneurones pour la sensibilité épicritique, et c'est bien la sensibilité verte ! :)

 

3. Hmm mon hypothèse c'est que c'est le muscle oblique interne DROIT et l'externe GAUCHE (ou inversement) qui sont synergiques, car là l'item peut sous-entendre que c'est l interne droit et l'externe droit donc ça serait faux....

 

4. Sur le cours de l'AG masculin le prof a dit que c'était l'uretre membraneux qui était autour du sphincter..

 

J'espère avoir apporter un peu d'aide :D

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

alors juste pour fois centrifuge c'est de l'intérieur vers l'extérieur (moyen mnémotehhcnique : fuge=> fuit vers extérieur) donc tu vois que l'item es faux comme le dit Juju ça fait une boucle ! 

 

je suis d'accord avec toi @pauline98 : même si ce sont les muscles controlatéraux qui sont mobilisés pour une rotation dans un sens (ex l'oblique interne droit et l'oblique externe gauche pour une rotation à droite), leur action est synergique quand même non ?!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

 

alors juste pour fois centrifuge c'est de l'intérieur vers l'extérieur (moyen mnémotehhcnique : fuge=> fuit vers extérieur) donc tu vois que l'item es faux comme le dit Juju ça fait une boucle ! 

 

je suis d'accord avec toi @pauline98 : même si ce sont les muscles controlatéraux qui sont mobilisés pour une rotation dans un sens (ex l'oblique interne droit et l'oblique externe gauche pour une rotation à droite), leur action est synergique quand même non ?!

Oui pardon j'inverse toujours les 2 merci du moyen mnemotechnique :D

 

Pour le 2ème comme vous je l'aurai compté vrai mais faut chercher des hypothèses car les erratas sont peu probables avec ce prof y'a juste une fourberie enfouie quelque part :P

 

Et la seule explication que je vois c'est que si on prend l'interne DROIT et l'externe DROIT (l'item n'impose rien) eh ben c'est plus synergique non ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pauline98 a dit :

D’accord c’est donc à cause ca cette boucle! Merci pour le moyen mémo :P

 

Oui bien sûr mais c’est vachement fourbe la... dans une rotation ces 2

muscles interviennent bien, il est parti trop loin pour moi :( 

 

 Le corps de C5 concave en bas de R2017 est du même niveau je trouve :D il y a peut être une explication cachée que seul Chaynes détient :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv est dans la place :ph34r:

Ce coup de pressioon :o 

 

Parlons peu parlons bien: je ne comprends pas. Je serai aussi tombé dans le piège, car l'item n'exclut pas le fait que ce sont deux muscles opposés (interne droit et externe gauche par exemple) qui agissent de synergie.... Il ne me semble pas non plus que le prof ait précisé de considérer pour ce genre d'item que seuls les muscles  d'un côté se contractent. C'est vraiment bcp trop tordu, je t'encourage @pauline98 à aller poser la question sur Moodle afin d'avoir une explication de Chaynes!

 

Pour le reste je valide mes camarades, si tu as besoin de + d'infos n'hésite pas (pour les sensibilités, je te joins ces sujets qui devraient t'aider: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv et @pauline98 je crois que l'explication est bien que quand il ne précise rien il décrit le côté droit ! 

en effet je me souviens qu'il a dit ça à plusieurs reprise dans des chapitres différents (SN, muscles de la colonne...) :

- quand je ne dis rien en QCM considérez toujours le coté droit 

ET aussi : P 13 : "les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour l'inclinaison latérale du tronc" : VRAI 

 

donc voilà qu'en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv et @pauline98 je crois que l'explication est bien que quand il ne précise rien il décrit le côté droit ! 

en effet je me souviens qu'il a dit ça à plusieurs reprise dans des chapitres différents (SN, muscles de la colonne...) :

- quand je ne dis rien en QCM considérez toujours le coté droit 

ET aussi : P 13 : "les muscles obliques interne et externe de l'abdomen sont synergiques pour l'inclinaison latérale du tronc" : VRAI 

 

donc voilà qu'en pensez vous ? 

J'en pense que s'il l'a dit en cours, c'est une bonne nouvelle pour vous et c'est ce que vous avez à retenir. Personnellement, je ne me rappelle qu'il nous ait dit ça l'an passé! (et franchement c'est illogique, autant le preciser dans l'item, sacré Chaynes) Attendons sa réponse...

 

Mais ton raisonnement tient je l'accorde!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

J'en pense que s'il l'a dit en cours, c'est une bonne nouvelle pour vous et c'est ce que vous avez à retenir. Personnellement, je ne me rappelle qu'il nous ait dit ça l'an passé! (et franchement c'est illogique, autant le preciser dans l'item, sacré Chaynes) Attendons sa réponse...

 

Mais ton raisonnement tient je l'accorde!

oui je me souviens qu'il nous l'a encore répété pour les aires du langage : "si on ne dit rien on considère que l'on décrit les droitiers, quand on ne dit rien c'est l'anatomie modale=> à droite" ; le truc c'est qu'il y a un petit piège parce que quand on décrit l'aire du langage des droitiers, et ben elle est à gauche... eheheh (foramen) sacré patrick 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup @Fonktiondonde tant mieux qu'il est dit ça! c'est la seule explication, même si je trouve ça vraiment tordu de sa part, mais bon tant pis :9_innocent:

 

J'apprécie bien joué

il y a 30 minutes, Fonktiondonde a dit :

(foramen) sacré patrick 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...