Jump to content

Le pied : muscles et tendons fibulaires


Thibaultdrd
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, n'étant pas sur de ce que j'ai écrit dans mon cours, j'aimerais avoir, si possible des précisions concernant les passages et "insertions" au niveau du pied des tendons et des muscles long et court fibulaires 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Les muscles long et court fibulaires ont un trajet au niveau externe , en latéral de la fibula puis se termine par deux tendons distincts qui empreinte le même chemin, à savoir ils passent en arrière de la malléole latérale dans un sillon dédié au passage de ces deux muscles. Ces deux tendons coulissent alors dans une gaine ostéo-fibreuse à la face latérale du calcanéus. Ils se terminent sur la base du premier métatarsien.

Je te mets un schéma pour illustrer un peu tout ca =) 

anatomie-ligaments-cheville-pied-tendon-fibulaire-400x439.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mercii ! Le tendon du muscle long fibulaire passe également sous la tubérosité du cuboide non ?

 

Et la trochlée fibulaire permet-elle la réorientation uniquement du muscle long fibulaire ou aussi du muscle court ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exact le tendon passe ensuite sous la tubérosité du cuboide avant de se terminer sur le premier métatarsien ! En ce qui concerne la réorientation je ne sais pas je vais essayer de chercher et je reviens vers toi =) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Thibaultdrd

Je vais finir de completer Garance. 

La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du calcaneum. Le piège est de penser trochlee=articulation, or ici la trochlee a juste un rôle de séparation tendineuse, entre le court et long fibulaire. Le long va passer dessous cette trochlee, sous le pied jusqu’à la face médiale du pied. 

N’hesite pas si ce n’est pas clair!

1524248574-6ab53e45-e83e-4131-87bd-bb468

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Garance97 a dit :

Bonjour !

Les muscles long et court fibulaires ont un trajet au niveau externe , en latéral de la fibula puis se termine par deux tendons distincts qui empreinte le même chemin, à savoir ils passent en arrière de la malléole latérale dans un sillon dédié au passage de ces deux muscles. Ces deux tendons coulissent alors dans une gaine ostéo-fibreuse à la face latérale du calcanéus. Ils se terminent sur la base du premier métatarsien.

Je te mets un schéma pour illustrer un peu tout ca =) 

anatomie-ligaments-cheville-pied-tendon-fibulaire-400x439.jpg

 

Il y a 17 heures, victorbenv a dit :

Salut @Thibaultdrd

Je vais finir de completer Garance. 

La trochlée fibulaire est située sur la face latérale du calcaneum. Le piège est de penser trochlee=articulation, or ici la trochlee a juste un rôle de séparation tendineuse, entre le court et long fibulaire. Le long va passer dessous cette trochlee, sous le pied jusqu’à la face médiale du pied. 

N’hesite pas si ce n’est pas clair!

1524248574-6ab53e45-e83e-4131-87bd-bb468

salut ! 

 

juste je ne comprends pas comment le long tubulaire s'insère sur la tubérosité du V en passant par la tubérosité du cuboïde ? en effet je vois bien pour le court, mais pour le long cette tubérosité du cuboïde est représentée sur la face plantaire du pied, du coup j'arrive pas trop à l'imaginer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fonktiondonde a dit :

juste je ne comprends pas comment le long tubulaire s'insère sur la tubérosité du V en passant par la tubérosité du cuboïde ? en effet je vois bien pour le court, mais pour le long cette tubérosité du cuboïde est représentée sur la face plantaire du pied, du coup j'arrive pas trop à l'imaginer !

Le court fibulaire s'insère sur la tubérosité de M5: il reste latéral

Le long fibulaire va passer en dessous de la trochlée fibulaire et sous le pied (sous tubérosite cuboïde) jusqu'à M1

Ca va mieux pour toi?

 

1524318113-pied-2.jpg

1524318115-fibulqaire-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, victorbenv a dit :

Le court fibulaire s'insère sur la tubérosité de M5: il reste latéral

Le long fibulaire va passer en dessous de la trochlée fibulaire et sous le pied (sous tubérosite cuboïde) jusqu'à M1

Ca va mieux pour toi?

 

1524318113-pied-2.jpg

1524318115-fibulqaire-1.jpg

p a r f a i t !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...