Jump to content

Besoin d'avis, de témoignages ...


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, ma question est simple et basique:

              Est-ce qu'en étant classé dans les 200-250ème au 1er concours :( , on peut espérer décrocher une place en médecine OU est-il préférable que je ne me fasse pas d'illusions ?

 

Merci  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Salut:)

Alors, n'ayant pas l'expérience de la PACES (je fais confiance aux anciens pour me dire si je me tromp) mais estimant être quelqu'un de logique je dirai que le plus important n'est pas tant ton classement (même si ça reste un facteur clef) mais ta moyenne. Je m'explique: vu que le concours c'est 50/50 tu peux toujours te rattraper au deuxième semestre à condition de pas avoir trop de retard.

Donc je pense qu'il serait intéressant que tu essayes de comparer ta moyenne avec ceux qui sont mieux classer, le mieux étant de trouver quelqu'un vers les 80 (fin du numerus pour médecine). Comme ça tu sauras (tout est à peu près) combien tu as à rattraper de points. Il est possible que les résultats soient tassés (genre à 1 point près tu gagnes 100-150 places, donc plutôt positif) ou plus dispersées (moins bon pour toi).

Après le reste dépend des résultats du 2e semestre. Par contre je n'ai pas vraiment d'idée pour juger si c'est "facile" de récupérer 1 à 2 points. Mon bon sens me dit qu'au délà de 2 ça devient compliqué mais faudrait des avis de P2 ou de doublant.

En gros je pense qu'il faut surtout savoir si t'es loin derriere ou si t'es au milieu du peleton ^^

En espérant t'avoir aidé (j'espère être clair;))

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Comme on le redit toujours, il n'y a pas de moyenne sûre vu que c'est un concours et les sujets changent tous les ans. Et puis ça dépend tu 1° et 2° quad car les moyennes ont tendance à diminuer pour tout le monde (cad si t'as 13 de moyenne aux 2 quad, tu vas gagné des places au 2°) mais c'est parce que c'est plus dur d'avoir la même moyenne.

Donc je pense qu'à la fin des 2 quad en général c'est vers 13 le 100ème.

 

De toutes façons, il faut se donner à fond quoi qu'il en est si l'on ne veut pas avoir de regrets ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Sur maraichers l'an dernier le dernier pris était aux alentours de la 98 eme place avec une moyenne vers les 12.5 / 13 . C’était remonté d'une 15ene de place ce qui est quand même beaucoup.

Il y a deux ans le classement n’était remonté que de 6 places si mes souvenirs sont bons . Tout dépend d'une année et de ce que choisissent les premiers.

 

Concernant ton classement il est vrai que pour réussir en médecine cette année ca peut être plutot compliqué ! Mais j'étais à ta place ( j'y ai même été en primant où j'avais terminé 189 ) je ne lacherais rien et je preparerais au mieux possible le second concours ! Tout ce que tu pourras apprendre maintenant ne pourra que t'être bénéfique si tu n'arrives pas à avoir ton concours et que tu doubles ! 

 

En tout cas bon courage et bonne suite d'année !

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai également besoin d'un avis, je pense me réorienter, et passer un concours d'entré en école d'infirmière à l'automne afin de faire ma rentrée en février car je ne me sens plus capable physiquement de poursuivre l'année. Je suis très motivé, et je voulais savoir si quelqu'un à une idée de la difficulté du concours d'entrée? car malgrès les témoignagse que j'ai trouvé sur internet (ils viennent tous d'ST2S je sors d'une terminal S spé SVT et j'ai tant bien que mal j'ai était admise en S2 à la fac), je sais pas trop quoi penser en terme de difficulté.

De plus je pense le préparer chez moi, avec des livres, est ce possible de m'en sortir? Est ce vraiment un concours facile ou plutot compliqué?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

T'as 2 épreuves : un écrit et un oral. L'écrit te qualifie pour l'oral.

 

L'écrit ressemble beaucoup à de la SHS, ya beaucoup d'aléatoire du coup. Le plus important c'est l'intro, une très bonne intro te fait gagner tellement de points que certaines fois, ils ne corrigent que ça...

 

Après l'oral, faut arriver à leur ressortir ce qu'ils ont envie d'entendre et montrer que t'es motivé à faire ce boulot (omettre de préciser que t'as tenté médecine avant de venir peut être une bonne idée ;) )

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense aussi qu'il vaut mieux éviter. J'ai regarder y a un test d'aptitude de logique aussi. Sa devrait le faire. Et je vais m'entraîner avec des livres. J'ai 6 mois. Certain le prépare en 2 mois puis vus le vécu de la PACES a cote sa parait facile (même si je me méfie) En tous cas merci au tutorat pour tous ce qu'ils font c'est vraiment bien. Et bon courage a tous ceux qui ont le courage de faire ça

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi des tests psychotechniques lors de l'écrit et en les travaillant avec des livres c'est parfaitement faisable !
Pense que certains passent ce concours l'année de la terminale en ayant un peu travaillé ces tests et valident l'écrit, l'oral est une autre chose :)
Tu peux réussir l'écrit en le travaillant chez toi  ;)
Ensuite à l'oral il faut montrer sa motivation et le plus ce sont une petite expérience (stage) pour montrer que tu sais à quoi t'attendre et que c'est ca que tu veux faire !

Link to comment
Share on other sites

@gaussens09   Merci pour ton explication, elle était claire et logique :D  Donc oui: à moins d'avoir une moyenne de 15-16 au 2ème concours (ou d'un miracle) j'ai très peu de chances de passer en tant que primant  :mellow: mais ce n'est pas pour autant que je vais pas essayer ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Sur maraichers l'an dernier le dernier pris était aux alentours de la 98 eme place avec une moyenne vers les 12.5 / 13 . C’était remonté d'une 15ene de place ce qui est quand même beaucoup.

Il y a deux ans le classement n’était remonté que de 6 places si mes souvenirs sont bons . Tout dépend d'une année et de ce que choisissent les premiers.

 

Concernant ton classement il est vrai que pour réussir en médecine cette année ca peut être plutot compliqué ! Mais j'étais à ta place ( j'y ai même été en primant où j'avais terminé 189 ) je ne lacherais rien et je preparerais au mieux possible le second concours ! Tout ce que tu pourras apprendre maintenant ne pourra que t'être bénéfique si tu n'arrives pas à avoir ton concours et que tu doubles ! 

 

En tout cas bon courage et bonne suite d'année !

Ok merci bcp ! ça me rassure que tu me dises qu'en primant tu étais 189 et que, maintenant, te voilà tuteur  :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...