Jump to content

Histologie du petit bassin - Endomètre


juu2604
Go to solution Solved by adelinel,

Recommended Posts

Je suis pas une habituée des questions,et je n'ai pas trouvé le dossier pour les questions de spé .. Donc désolée de le poster en tronc commun.. 

 

J'ai un souci au niveau de l'endomètre,et visiblement je n'étais pas la seule,on a essayé de comprendre avec les autres,mais explications bizarres ou on a vraiment pas compris,mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre :

 

- Région fonctionnelle (superficielle)

- Région basale (profonde)

 

 

ET 

 

- Portion épithéliale

- Portion conjonctive

 

Ce qui me paraît le plus logique c'est de dire que chacune des deux régions possèdent les deux portions,MAIS elle nous a cité la présence d'un chorion cytogène pour la portion conjonctive qui serait donc présente sur les deux régions,HORS sur le schéma de cours,le chorion cytogène est seulement au niveau de la région basale.. Et là,incompréhension totale.. Est-ce que le schéma est bizarre ou on n'a pas compris,et dans ce cas là :

Portion épithéliale = région sup

Portion conj = région profonde

??

 

Après on a regardé les QCMs,visiblement les questions se limitent à "La région superficielle subit des var° au cours du cycle." Mais j'aimerai bien savoir quand même..

 

Merci d'avance si vous trouvez un schéma ou une explication assez claire ! :)

 

P.S : ci-joint le schéma du cours..

post-1172-0-62390100-1393082771_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Région épithéliale c'est les glandes

Région conjonctive c'est le chorion.

 

La région fonctionnelle comprend les glandes+chorion, elle est éliminée lors des règles

La région basale c'est le fond des glandes+chorion

 

Il s'agit en effet d'un chorion cytogène, mais au niveau de la basale il est encore plus riche en cellules.

 

J'espère t'avoir aidée, bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Marshmallow

Bonjour!

 

Même si c'est trop tard, pour les prochaines questions de spé, c'est dans le sous-forum juste en dessous qu'il faut les poser, dans la partie "Cours en commun" et non "Cours à Rangueil" ^^

 

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...