Jump to content

CC2015 qcm 11


Go to solution Solved by Lucas2,

Recommended Posts

Saut ! Je ne comprends pas pourquoi l'itam A "les prostaglandines sont des médiateurs paracrines qui peuvent activer les voies de l'adenyl cyclase ou de la phospholipase C via leur liaison à des récepteurs transmembranaires couplés aux proteines G" est vrai... il me semblait que le professeur Tack avait précisé que les prostaglandines n'induisaient que l'AMPc vu qu'elles sont vasodilatatrices

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut AP98 !

 

Alors pour moi cet item ne pose pas de problème, je ne sais pas ce qu'a dit le professeur Tack cette année, mais en tout cas sur le polycopié il est clair que les prostaglandines sont à la fois bel et bien des médiateurs paracrine qui agissent sur l'adénylate cyclase et/ou la phospholipase C (et ce forcément en agissant via un RCPG, je t'invite à regarder le diaporama numéro 6 sur les facteurs paracrine). Par ailleurs certaines prostaglandines sont vasodilatatrices, d'autres vasoconstrictrices (c'est assez complexe), donc pour moi l'item ne pose pas problème.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question, si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas ! Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci ! En effet sur la diapo il fait pas de distinction j'ai du mal comprendre ce qu'il disait ! Mais il nous en parle des prostaglandines vasoconstrictrices ?

Link to comment
Share on other sites

Alors je sais pas et surtout c'est des cas particulier mais ce que je voulais surtout te faire comprendre c'est qu'il fait pas de réelle affirmation sur l'activation ou l'inhibition de l'adénylate cyclase ou de la PLC, c'est pour ça que dans ce cas précis la réponse est vrai, après t'embête pas trop avec les prostaglandines vasoconstrictrices :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...